La France pourrait perdre son « triple A »

Moi j’aimais bien Cantona quand il faisait du kung-fu dans les tribunes :canape:

Ouarf! Ca fait peur à qui au juste cet appel? La révolution, rien que ça? Ben je dois avoir une trop haute idée de la révolution, parce que cette affaire ça me paraît un peu léger pour révolutionner quoi que ce soit… M’enfin si tu veux, on verra le 7 décembre.

Après, personne n’a prétendu vivre dans le meilleur des mondes, et personne n’a joué les pleureuses je crois. M’enfin si ça te fait du bien d’écrire ce genre de trucs, vas-y, défoule-toi…

En tout cas, je suis d’accord avec toi sur un point: la révolution se fait dans le sang et les larmes. Perso je le dirais autrement: on fait pas la révolution sans se mettre en danger. Alors si t’as l’impression qu’il y a quelqu’un qui se met en danger dans cette histoire d’appel aux retraits bancaires, fais-moi signe! Canto peut-être? Danger de ridicule sans doute?

Faut croire que tu lis un peu ce qui t’arrange et comme ça t’arrange, Surfair. Personne ici n’a moqué ni attaqué le principe révolutionnaire. Par contre, cette initiative bancale, effectivement, j’en vois pas l’intérêt. Mais t’as raison, ça doit être parce que je suis un esclave, et pas un esprit pur comme toi… :roll:

Quand même il est assez significatif que certain se réfère a un Cantona
on est dans une société de gros Beaufs ou un joueur de footou un acteur de cinéma a plus d’aura et de notoriété qu’un chercheur, qu’un scientifique, qu’un philosophe, qu’un écrivain, qu’un poète …
on a le monde que l’on mérite
et comme la majorité de la population est bête à pleurer ce n’est pas près de changer

si le monde change un jour c’est dans le sang et les larmes je suis d’accord avec Surfair
c’est pas par la démocratie

Du calme, les enfants !

Laissons s’exprimer le maître.

http://www.youtube.com/watch?v=u-WmfTIRUWY

http://www.youtube.com/watch?v=RHUVPF0YRis

:sors:

J’ajouterais juste un truc concernant cet appel à retirer nos pitites économies: je trouve dommage qu’un sujet intéressant comme les propositions de Paul Jorion soit détourné pour de telles conneries. J’essaie d’être plutôt mesuré en général, mais là, vraiment, je vois pas l’intérêt.

EDIT pour Michel: ahhhh, là c’est le Cantona qu’on aime! :mrgreen:

Le sujet n’est pas Cantona.
Je maintiens mes propos qui consistent à dire qu’il y en a plein le cul (parceque pour moi ça dure depuis 30 ans) d’entendre dire qu’il n’y a jamais rien à faire et que telle ou telle initiative est simplement vouée à l’échec et que pire que ça si elle réussissait ce serait une catastrophe pour tous…
Propos tenus tout simplement parceque la peur gouverne les esprits !
Ouais, alors passez votre temps à dire que l’initiative idéale n’existe pas. C’est indéniable. Mais précisez bien que votre position est objectivement conservatrice même si vous vous en défendez.

C’est incroyable ça quand même, on vit dans un monde où les révolutionnaires se récrient si on leur dit qu’ils sont révolutionnaires et les conservateurs ne veulent pas admettre qu’ils sont conservateurs !

D’autant plus que Cantona n’a jamais appelé à la révolution comme vous le sous-entendez en le prenant pour un leader d’opinion.
Il a juste répondu à une interview et lancé cette idée à la cantonade (ah ah !) comme n’importe qui le ferait dans une conversation de bistrot.
Le fait que ce soit repris par d’autres comme un appel officiel à la révolution souligne le caractère superficiel et médiatique de notre société … et me pose bien des questions sur les peurs que cela soulève dans l’esprit de certains.
De toute manière, il n’y a pas à s’inquiéter, nous ne sommes pas encore assez malheureux pour nous rebeller … alors ils en profitent !!!

Alors ça fait peut-être 30 ans que ça dure pour toi Surfair, mais je crois surtout que ton problème ici c’est de faire de la généralisation caractérisée! On parle pas de “telle ou telle initiative”, mais d’une initiative bien précise, qu’on commente (ou que je commente, je vais pas parler pour les autres) de la manière la plus concrète possible. Et toi tu me réponds de manière générale que c’est toujours comme ça, que c’est la peur qui me gouverne, que je suis un esclave, etc. etc. Et là, moi, forcément, ben je rigole :mrgreen:

Je vois toujours pas en quoi ce serait conservateur de dire, de manière argumentée, que cette initiative est bidon. C’est conservateur d’être contre tout début de changement, mais c’est loin d’être mon cas. Seulement, toi tu t’en fous, tu réponds pas à ce qu’on écrit mais tu assimiles tout simplement tes interlocuteurs à ce que tu observes depuis 30 ans. Si on faisait tous comme toi, ce serait un beau dialogue de sourds…

rapport de force !

http://www.cgarena.com/freestuff/tutorials/misc/yingyang/header.jpg

Dialogue de sourds, certainement. Quand les positions sont opposées, il n’y a pas beaucoup de place pour le dialogue.
Déjà à la base dire que retirer en masse son argent des banques c’est bidon c’est gonflé ! Faut voir si ça ne secouerait pas le pays si des millions de gens le même jour retiraient leur argent. Déjà ça engorgerait le système, ce n’est pas physiquement possible et ça foutrait une pagaille qui effraierait ceux qui le dirigent.
Mais on ne risque pas de savoir si c’est bidon avant d’avoir essayé. Et pour essayer, faut arrêter de se convaincre que c’est bidon.
Ensuite tu peux peut-être dire que Cantona est bidon car lui ne va pas le faire… Mais c’est autre chose.

