La FFVL et les sites

De toute façon l’AG fédérale élective (nouvelle élection du CD) aura lieu dans 2 ans en mars 2017.
Il est tout à fait clair que personnellement je ne me représenterai pas :

• cela fera à ce moment-là 8 ans de mandat pour moi, et il faut absolument un renouvellement périodique des élus ;
  • j’aurai 69 balais en 2017 et j’en aurais donc eu 73 en fin de mandat (celui-ci est d’une durée de 4 ans)!

Or il faut bien sûr laisser de plus jeunes s’investir dans le fonctionnement de la fédération.

J’espère qu’il y aura plein de forces nouvelles qui s’exprimeront et qui permettront à la fédération de modifier et d’améliorer son mode de fonctionnement !

Marc Lassalle

karma+

Marc, le forum n’est qu’un microcosme et ne représente pas forcément la base des parapentistes.

8 ans :koi:

félicitation. je ne suis investi que depuis peu de temps et je sais ce que ça prend comme temps et comme frustration.
si tu croises mon avatar sur un déco/atterro réclame ta bière :trinq:

Salut

Il est un peu normal que Marc prenne les choses comme ça. AileF a raison de sire qu’il est bon que les licenciés s’intéressent à leur fédé. Il a aussi raison de dire que ceux qui crient le plus fort n’ont pas forcément raison.

On est un peu tous dans notre “bulle”, à protéger nos intérêts, ou a penser que le fonctionnement qu’on a est le meilleur ou ne peut que très difficilement être changé.

Je remercie un cadre technique qui dans le cadre d’un groupe de travail sur l"uniformisation des formations biplace sur le territoire a mis l’accent sur le fait que si personne ne lâche rien, on avance pas. Ce n’est pas comme ça qu’il a dit les choses, mais c’était le fond de sa réflexion.
Je remarque, mais peut-être à tort, qu’entre l’obligation du secours bi et ce post sur la FFVL et les sites, on avance tous nos arguments, mais on a quand même vraiment du mal à aller vers un changement quel qu’il soit.

Ca rend le ou les posts un peu stéril(s). Moi en lisant ce post, je me suis d’abord demandé ce que m’apportait réellement la FFVL à titre perso, puis pro. On peut en débattre, mais c’est pas l’idée. Ce que je veux dire c’est que si on avance tous nos arguments en refusant ceux des autres de “but en blanc”, ben ce post ne sert à rien d’autre que de faire de la FFVL une “fédé de merde”. Alors qu’il en sort aussi plein de trucs positifs.

A+
L

Dans le sujet sur le secours biplace, c’est la fédé le comité directeur la décision du CD qui est attaquée (ou défendue).
Dans ce sujet, ce sont les personnes qui ne sont pas licenciés à la FFVL et qui sont vus comme des parasites qui sont attaqués (ou qui se défendent) …

Ils ne sont pas attaqués !
Ou alors j’ai pas bien lu les posts

A+
L

Mon post initial était adressé aux quelques pilotes qui prenaient prétexte de la décision du CD pour justifier leur non adhésion à la fédé. Je leur rappelais que la FFVL avait aussi des actions incontestablement positives dont la gestion des sites.

Maintenant si rappeler que certains pilotes profitent du travail de la fédé et de ses membres est vu comme une attaque, ce n’était pas mon intention. Je souhaitais juste rappeler une réalité de terrain et que les pilotes concernés se posent quelques questions sur leur attitude.

Plusieurs ont essayé ici de t’expliquer avec force nuances que le propos n’était pas de faire de l’anti-fédéralisme mais tu t’entêtes. D’une mauvaise foi confondante tu doubles maintenant la mise en jouant au père la morale tout frappé que tu es du syndrome du redresseur de tort.

“Prendre prétexte”. Encore une allusion douteuse. Mais l’homme se dit de bonne intention…

Vivement que ça revole, l’ambiance est pourrie ici :fume:

[quote]Maintenant si rappeler que certains pilotes profitent du travail de la fédé et de ses membres est vu comme une attaque, ce n’était pas mon intention. Je souhaitais juste rappeler une réalité de terrain et que les pilotes concernés se posent quelques questions sur leur attitude.
[/quote]
On pourrait très bien retourner ta phrase, je ne fais pas partie de la fédé alors quand je bosse à la faux ou à la tronço ou à la pioche sur le déco de la bergerie, la fédé profite de mon travail et elle pourrait se poser des questions sur son attitude…
Mais bien sûr il ne faut pas voir ça comme une attaque…
ROTFL

je viens de tomber là dessus :

dans ce doc très instructif :
http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Vademecum_club_2013_web_0.pdf

on y lit aussi :

et encore :

[quote]Les subventions
Trouver, sans aide extérieure au club, les moyens humains et financiers des premières actions,
qu’elles aient trait aux sites et espaces de pratique, à la formation ou à la compétition et savoir
en présenter un bilan précis donc convainquant constitue le meilleur argument pour une
première demande de subvention.
Les sources d’aides sont variées, en voici une liste non exhaustive :

• la commune du siège social du club, notamment pour les frais de fonctionnement,
  • le CNDS pour des actions entrant dans le cadre des cibles choisies par l’État http://federation.ffvl.fr/pages/outils-vie-associative
  • le CDVL s’il s’agit d’organiser une manifestation de promotion de nos activités à caractère départemental,
  • la ligue régionale s’il s’agit d’organiser une manifestation de promotion de nos activités à caractère régional,
  • la FFVL s’il s’agit d’organiser une manifestation de promotion de nos activités à caractère national
    ou pour toute action dédiée à des publics particuliers (jeunes, sport féminin, handicap…)
    Pour tout projet conséquent d’aménagement d’un site, voir avec le CDVL, la ligue ou la FFVL pour une subvention interne à la fédération ou le
    montage éventuel d’un dossier en direction du conseil général ou/et régional.
    [/quote]
    c’est juste pour vous teaser et vous inciter à lire le doc en entier.

