la gratuité des secours en montagne en France : Vrais bonne idée ou "pousse au crime"??

Que faire? Commencer par arrêter de penser que c’est l’autre qui coûte du pognon à la société…

:+1:

+1 sinon !

Piwaille : on devrait arrêter la sécu pour responsabiliser tous ces malades ? Moi, madame, en payant mon assurance privé USA3000, j’ai toujours fait en sorte d’être responsable de mon cancer/chikungunya/légionellose !
Souvent, payer, ça donne le phénomène inverse :
Payer déresponsabilise - J’ai payé : j’ai droit au service je fais ce que je veux (et les autres, sans blé, peuvent bien crever en silence)

C’est moi ou ce fil dévie dangereusement ???
On peut pas comparer le secours en montagne destiné à 99% à quelques privilégiés (alpiniste, parapentiste etc) dans le cadre d’un divertissement et le secours au bord de la route ou l’assurance santé etc destiné au commun des mortels et rarement dans le cadre d’un loisir…

Ben si justement. C’est le même hélicoptère qui vient te chercher dans tous ces cas.

Et, corrigez-moi si je me trompe, on a beau payer une assurance automobile, je ne crois pas que le secours des pompiers ou de l’hélico soit refacturé à l’assurance.

Je crois au contraire que l’on reste dans le même registre… le plaisir de la montagne devant être accessibles à tous, et non à une minorité de privilégiés… les secours ne font pas le distinguo entre un accidenté dans ses loisirs ou un accidenté sur son lieu de travail… et heureusement!

edit : grillé par gof38

Faux (en partit)
Une grande partie des hôpitaux on leur propre service d’hélico (qui vienne du privé)
Après oui sa reste du service public quand même (vu que tu ne le paye pas directement)

La principale déviation du fil pour moi c’est qu’on ne parle pas pour les secours en montagne de laisser crever ceux qui sont dans le besoin mais bien de faire payer ceux qui appellent pour rien. On est pas, mais alors pas du tout dans le même registre !! :koi:

Bonjour,

Et comment vas-tu définir précisément “ceux qui appellent pour rien” ?
On va demander aux tribunaux, n’est-ce-pas (?), mais ils sont surchargés et ont autre chose de plus important à faire ! (cf. un de mes messages plus haut).

Exemple concret de la mutualisation des secours en France.
Je suis à l’occasion encadrant d’un groupe de randonneurs dans le cadre d’une association de mon quartier.
Ce sont pour la plupart des retraités (les sorties ont lieu le mardi), mais en bonne santé et motivés.
Il y a 2 ans j’encadre une sortie dans le massif des Calanques.
A un moment une femme (âgée de 78 ans, mais sportive) s’effondre et tombe dans les pommes quelques instants.
Elle reprend ses esprits, mais se retrouve dans l’incapacité de se remettre debout et encore plus de finir la rando (nous sommes loin des voitures).
J’attends un peu ; comme elle ne se remet vraiment pas, j’appelle les secours.
10 minutes au maximum après mon appel, l’hélico de secours arrive, dépose un toubib à côté de la personne, puis celle-ci est conditionnée par 2 sauveteurs, hélitreuillée à bord de l’hélico et se retrouve dans la foulée au service des urgences de l’hôpital d’Aix-en-Provence où elle est prise en charge.
A aucun moment il n’a été question d’assurance, de responsabilité éventuelle, de coût…

Je suis personnellement fier qu’en tant que citoyen français mes impôts servent justement à cette solidarité nationale.
Remarque : rentré chez moi j’ai appelé les pompiers qui étaient venus effectuer le secours pour les remercier de leur intervention efficace et rapide.
Ils étaient tout particulièrement touchés et contents que je les appelle ; pratiquement personne, m’ont-ils dit, ne les rappelle pour les remercier après une intervention…

Marc Lassalle

“Je suis personnellement fier qu’en tant que citoyen français mes impôts servent justement à cette solidarité nationale.”

Je pense que nous le sommes tous et que tu ne trouveras personne ici pour remettre en cause la gratuité de l’intervention que tu décris (d’où la remarque de treuze)

Entre quelqu’un qui s’évanoui quelques instant et quelqu’un qui a la flemme de redescendre c’est quand même pas la même chose.
Pour le moment apparemment il y a déjà des plaintes pour les abus “grossiers” (cf le message sur ce fil qui en parle) et ça me va très bien comme ça, je n’ai pas proposé de changer.