Et je suis désolé mais ce n’est pas la première fois qu’on disqualifie cette initiative, comme dans le fil de discussion de la vidéo de l’italien qui propose ça pour agir contre la faim… Et oui, tes propos sont souvent sur la ligne de dire que les initiatives naïves ou enthousiastes sont inutiles. Alors c’est quoi qui trouve grâce à tes yeux, lire des blogs sur Internet ?

En plus, je m’adresse à toi car tu ne crains pas de répondre personnellement. Mais tu n’es pas le seul. Il y a en permanence un chœur médiatique qui répète “Surtout ne faites rien !”.

Purée, mais jamais tu lis les messages avant de les commenter? J’ai pas dit que c’était bidon de retirer de l’argent en masse, j’ai dit que c’était bidon de demander que les gens retirent leur argent en masse, alors que ceux qui en ont beaucoup et sont donc susceptible de faire fonctionner l’initiative n’y ont aucun intérêt. C’est aussi bidon parce que techniquement, c’est un peu moins simple que “on retire tous nos thunes et la banque fait faillite”. M’enfin on va pas disserter des heures et je vais pas casser ce beau projet: on verra le 8 décembre, c’est plus simple.

A part ça, ça fait longtemps qu’on sait qu’on peut changer les choses par notre comportement, nos achats, etc. T’as l’impression que ça gêne beaucoup de monde? On parlait récemment de délocalisations et d’acheter local/national… t’as l’impression que ça se fait beaucoup?

Ce qui m’énerve toujours avec ce genre de projet, c’est que celui qui est contre a toujours le mauvais rôle, parce que c’est toujours mieux perçu d’être rêveur, enthousiaste voire naïf, comme tu dis, que pragmatique ou réaliste. On ne juge pas les idées et les propos sur le fond, mais uniquement sur les (bons) sentiments. Alors soit, emballez-vous pour cette idée si ça peut vous donner l’impression d’agir, mais à mon avis il y aura des déçus.

Tu me demandes ce qui trouve grâce à mes yeux, ben les propositions de Jorion je trouve ça parfait. Réalisable et efficace. Mais c’est moins bandant et plus compliqué de faire passer ce genre de message qu’un Cantona qui prône la révolution à coups de distributeurs de billets. C’est comme la démocratie: ça pourrait être efficace si on votait un peu moins avec le coeur et sur les promesses des candidats attendus comme le messie qu’avec le cerveau et sur des projets concrets et aboutis. Tu vois, moi aussi je peux me montrer utopiste :mrgreen:

Une question pour Surfair : Le 7 Décembre, Tu vas les retirer de la banque , toi, tes sous ?
(j’ai déjà posé la même question à Mathieu :wink: )

Je crois que oui. Ça m’intéresse qu’on se compte. C’est un bon sondage. J’ai peur qu’il n’y ait presque personne pour le faire.
Bon, tu me diras, pour moi c’est vraiment une action de feignant car c’est vite fait !

Souvenirs au passage : j’ai connu l’époque où avoir un compte en banque n’était pas obligatoire. Mon père ramenait sa paye chaque semaine en billets que ma mère répartissait dans différentes enveloppes pour le budget et qui partaient dans le tiroir de la table de la cuisine…
Puis vint le temps du compte courant obligatoire pour se faire payer. Mes parents n’en avaient pas jusque là.
Un monde sans banques est possible.

Un monde sans banques est était possible.

Bon c’est surtout de la provoc’ de ma part là. C’est sans doute possible effectivement, même si pas facile. Mais je préfère lire: “un monde sans les excès des banques est possible”. Ca me paraît déjà nettement plus réalisable, et même beaucoup plus souhaitable (sauf à penser que les banques n’ont aucune utilité).

M. Raiffeisen doit se retourner dans sa tombe.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Frédéric-Guillaume_Raiffeisen

Moi, j’irai pas … je serai obligé de leur amener de l’argent !!!

Les banques ont une utilité, mais on ferait mieux de leur retirer un pouvoir qu’elle ne méritent pas !

Je ne suis pas sûr de t’avoir clairement répondu, mais je crois que ma réponse n’est pas dure à deviner… :mrgreen:

Pour avoir déjà essayé d’effectuer des retraits un peu importants de ma banque, je peux dire d’expérience que leurs clients ne retireront pas grand chose!

Pensez à téléphoner avant : la dernière fois pour retirer 3000€ en liquide il m’a fallu 3 ou 4 jours (“les convoyeurs ne passent pas tous les jours” dixit la banque postale)

Me vient une idée : les agences bancaires vont avoir plein de liquide le 7/12 avec tous les clients qui veulent vider leur compte … Et si on faisait le casse du siècle ? :canape:

T’as raison Surfair, je vais aller m’acheter Minute et Rivarol. Ca sied nettement mieux a mes opinions.
Ciao les revolutionnaires.

Ben voilà ! “Réduction de la dissonance cognitive” que ça s’appelle…