[quote]À noter que les statuts fédéraux imposent que tous les membres d’un club soient licenciésFFVL
[/quote]
Et si on respecte pas ça, on est des pirates? Y vont nous envoyer des nettoyeurs?

Si un club ne respecte pas ça, il ne respecte pas les statuts de l’association à laquelle il adhère (la FFVL), il n’est donc pas membre de cette association et il ne peut pas prétendre aux bénéfices attendus d’une telle adhésion.
Tant que personne ne vient chercher des poux ça passe comme ça, tant que tout va bien tout va bien. Si quelque chose se passe mal, il n’est pas difficile d’imaginer tout ce qui peut en découler…

C’est qd même bizarre ça, il me semblait avoir lu sur ce forum que des adhérents au club, si ils n’avaient pas leur licence, perdaient juste le droit de vote lors de l’ag (ou un truc du genre). Mais là c’est pas pareil, c’est une obligation de prendre une licence fédéral. Pas de licence pas d’club, pas d’bras pas d’club, pas d’bras pas d’chocolat.

Beaucoup de clubs FFVL (dont le nôtre) ont des pilotes qui ne sont pas licenciés à la fédération.
Ils ne sont pas en fait considérés comme des membres “officiels” du club (puisqu’ils ne sont pas connus par la FFVL), mais comme de simples “donateurs” qui soutiennent le club par le montant de leur cotisation club (qui est donc considérée comme un don).
Du coup ils n’ont pas les droits correspondant aux statuts de membre de club :

• ils n’ont pas le droit de voter aux assemblées générales du club ;
  • ils ne peuvent pas se présenter pour faire partie du Comité Directeur du club ;
  • ils ne peuvent pas bénéficier des subventions obtenues par le club (pour le soutien aux stages SIV par exemple) ;
  • ils ne peuvent pas représenter le club lors de réunions avec des partenaires (communes, Conseil général, gestionnaire du massif Sainte-Victoire…).

Et comme ils ne font pas partie officiellement du club, ils n’apparaissent pas dans le nombre officiel de membres du club.
Or ce nombre de pilotes est un élément important dans les dossiers de demandes de subventions…

Mais c’est leur choix personnel : ils veulent bien soutenir le club car ils volent régulièrement sur les sites gérés par le club, mais ils ne veulent pas se licencier à la fédération pour des raisons qui leur sont personnelles…

C’est leur droit, mais c’est quand même vraiment limite par rapport aux statuts du club.
Et s’il y avait un problème au cours d’une sortie “officielle” organisée par le club, cela pourrait être source de gros soucis.
Mais pour ceux que je connais, ils ne participent pas aux “sorties club” et font des sorties en moyenne ou haute montagne entre eux (parfois avec moi !).

Marc Lassalle

Pour être membre à part entière d’un club FFVL, il faut être licencié à la fédération : cette disposition existe dans les statuts depuis toujours !
C’est d’ailleurs le cas pour toutes les fédérations sportives.

Si quelqu’un veut adhérer à un club sportif quelconque (athlétisme, natation, judo, tennis, montagne (FFCAM par exemple), gymnastique, aviron…), il est obligé de se licencier auprès de la fédération qui gère le club en question.

La FFVL n’a rien inventé : tous les clubs sportifs de France relevant d’une fédération fonctionnent comme cela et je trouve cela tout à fait normal !

Marc Lassalle

Ben t’es un club fédéral (FFVL) et les adhérents sont licenciés. Après tu peux aussi créer un club NON fédéral et là y’a pas de licence.

Après si tu accepte d’être fédéral tous les membres doivent-être licenciés, mais tu peux aussi avoir une assurance pour le terrain, des voix à l’AG de la fédé, … Si t’es pas fédéral, ben t’as pas de contrainte fédérale et pas de vote non plus.

Faut pas couper les cheveux en 4 sur la tête d’un chauve !

A+
L

[quote]Si un club ne respecte pas ça, il ne respecte pas les statuts de l’association à laquelle il adhère (la FFVL), il n’est donc pas membre de cette association et il ne peut pas prétendre aux bénéfices attendus d’une telle adhésion.
Tant que personne ne vient chercher des poux ça passe comme ça, tant que tout va bien tout va bien. Si quelque chose se passe mal, il n’est pas difficile d’imaginer tout ce qui peut en découler…
[/quote]
C’est du flan… voir par ex: https://www.associatheque.fr/fr/guides/fonctionner/categories_membre.htm

Edit: grillé par Marc.

OK, pourquoi c’est du flan d’après ton lien ?

parce que le statut de membre bienfaiteur est prévu en toutes lettres:

" ou, plus simplement, les personnes qui adressent régulièrement des dons à l’association. Dans ce dernier cas, le titre de membre bienfaiteur est souvent honorifique ; il ne confère pas de droit particulier ;"