J’étais pompier volontaire pendant plus de 3 ans et je n’ai jamais vu quelqu’un appeler pour rien. Pour pas grand chose, oui, mais ce n’est pas en mettant des sanctions que ça changerait je pense mais en communicant plus sur les rôles des acteurs de la sécurité.
Après c’est sûr qu’entre un équipage de 4 volontaires dans un VSAV et un hélico avec médecin à bord, d’une part le budget n’est pas le même mais surtout la disponibilité aussi. Un VSAV mobilisé, on envoie celui de la caserne d’à côté mais un hélico il n’y en a pas dans tous les villages.

On a eu dans mon club un accident qui aurait pu être tragique en mai et s’est soldé par 3 semaines de coma artificiel, 1 vertèbre fracturée + coude + mâchoire et perte de vision d’un œil mais pas de séquelle moteur heureusement. L’hélico n’a pas pu venir et on a du le sortir de la forêt collée à la falaise à l’aide du GRIMP, ça aurait pu finir très mal.
Et si l’hélico était mobilisé pour rien à ce moment et que ça c’était terminé moins bien pendant le transport ?

J’avais pourtant compris que certains sur ce forum proposaient que les usagers des sports de nature (et la randonnée sportive dans le massif montagneux des Calanques en est bien une) se payent une assurance personnelle adaptée pour que ce type de secours soit pris en charge et ne leur soit pas facturé !

Ils parlaient de “responsabilité individuelle” avec l’alternative :

• tu payes l’assurance individuelle qui va bien (et qui risque d’être chère car elle devra couvrir les frais d’hélico éventuels !) ;
  • si tu n’as pas l’assurance adaptée, les frais des secours sont alors à ta charge.

C’est ce que j’ai compris de la part de plusieurs intervenants.

Marc

Un abus reste un abus, mais dans le cas présent si cela n’engendre qu’une infime majoration du coût total cet argument ne devrait pas être utilisé pour remettre en cause le fonctionnement basé sur la solidarité nationale.

Le buisness des secours en station de ski n’est vraiment pas un exemple à suivre en ce qui concerne le coût total réel.

Pour confirmer les propos de 3fois7, il suffit de comparer à notre échelle notre budget auto et le coût d’un déplacement supplémentaire inutile. C’est peanuts.

Si ton exemple c’est les Suisses en haut des Courtes ou des droites, je sais plus, qui commencent à gamberger et à se dire “putain, on a la trouille, fait froid, fait nuit, merde, qu’est ce qu’on fout là!” c’est de la flemme de redescendre… Le tribunal les a condamné, bon ok, mais cette situation est humaine. Et franchement, on peut aussi voir la situation de l’autre côté : le PGHM a du bol que la cordée se la soit pas collée en tentant de descendre coûte que coûte après avoir demander du secours… Parce que le procès il aurait eu lieu aussi!

Les secouristes sont des pros, ils savent prioriser les situations. Entre l’alpiniste qui dit qu’il commence à avoir des gelures et que c’est pas vrai et un gars polytraumatisé qui est en train de crever, ils vont vite interrompre l’intervention la moins craignos…

Pour les transferts, ou pour les secours?

Principalement pour les trajets je te l’accord (mais pas que).

@Marc : en essayant d’être le plus objectif possible :

• Une majorité des participants à ce fil semble être pour laisser tel quel
  • Parmi ceux ne faisant pas partit du groupe ci-dessus : une majorité pense que des règles doivent être mises en place pour éviter les abus
  • Et, je te l’accord, une minorité propose la solution que tu redoutes : « assurance individuelle »

:bravo:
merci pour cet esprit de synthèse :trinq:

?

http://www.20minutes.fr/societe/1568499-20150322-deux-alpinistes-poursuivis-avoir-abuse-secours-montagne

Je suis aussi pour la gratuité, mais je trouve très bien que les sanctions soient lourdes quand l’abus est avéré.
Par contre, et ça n’a pas grand chose à voir, je ne comprends pas bien pourquoi j’ai besoin d’une assurance supplémentaire pour bénéficier de la gratuité des secours sur un domaine skiable?
Et pourquoi ces mêmes secours seraient facturés si on se retrouve en hors piste (sur le domaine).
Ou alors j’ai rien compris…