La GOPRO: le marketing du rêve et de l'ego roi

Dans le post de début

[quote]perte de temps incroyable au montage pour trier les rushs
[/quote]
Ne serait-ce pas ça aussi le problème ?
Le montage vidéo, il faut aimer ça, ou au moins avoir le gout de faire une “vraie vidéo” et non pas juste croire que acheter une gopro fera de vous un JB C.
Certe le marketing Gopro veut vous le faire croire, et certain tombe toujours dans le panneau … (gopro ou n’importe quel produit).

Sinon il manque une autre proposition au sondage : “je m’en sers quand je pense que ça vaut le coup (parce que je pense que je peux en faire quelque chose après)…”

Le post de départ sent un peu la déception ou la frustration.
Essaie la photo, ya un peu moins de boulot en post-prod :wink:

:coucou:

Houlala si tu as un bon reflex et que tu shoot en raw,il faut déjà trouver le bon logiciel qui va te sortir un jpeg qui va la sublimer ta prise de vue.

La aussi,demande à Yann Arthus-Bertrand,c’est du boulot la post-prod: balance des blancs,effacer les défauts(un gars qui est 200 m plus haut que toi par exemple)

saturer les couleurs,accentuer la netteté,et la touche finale,mise en place du filigrane en bas à doite qui fera de toi un artiste accompli.

Bon sinon tu as aussi le polaroid,mais en vol c’est très dur de rattraper la photo qui vient de s’éjecter :fume:

Ton smartphone,tu oublies,même si il te sors du 18 Mo pixels,il est entrain de te faire la navigation avec XCtTrack et qu’il ne te reste plus que 10 ’ de batterie vu que le GPS et

le vario BT ça suce comme un Congestus.

non non ni déception ni frustration juste un constat. C’est chronophage pour réaliser une vidéo à peu près potable, ou même simplement pour réaliser un bel album photo. Et je me dis que j’avais pas si mal bossé quand je revois cette vidéo là:

http://www.youtube.com/watch?v=dTnXG_ML0mw

Mais, comme je ne suis ni JBC ni Spielberg et que je préfère utiliser mon temps autrement, ainsi que garder mon attention tout au vol, plutôt que de gérer en même temps la prise de vue, alors ma gopro est remisée. Maintenant, je trouve que chacun exprime finalement ici tout plein d’arguments valides quant à l’utilisation d’une caméra embarquée (notamment pour les biplaceurs et les passagers qui veulent garder un souvenir mémorable, ou pour ceux qui se débriefent avec leurs propres images)

Bof, un coup de baguette magique dans Picasa ou autre et ta ressort vraiment bien 9 fois sur 10. Si tu veux faire une vidéo de qualité correcte, faut quasiment compter 1h par minute, c’est pas vraiment comparable !

Dans mon cas c’est plus près des 8h par minutes :koi: ROTFL
mais je m’applique :ange:

C’est vrai qu’il y a quand même un aspect pédagogique indéniable aux caméras embarquées.
Personnellement, lorsque je veux me tenir au courant des techniques de pilotage, des techniques de vol, des stratégies et de l’engagement en haut niveau de compétition, et accessoirement lorsque je veux me faire peur, je regarde les vidéos de Téo Bouvard. Il fait de chouettes images et on est à bord.
Par exemple, j’en prends une comme celle ci-dessous, je mets en plein écran… et tel le lapin dans les phares, je reste.

http://www.youtube.com/watch?v=SFpsG5t8J1w
https://www.youtube.com/watch?v=SFpsG5t8J1w

Après 10 ans sans c’est en train de se réaliser. Mais une copie chinoise pas cher. Juste pour tester. Puis c’est pour les enfants pas pour moi :wink: ils vont filmer leurs premiers pas en moto :wink:

JE N’AI PAS DE GOPRO et je n’ai pas pu cocher la case qui manque dans ce sondage.
Mon narcissisme ne va pas jusqu’à filmer mes vols, lesquels sont le plus souvent sans intérêt particulier.
J’ai pas mal bricolé pour installer mon appareil-photo afin de filmer les magnifiques paysages qu’on traverse en haute montagne, je n’ai jamais été tentée d’acheter une GoPro, en cause la courte focale qui déforme épouvantablement les images.
La haute montagne mérite mieux que ça et je garde en mémoire les paysages traversés.

Extraire une image pourrie d’une vidéo-GoPro est facile, la remettre en forme avec Photoshop (ou autre logiciel) n’est pas toujours simple.

Quant à piloter d’une main en filmant de l’autre, ce n’est pas non plus évident. Je le fais parfois, en vol-rando, quand il y a un spectre du Brocken, pour autant que j’aie emporté l’appareil. Volant sans casque, j’aurais du mal avec une GoPro.
:bisous:

Pour les 17 Gopro au placard je les achète pour 1 euro symbolique … clea pourrait être utile pour un projet d’analyse vidéo dans le cadre de voler mieux (analyse vidéo du deco , analyse vidëo de l attëro). On peut toujours rêver … :wink:

Je n en ai plus … quelques photos de temps en temps qund je suis très haut ou dans du laminaire.

a toute fin utile, je me permet d’insérer ici le lien vers le fil suivant:

http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/leffet-tunnel-tentative-de-vol-le-31-decembre-t50171.0.html

ainsi qu’un extrait du “cri d’alarme” de “parapente+” numéro 456:

“… nous tenons également à vous alerter sur les effets pervers de l’utilisation narcissique des caméras embarquées, appareils photos, etc. De nombreux incidents les impliquants ont été recensés, jusque dans le milieu des biplaceurs professionnels”

Merci Christian-luc.

Ma gopro reste rangée au placard pour la dernière raison que tu as évoquée : pas envie de passer du temps de montage sur l’ordi. Sauf dans de rares cas dont le 22 décembre (une video postée sur la page Facebook de Blanche), et le 31 décembre funeste…

Je préfère de loin mon excellent appareil photo qui me suit partout en montagne, que de soit à ski, à pieds ou en vol. Facile à dégainer et produisant de très belles images. Et surtout à l’intérieur de la veste quand inutilisé.

A bientôt.

Je profite du dernier poste pour faire un hors sujet et relancer la question: quel appareil emportez vous ? J’ai faillit prendre un RX100-3, mais l’ergonomie et la relative fragilité me font hésiter… Il y a pleins d’autres modèles, mais justement, je suis perdu… sony HX60 ? un compact Olympus TG-5, plus robuste et ne craignant pas l’eau ?

Il manquerait peut-être l’option “je n’ai/ne veut pas de gopro” dans ce sondage

Sinon la thématique est très intéressante dans le cas du parapente

J’ai rajouté une autre option qui m’a paru bien plus importante vu les derniers échanges sur le forum.

Bonne année, bons vols, soyez prudents, et respectueux des autres ainsi que de mère nature :vol: