La dictature du matériel

plutôt 50-50 ou 99-1 ou pire?
moi plutôt camionneur ou 4X4 sauvage que conducteur (sage)

Question annexe, qui pourrait partir sur un autre thème
: Y a t il une corrélation entre la façon de voler et le nb de points de permis restants ?

Encore faudrait-il qu’il y ait une corrélation entre la façon de conduire et le nb de points de permis restants ! (:fume:)

Ca sent le type qui 1-vole bien , 2-conduit bien mais 3-a qui on a piqué des points
(c’est pas mon cas à part la dernière proposition: Sauvé par le gong a qq jours près) :floodstop:

Bizarrement, plus j’ai de chevaux sous le capot, mieux je conduis… comment ça se fait ? ben je ne prends pas de risque pour doubler et j’attends un bout de ligne droite pour accélérer sans effort… alors qu’avant, bref… vaut mieux avoir 250 cv sous la pédale que 90 et donc parallèle avec le parapente, vaut mieux une D, qu’une A :wink: CQFD !

Qu’une D correctement drivée soit plus performante quune A correctement drivée, il n’y a pas a douter !

Le terme clé dans cette equation reste néanmoins, “correctement”.

Que donnerait la comparaison entre les deux ailes si sous la A on trouve Chrigel et sous la D le copain “Pas Doué” de Viviane.

Et puis ;

Et

Cest que vous n’avez jamais eu l’occasion de “piloter” des petites cylindrées “passion”, par exemple ; 125 motocross en tout terrain, 250 RGV sur route et meme sur circuit.

Une Hayabusa ne me fait pas ban… surtout pas pour un usage moto sportive.

Mais a chacun son trip, en moto comme en parapente.

Vous noterez, Fabrice et Piwaille, que je parle de performance et sensations sur des ailes C+ et D.
Ce que je veux dire ici c’est que beaucoup de pilotes se disent inconsciemment que voler en C+ ou D, les positionnent dans les bons alors qu’ils feraient exactement la même chose en A ou B.
Est ce que c’est le plaisir qui les fait voler sous ces voiles ou l’orgueil de se vouloir dans l’élite et non dans la plèbe ?

Après pilotes d’un coté, Gloglos de l’autre…Fabrice je n’ai aucun doute, tu es dans la catégorie des pilotes, d’exception même probablement !

Mathieu, Heu…non rien.

y a quelques années j’ai pu testé 250 et 500 rdlc :koi: et pareille avec un 500cr !
franchement c’est incomparable avec le moto actuel avec anti weeeling abs and co :mrgreen:

C’est exactement ça…

:pouce:

Oui, jai eu le plaisir de rouler sur ces motos et aussi en course de côte et rallye routier. Je nai jamais vu un pilote d’une moto du type Hayabusa sur podium. (Des GSXR oui mais que si des epreuves speciales se courrait sur circuit OU si c’était vraiment des pilotes d’exeptions qui les pilotaient)

En parapente je suis convaincu que cest pareil. Oui les machines les plus “puissantes” peuvent êtres les plus performantes mais que si et seulement si, les pilotes ont les capacites de les utiliser comme il se doit.

Sinon la machine “facile” permettra au pilote lambda de donner le meilleur de lui même. Facile étant une definition modulable en fonction du pilote et des conditions du moment.

Le meilleur outil ne vaut que ce que vaut son utilisateur.

Les rdlc c’était 125, 350, 500 pas 250 , un bruit de casserole 2 temps, une partie cycle à chier (sauf pour le 125), fallait obligatoirement un amortisseur de direction, pas d’place pour une minette, les chevaux ne deboulaient qu’a partir de 6000tr façon coup de pied au cul : obligé d’être à fond tout le temps si tu voulais pas être dans l’mou.
Mais avec ça ‘tut tut c’est moi le roi d’la route…çavapasserçavapasserçavapasser :affraid: çavacasser’ le top quoi, la ptite chiotte capable de faire la nique aux gros cubes, mais fallait avoir un gros coeur.
Dans le genre étalon fougueux pour jeune mâle en quête de sensations fortes, pas sûr qu’il y ait un truc comparable en parapente.

Du coup on peut peut-être arrêter de comparer nos voiles et vos motos toutes les 5min??? :stuck_out_tongue: :tomate:
:sors:

Qu’est-ce que ça donne lorsqu’un “mauvais” pilote donne “facilement” le meilleur de lui-même ?.. Bon… c’est une question qui n’appelle pas de réponse.

Autrement, je voulais relever une remarque de Piment qui colle parfaitement à la réalité

Le bénéfice d’un matériel plus performant n’est évident que si on est capable de continuer à voler “toutes autres choses étant égales par ailleurs”, c’est à dire en restant dans sa zone de compétences ET de confort.

@ Plumocum

Eh si des 250 rdlc ont existé au Japon mais aussi en Allemagne pour ce que j’en sais. Il me semble quune petite série s’était vu importée et homologuée. Mais au debut des années 80, cette cylindrée navait pas la côte et c’est la 350 qui devint un best-seller.

@ Pad

Ok avec toi mais le truc est que la charte du fofo interdit les allusions trop explicitement sexuelles, alors on parle de la cylindree de nos motos pour eviter de la taille de nos bi…

Note, qu’il est d’usage de penser que cylindrees et tailles sont le plus souvent inversement proportionnelle. :sors:

Oups, merci pour la rectif. C’est la seule bécane que j’ai eu, mais faut bien avouer que je suis largué. La moto c’est dangereux et on se pèle les meules, j’ai choisi une autre activité.

Pad :mdr: je crois bien que c’est un voeux pieux sur ce forum.

1. C’est bien pourquoi j’ai parlé de pilote “lambda” et non de “mauvais” pilote. Je pense (naïvement ?) que les pilotes lambdas sont des pilotes matures, conscient des risques avec déjà l’expérience souhaitable rapport a leurs ambitions sportives (des pilotes commes moi, quoi !) :clown:

2. Là, on pense a l’identique. :pouce:

Pourtant, face aux vents (de la gente féminine), avoir sa cul bi peut servir, en plus on pénètre mieux dans la masse (d’air).
(Pardon… :clown: :mrgreen: )

Que penser de ceux qui n’ont pas de cylindrée tout court ! :affraid: