La FFVL et les sites

Ben, pour moi la fédé viens de perdre pas mal de points dans mon coeur
alors il est normal que l’on exprime notre déception
Et puis Piment est drôle et caustique, il exprime bien ce que je dis moins bien.

karma+

Je n’ai aucunement l’intention de passer mon BE ni ma Qbi
je comprends que toi tu sois plus prudent dans tes propos à la veille de ton entrée en stage :mrgreen:

Ils prennent pas des décisions à la c… sur les conseils de leur avocat ils ont chopé la trouille alors ils se prémunissent d’un bon secours ROTFL

Ca doit être un des plus ancien site des Pyrénées.
des aides, pourquoi faire?
[/quote]
Les frais d’entretien par exemple, , parfois il peut y avoir des matériaux a acheter fer béton grillage ou autre pour
Améliorer un emplacement de deco étroit ou ne serait ce que les frais d’essence d’usure voir acheter du matos de débroussaillage spécifiques au club .
Et bien sur la moquette qui va avec d’après ce que j’ai pu comprendre de ta volonté de voir votre site faire partie du top 10… :wink:

ce n’est pas le cas.

je trouve juste idiot que cette discussion tourne autour des vilains contre la fédé versus les gentils pour la fédé.
tu coupes mon propos en deux et du coup il perd son sens.
globalement je trouve que la fédé a déconné sur ce coup là. En fait pas la fédé mais un petit groupe qui a du se laisser intimider par un juriste qui vends sa soupe (j’ai les mêmes au boulot).

désolé, j’avais mal compris :bisous:
on est bien d’accord sur le constat

la chose que j’ai comprise des avocats, c’est que c’est un peu comme les médecins
tu en consultes 3 et tu as 3 avis différents

Quand certains posteurs écrivent qu’en raison de cette décision ils ne cotiseront plus à la fédération, il est à mon avis utile de rappeler le rôle essentiel de la FFVL.

Cela n’exonère en rien le comité directeur de la décision qu’ils viennent de prendre, mais à mon avis la gestion des sites est un aspect primordial qui ne doit pas être passé sous silence.

Encore une fois en 27 ans de parapente j’ai toujours vu des clubs gérer des sites, la fédé…

La réponse a déjà faite par d’autres intervenants. Je redonne la mienne quand même.
La création d’un site (ou sa prolongation) est aidée sans nul doute par l’existence d’une fédé qui légitime en quelque sorte la demande lors de négo avec les différents interlocuteurs. Heureusement qu’elle sert au moins à ça! Pour tout le reste et sauf cas particulier, les forces agissantes sont bien les clubs ou les pros qui vont au contact et établissent les accords.

Lorsqu’une somme d’argent est débloquée par la fédé pour aider à créer ou pérenniser un site, même si on s’amusait à faire le total de toute la dépense engagée, on serait extrêmement en dessous de la somme des actions bénévoles si l’on devait les monétiser. Et heureusement que la fédé reverse un tant soit peu d’argent issu des cotisations !

Enfin, une fédé doit se comporter comme une émanation, le prolongement, la terminaison des actions et des avis des licenciés, et pas la contraire comme c’est le cas, c’est-à-dire une tête coupée de sa base.

Je sais bien que les infos ont du mal à remonter (autant qu’elles ont du mal à redescendre) mais sur des sujets sensibles comme celui du secours obligatoire, quand on voit la manière dont ça s’est passé, on peut raisonnablement penser que cette décision est passée en force et non avec le recul et la consultation que cela aurait dû nécessiter.

Ce que vous appelez la fédé ne sont que les représentants élus. Les clubs gestionnaires, les professionnels locaux sont en immense majorité affiliés à la FFVL, ils sont la fédé !

C’est ça, et on est tous Charlie.

Bon, à ce stade du serpent qui se bouffe la queue, je pense qu’on arrivera pas à s’entendre. Tant pis.

Dans le sud Isère on gère 5 sites et la fede nous paye les locations de terrain, les conventions avec l’onf… on crache pas sur la tune qu’on reçoit!
N’empeche, lorsqu’on fait l’entretien on se retrouve toujours à peu prêt les memes. Je vous rassure, on est tous licencés ffvl!! :mdr:
Et on accueil tout le monde (tout en veillant à se que les règles des savoir vivre soient respectées…sinon…)

Fédération, fédérer. Sa tête ne devrait être là que pour organiser et susciter, et non pas pour régenter.

Sauf que pour faire du ski tu vas payer entre 20 et 40 € par jour. C’est vrai c’est une solution. Un portillon… Tu es de la fédé tu rentres, tu n’en es pas tu payes.

T’as raison finalement ta solution est meilleure !

A+
l

On paye les remontées, comme d’ailleurs en parapente.

