pourtant le viaduc de Millau construit par des zadistes avec des palettes de récup pour les piles et des câbles en poils de chèvres non déssuintés ça aurait de la gueule !
[quote]Et toi ? En chargeant le colis dans un camion à Aignan qui irait jusqu’à Barcelonnette ?
[/quote]
Moi j’en sais rien, tout ce que je vois c’est que ça va mette 2 jours en camion pour pas cher sinon les logisticiens se serviraient du train. pour mémoire à la louche en T.km 10% pour le rail 84% pour la route, doit bien y avoir une raison
La raison, c’est peut-être une poilitique qui favorise la route depuis longtemps (fiscalité du gas-oil, non paiement des infrastructures) et que les “bonnets-rouges” ont empêché de changer?
Probablement et aussi l’augmentation des performances des camions alors que les trains de fret ne vont guère plus vite qu’il y a 50 ans.
Sinon vu la part des taxes dans le gasoil et le prix de leurs péages dire que les camions roulent sans payer les infrastructures je trouve ça exagéré
Y’a pas de péages sur les nationales, c’est en partie là que le bât blesse (faut voir les camions de tomates-à-supermarchés qui remontent d’Espagne par la N10 en train continu, c’est hallucinant…)
C’est pas tant ça le problème, pour les tomates.
C’est plutôt qu’il soit encore rentable de faire voyager des tomates-en-plastique cultivées sur des milliers d’hectares sous serre, sur des milliers de kilomètres, pour que tout le monde ait des tomates parfaitement calibrées, à la couleur conforme au nuancier, en toutes saisons.
Tu aw oublié quelques qualificatifs non négligeables que je m’empresse d’ajouter:
pleines de pesticides, produites par des semi esclaves, assechant les ressources en eau pour au final vendre un produit totalement insipide qui n’a absolument rien à voir avec une tomate.
Le réseau routier est très loin d’être payé par le transport routier, c’est essentiellement les camions qui défoncent les routes et autoroutes, mais ce sont les autos qui casquent le +!
Toujours mieux, notre cher gouvernemenr ne recule devant rien: apres la privatisation des autoroutes, il envisage meme la privatisation de la francaise des jeux, un truc qui ne peut que rapporter (investissements quasi nuls, la bouboule dans le panier, ou le ticket a gratter, ca coute que dalle, et ca rapporte gros…a l’etat!!)
si un liberal dans l’assistance peut m’expliquer l’interet de la chose pour le contribuable, je suis tout ouie (desole Marc, pas de trema sur mon pc)
La privatisation de la FDJ à la limite… je m’en moque un peu, je ne joue pas à ces attrape-nigauds. L’intérêt de privatiser pour l’état c’est :
se désengager de ses obligations (autoroutes)
avoir du cash vite fait (aéroports de Paris)
ponctionner sans scrupule (taxes) et sans que l’on crie sur l’état (autoroutes)
…
Ce qui me gêne le plus, c’est la dérive vers le privé (mutuelles, cliniques, écoles), car le secteur public est abandonné.
Pour le contribuable, il va dire que c’est tout benef, car moins de dettes (quelque part on les paye de toute façon) et mise en concurrence donc libéralisation. On a vu ce que ça donnait avec Uber et cie…
Quand une décision est prise bizarrement j’ai plus confiance l’intégrité mental de ceux qui la prennent qu’a ma connaissance approfondie du sujet
L’idée est d’avoir 10 milliards de disponible pour investir dans l’innovation (est ce un intérêt pour le contribuable ?).
Pour cela on peut soit s’endetter encore plus en se disant que c’est nos petits enfants qui paieront, après tout c’est pour eux le bénéfice de l’innovation, soit proposer à l’achat une entreprise rentable.
La principale recette public est constitué par les taxes sur le ticket (3,5 milliards d’euros) et elle ne disparait pas même avec une privatisation à 100%
On peut aussi se dire que tout va bien et ne rien faire :dodo:
Moi je trouve qu’on ne va pas assez loin. On pourrait tous travailler gratuitement tous les jours. Et il y aurait un organisme de collecte qui reverserait un part à des actionnaires bien choisis, et qui reverserait le reste à un autre organisme qui s’occuperait de nous construire des petits logement, et un 3eme qui s’occuperait de nous faire un repas par jour.
Une télé pour s’occuper pendant les heures de repos, et voilà.
Je me rappelle qu’il y a quelques années on nous promettait une civilisation des loisirs avec des robots qui travailleraient à notre place !
A part nos chers députés et sénateurs, et des hémicycles à moitié vides… je ne vois pas :mdr:
Oui,ce serait un peu comme le CICE à l’époque (une création de Manu il faut le rappeler).
Manu : “Alors on va lever 50 milliards d’euros et vous allez les redistribuer à vos entreprises. En contrepartie…”
Pierre : “Contrepartie?”.
Manu : “Non rien.”
…
Manu : “Mais dans 4 ans on remplace compétitivité par innovation, et on remet 10 milliards”.
Pierre : “Ah bon d’accord alors. Mais en échange vous me filez un truc qui rapporte bien. Je voudrais pas en être de ma poche.”
renseigne toi sur le concept de “jour de libération fiscal” (sachant que la date de fin juillet est une moyenne … pour certains cela intervient beaucoup plus tard !
PS : à la rerelecture, je ne voudrait pas que mon propos soit déformé (et en plus ça permet de revenir dans le sujet)
des impôts c’est bien pour payer les services publiques . La seule véritable question (pour moi) c’est l’efficacité de ces impôts c’est à dire le rapport qualité/prix de ces services. J’ai malheureusement l’impression que (pour prendre une image) je mange du macdo payé au prix du rebuchon
nous avionseu sur le forum un comparatif service / impots entre les USA et la France, qui faisait clairement apparaitre qu’a service egal, les americains sont obliges de depenser nettement plus (mois en impots mais beaucoup plus de leur poche)
En France, si tu n’a pas les moyens, on te soigne quand meme, je pense que ca n’a pas de prix