La France se gouverne-t-elle par la rue ?

[quote=“piwaille,post:220,topic:66384”]
Effetivement.

Après, tout n’est pas pourri à la SNCF, par exemple j’avais bien apprécié de me retrouver pas loin de la dune du Pyla à coup de TGV.
Mais si j’ai bien compris, le TGV ne serait pas si rentable ?
Après, j’aurais pu prendre l’avion au même tarif, mais quand on est accompagné de quelqu’un qui a la phobie de l’avion :grinning:

Pour transporter une voile et autre, le train est plus fatigant, mais plus pratique. Car que fais-tu arrivé à la gare si tu ne connais personne ? bus, taxi ? :grat:
Je ne prends que très rarement le train. C’est vraiment quand je suis coincé !! Vive la voiture en co-voiturage en fait :wink:

Si tu parles de ce que les Kurdes prennent sur la gueule de tout côté (genre Afrin, mais pas que), la réponse est oui. Il y en a déjà eu plusieurs mêmes, et je dois dire, assez impressionnantes. Je pense qu’il y en aura d’autres auxquelles tu pourras participer si tu le souhaites (faut un gros effort d’écoute pour avoir les infos).
Qu’il n’y en ait pas eu mot dans les journaux à gros auditoire, ça ne m’étonnerait pas (je n’ai pas vérifié), c’est souvent le cas et c’est un autre problème.

Derob

Oui, pourquoi pas. Sauf qu’il n’y a pas du tout de “pax americana”, on voit même plutôt l’inverse si on regarde l’origine de chaque conflit qui existe aujourd’hui.

Derob

Location de voiture.
Qu’est-ce qui te fatigue en train ? Rien d’autre à faire s’asseoir et regarder le paysage défiler (très) vite.

Les transferts de gare à métro puis de métro à gare. Les immenses escaliers, les portiques bref…

Ah ouais, il a été témoin d’un fait historique, c’est marrant. A ce sujet, certain affirme que c’est un “magnifique” coup politique de De gaulle. L’idée était d’aller se cacher (tout le monde le cherchait, c’est quand même incroyable un chef d’état qui disparaît sans dire à rien à personne, alors que le pays est en pleine crise), et dans le même temps, de faire croire à l’imminence d’un coup d’Etat de l’Armée française (mise en alerte maximale). De Gaulle apparaissait comme étant le seul qui pouvait stopper les militaires, il arrive en sauveur, en père de la nation, perdue sans lui. Et bim : dissolution de l’assemblée nationale, élection annoncée, et 700 000 personnes défilent sur les champs élysées pour le sauveur. On est fin mai 1968, il y a 9 à 10 millions de grévistes et des usines occupées depuis le début du mois…

Derob

Euh… oui peut-être ou peut-être que non. C’est un peu de l’imagerie d’Epinal ça, mais en fait, t’as quelques éléments un peu factuel (autres que c’est ce qu’on entend partout, alors c’est que ça doit être vrai) pour t’en faire une idée ?
Je ne dis pas que c’est faux, mais en tout cas, si on est russe en russie et qu’on n’est pas content de Poutine, ce n’est pas facile à faire savoir. Donc, bon, attention avec ce genre d’affirmation un peu rapide à mon avis.

Derob

Un détail : les USA sont un pays fédéral. Ce n’est pas du tout la même organisation politique. Pas comparable.

La Russie est le croquemitaine de l’occident, c’est le paravent pour cacher ou justifier ses actions. Comme par hasard alors que Theresa May est très largement critiqué en GB notamment pour le Brexit, l’empoissonement d’un russe qui avait été emprisonné en Russie pour trahison, puis échangé avec l’OTAN tombe à point nommé pour se refaire une santé.
Poutine est loin d’être un exemple, mais il n’est certainement pas responsable de tout ce que l’occident veut lui mettre sur le dos. Il faut se méfier de notre presse, qui elle aussi subit de la désinformation quand elle n’est pas complice.