[quote]Sauf que pour faire du ski tu vas payer entre 20 et 40 € par jour. C’est vrai c’est une solution. Un portillon… Tu es de la fédé tu rentres, tu n’en es pas tu payes.

T’as raison finalement ta solution est meilleure !
[/quote]
Je fais surtout du ski de rando… Et quand je fais du ski de fond je paye un service, 75€ pour la saison et 90 km de pistes damées nickel tous les matins, sans compter le déneigement des parkings, le balisage…
Ta comparaison est comment dire d’une totale mauvaise foi, je serai curieux de comparer ce que la fédé dépense pour un déco comme ceux que je fréquente en comparaison du budget d’une station même petite… Le jour où la fédé met 30 M€ pour une remontée lourde qui m’amène de chez moi en haut du Balaïtous je suis prêt à payer le service!
Là si la fédé met un portillon sur un terrain qui ne lui appartient pas et pour lequel elle n’a jamais filé un rond ben je ferai 100m de plus pour décoller un peu plus loin dans l’estive…

Salut

J’ai oublié la mention “humour”. Dont tu sembles totalement dépourvu.
De toutes façons, un post comme celui-ci n’apportera aucun nouvel adhérent à la FFVL. Et franchement ça m’est complètement égal.

Fais de la rando, du ski de fond ou même du parapente. Fais-toi plaisir.

Je respecte ton choix, même si je ne le partage pas. Je donne du temps à la fédé par conviction et parce que j’en ai un peu. Je ne demande à personne ni de payer pour y adhérer, ni de participer à une quelconque vie associative, soit-elle fédérale ou pas.

Par contre, au même titre que je respecte le choix des autres, j’apprécie qu’on accepte les miens. Il est normal lorsqu’on s’investi pour un milieu associatif qu’on le défende.

A+
L

karma+

Bonsoir,

Il et possible d’obtenir des aides financières pour les sites agréés FFVL :

• auprès des CDVL ;
  • auprès des Ligues régionales ;
  • auprès de la commission nationale des sites qui peut compléter, si nécessaire, des financements locaux ou régionaux insuffisants (cela concerne principalement des projets aux budgets assez conséquents).

On peut obtenir aussi des subventions en dehors de la FFVL : CNDS, Région, Conseil Général, communes…

Petit détail supplémentaire (non négligeable) : la fédération signe les conventions d’agrément des sites de vol avec les clubs gestionnaires et les propriétaires.
En particulier elle prend ainsi en charge, dans ces conventions, la responsabilité juridique à la place du propriétaire.
Si un accident survient sur un site conventionné, et si la famille met en cause le propriétaire, celui-ci se retourne alors vers la fédération qui prend en charge toute l’éventuelle suite juridique.
Si la fédération ne signait pas de telles conventions, des dizaines et des dizaines de sites officiels n’existeraient pas (malgré la bonne volonté des clubs locaux).
Exemple : il y a eu (il y a de nombreuses années) un accident mortel au Pic des Mouches (montagne Sainte-Victoire) et la mairie est propriétaire du décollage et de l’atterrissage.
Juste après cet accident le maire a voulu interdire la pratique du parapente.
Comme le site était conventionné avec la FFVL le club local lui a rappelé qu’aucune poursuite ne pourrait être engagée contre lui et l’activité a pu ainsi continuer sans problèmes particuliers.

Et comme cela a été dit plus haut, la FFVL ce ne sont pas seulement les 25 membres, évidemment totalement irresponsables et incompétents (!), qui se font élire au Comité Directeur.
Quelle idée aussi d’être prêt à dépenser de l’énergie et du temps pour faire tourner la FFVL pour se faire ensuite démolir ainsi sur ce forum, c’est vraiment super motivant ! :grrr:

A+ Marc Lassalle

il ne faut pas se fier à la poignée d’énervés habituels des forums, de ce que j’entends autour de moi la majorité silencieuse est très fière de sa fédération et de ses bénévoles.
Dans une discussion, ce n’est pas celui qui parle le plus fort qui a raison.

Il ne faut pas que tu confonde Marc, ce n’est pas toi qui es en cause, en aucun cas.
ce qui est remis en cause c’est un certain fonctionnement de la fédé.
je pense que les propos de certains dépassent les actent qu’ils pourraient avoir ensuite.
mais il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain.

par contre je pense qu’être licencié d’une fédé, ça ne veut pas dire la fermer et ne pas s’intéresser à ce qu’il s’y passe.
je trouve même que c’est plutôt sain d’avoir des licenciés qui se sentent concernés, non ? (je ne parle pas de Fabrice qui est un cas un poil spécial - no offense hein…)

sois donc assuré que personne ne te démolis, ni ton travail. :bisous: