bonne année 2017, je vous souhaite à tous beaucoup de plaisir en vol, et ailleurs … et surtout pas de bobos.
DD74 totalement d’accord avec ton analyse,
je suis aussi très satisfait de ma KING, après 6 mois dessous,
au delà de ses très bonnes performances dans sa catégorie, de son bon caractère et de ses qualités de glisse, de montée en thermique …
la qualité principale que je mettrai en avant est son CONFORT, ou sa facilité d’utilisation pour une en-D,
crosser sous KING permet d’être totalement disponible pour la tactique de vol, pour profiter du paysage, pour se détendre, pour discuter avec les potes …
C’est une voile à essayer absolument pour les pilotes de cross ambitieux et expérimentés, ou pour de jeunes compétiteurs,
à essayer et à comparer avec une M6, une GTO2, une PEAK4, voire une ZENO en particulier pour ceux qui n’auraient pas le budget,
la KING étant bien placée à ce niveau-là aussi.
Pour avoir comparé en cross avec les copain, ça va mieux que une gto2, mieux qu une m6, un poil mieux que la peak4 (même et surtout accélérer ). Reste la zéno… La je sais pas vraiment ou elle se situe sachant que la king déboite en vitesse et plané toute les autres en D.
Alors pour ce qui est de la Zeno j’ai eu l’occasion de comparer mais pas sur un Cross ce n’est plus vraiment la saison en ce moment …mais lors de petit vol entre Planfet Montmin et en direction de faverge et retour ! et il n’y as pas photo la Zeno à plus de vitesse et une meilleurs polaire !!! mais la King reste très proche … et puis la Zeno est une 2 lignes donc elle a cette avantage imbattable même si c’est une D !
mais ce que cela peux donner dans des condition atomique là (???) au moins la King ont sait …AAAAAA…
:taupe: mon point de vue qui reste tout à fait personnel du reste et que la Zeno et la king sont au dessus du lots :fume: pour l’instant après ce sont la cohésion entre le pilote et sa machine qui vont faire la différence !!!
et bien sûr cela reste des choix personnels entre le look, couleurs, qualité du virage, qualité de fabrication …ect…et aussi plus d’attirance pour une marque que d’autre … :ppte:
Dans ma gamme de poids, 100/105 kg, le point fort que j’ai remarqué sur les King est la capacité à monter dans du rien.
Pour les perfs à fond, vitesse et planer, pas mieux que la Peak, même que la Peak flotte mieux.
L’essai de Parapente+, réalisé en taille S, dit le contraire. Seul avantage à la Peak4 : un poil de vitesse à fond en plus.
Toujours pour la King S, systématiquement rapporté au long de la saison de cross : elle est mieux en vitesse et en plané qu’une M6 ML, en toutes aérologies et circonstances.
Autre intérêt de la King : pour être très perfo pas besoin de se lester, ça marche vraiment très bien dès le milieu de fourchette. Hélas nous n’avons pas de taille XS.
C’est vrai que tout ça dépend bien des tailles et ptv, j’ai fait plusieurs essais de lest, par tranche de 2 kilos, et à un certain moment le gain en vitesse est très marqué, juste pour 2 kilos de plus.
J’ai l’impression qu’il faut tomber à l’endroit idéal de la polaire de sa voile.
En tout cas, Peak, King et autres beaux jouets parmi les nouveautés 2016, on est dans du haut niveau, avec des écarts certes mais plutôt faibles.
Si tu parles que de ressentis et d’éléments subjectifs, oui pourquoi pas. Maintenant si tu parles de façon factuel, j’aimerais comprendre en quoi 2 kg de lest de différence sont de nature à mieux te faire “tomber” à l’endroit idéal de la polaire (?)
Le positionnement sur la polaire est, me semble t-il, que le résultat du régime que tu choisis en tant que pilote, à afficher au-travers de l’usage de tes commandes (principalement), freins et accélérateur.
Un changement de PTV (charge alaire) ne jouera que sur les vitesses horizontales ET verticale et cela dans la même proportionnalité, garantissant ainsi pour le même régime de vol affiché, la même finesse (ceci n’étant forcément vrai que dans la fourchette de PTV déterminée comme optimum par le concepteur. En dessous et au-dessus d’autres phénomènes affectant la structure sont de nature à dégrader significativement les performances de la voile.
Très bonne remarque.
Je vois qu’il y en a qui suivent !!
En fait, j’aurais du être plus précis.
C’est vrai que le ptv ne doit pas avoir d’impact sur la perf en planer, théoriquement
Ce que je voulais expliquer est qu’après plusieurs essais de lest j’ai trouvé la bonne valeur qui me permettait d’avoir une voile plus solide, moins sensible à la turbulence, plus pénétrante, plus aisée à piloter (même si la Peak est un jouet quelque soit la situation) et donc au final avec une performance globale supérieure qu’à d’autres ptv et (et c’est là que la polaire intervient) pour deux positions repères : bras hauts et au premier barreau.
Pour le full bar, on s’en fou, c’est… full bar.
Donc, pour ces deux positions, j’ai calé deux points qui me convenaient sur la polaire de la voile pour une meilleure performance, encore une fois, globale.
J’espère avoir été plus clair.
Et si j’ai dit des conneries, je suis preneur