Haaaa la dette de la SNCF : gros problème. Ce qui est marrant, c’est que sans chercher très loin, on peut trouver pourquoi la SNCF a été créé. Avant la SNCF, le transport ferroviaire était assuré par des compagnies privées.
Bon, je donne la réponse pour ceux qui ne sauraient pas : la SNCF a été créé car les compagnies privées étaient… trop endettées ! Du même coup, la SNCF a récupéré les dettes des compagnies privées.
Marrant qu’aujourd’hui, certain avance la dette de la SNCF pour… libéraliser le rail. Et vu le succès que ça eu pour le transport de marchandise ferroviaire (déjà libéralisé et gros échec à part si on aime les camions sur les routes), on se dit que plus c’est gros, plus ça passe !
Autre point, et qui rejoint ce qui est dit plus haut sur l’EPR de flamanville : la contruction de la LGV (Paris)-Tours-Bordeaux : c’est un PPP avec concession avec Vinci (essentiellement) !!! Pendant 50 ans (rien que ça), Vinci (essentiellement) touchera 7000€ par train, et ça reste la SNCF qui paie les frais d’exploitation, et elle a quand mis 2,5 milliards d’euros dans la construction (Vinci en a mis environ 0,7 milliards €, et le reste, 4 milliards, c’est payé par l’Etat). Et bim !
(Ah, et dans les petites lignes du contrat de concession, il est bien précisé qu’en cas de faillite, Vinci sera limité à une perte de 350millions d’€)

Mieux : la LGV Le Mans-Rennes. Encore un PPP, mais sans concession, et avec Eiffage cette fois (décidément, ils ont des copains bien placé les bétonneurs). Encore plus simple : la SNCF supporte toute l’exploitation, et verse presque tout à Eiffage pendant 50 ans. Et re-Bim !

Et voilà ce qui se passe et qui se cache derrière le mot “la dépense de l’Etat (au lieu de parler d’investissement)” : “l’etat n’a plus de sou !” -> “on demande l’argent à Vinci (qui s’endette comme toutes les boites normales)” -> “Vinci se fait des couilles en or sur le dos de l’Etat et le nôtre”.

Alors, Allez les cheminots ! Lachez rien ! et merci.

Derob

Effarant ! Piment, Piwaille, j’espère que vous avez des actions Vinci ! :wink:

Au niveau des belles histoires de privatisation, on pourrait aussi mentionner les concessions de nos autoroutes (payées par l’Etat, mais qui rapportent de l’argent au privé) ou le découpage + privatisation des parties “justeuses” de la Sécu… Mais on s’éloigne de la SNCF.

Tout à fait.
On ne s’éloigne pas tant que ça de la SNCF puisqu’on parle transport (aussi de marchandises, donc aussi d’écologie par effet de bord). D’ailleurs, dans la proposition alternative de réforme faites par les les cheminots, il y a la renationalisation des autoroutes, et un système de transfert financier assez sensé pour assurer le financement du rail, et plus globalement permettre une politique globale du transport. C’est vraiment pas mal pensé leur truc.

Derob

[quote]Effarant ! Piment, Piwaille, j’espère que vous avez des actions Vinci !
[/quote]
bof, pas intéressant pour du CT…

[quote] D’ailleurs, dans la proposition alternative de réforme faites par les les cheminots, il y a la renationalisation des autoroutes, et un système de transfert financier assez sensé pour assurer le financement du rail, et plus globalement permettre une politique globale du transport. C’est vraiment pas mal pensé leur truc.
[/quote]
Ouais, c’est intéressant… pour les cheminots !
Sans doute moins pour les contribuables et pour les usagers des autoroutes.
On pourrait aussi ajouter une taxe sur les voitures neuves et pourquoi pas sur les parapentes, après tout c’est aussi un moyen de transport concurrent du rail, suffit de regarder les bornes que les plaineux font en cross au lieu de les faire en train ! :shock: :shock:
Par contre la privatisation des autoroutes j’ai du mal à comprendre quel était l’intérêt, surtout à une époque où l’argent est quasiment gratuit pour l’état. Je doute fort que le revenu des autoroutes soit inférieur aux intérêts que la vente a permis d’éviter ?

Ouais, c’est intéressant… pour les cheminots !
Sans doute moins pour les contribuables et pour les usagers des autoroutes.
[…]
[/quote]
Virer les camions des routes, ça n’intéresse pas que les cheminots.
Quant aux contribuables et usagers des autoroutes, ils y gagneraient plutôt que de payer Vinci comme actuellement.

Derob

[quote]Virer les camions des routes, ça n’intéresse pas que les cheminots.
[/quote]
Ca dans un contexte européen c’est un doux rêve, sans compter que le réseau ferré est de plus en plus restreint.
Et puis envoyer un colis d’Aignan dans le Gers à Barcelonnette dans les Alpes, tu vois ça comment sans camion sur les routes?

En même temps, pour des projets de travaux publics / génie civil de cette taille, on va pas prendre l’artisan du coin…

Ca dans un contexte européen c’est un doux rêve, sans compter que le réseau ferré est de plus en plus restreint.
[/quote]
L’oeuf et la poule.

Et toi ? En chargeant le colis dans un camion à Aignan qui irait jusqu’à Barcelonnette ?

Derob