Petit retour pour un vol aujourd’hui avec la King S à un PTV de 79kg.
Décollage d’Allevard - Les Plagnes aux environs de 15h. Météociel prévoyait du sud de 10-15km/h environ, j’en bavais ce matin, mais en fait y’avait pas de sud, plutôt un léger ouest voire des bouffes nord-ouest par moment. Résultat : on avait vent de cul tout en haut des Plagnes, il a fallu descendre dans la pente pour décoller - certains sont même allés décoller sur l’herbe en-dessous de la piste du Veyton, face à l’ouest. Au déco sud, ça semblait rentrer travers. Dans ces conditions merdiques, j’ai dû m’appliquer pour amener la voile sur la tête - je sens dans ce genre de circonstance toute la différence entre ma svelte silhouette et la puissance disponible pour un gars qui ferait ne serait-ce que 65 kg - mais une fois qu’elle est sur la tête, la prise en charge est extrêmement rapide.
Tant mieux, parce que moi, c’est en l’air que j’aime être.
Ensuite, ben, c’est d’la balle ! J’avais pas envie de la rendre ! :jump:
Il y avait les bulles thermiques cycliques aux endroits habituels, sur les rochers, sur la face au soleil. Quand le thermique est franc y’a rien d’autre à faire que tirer sur le frein, assez franchement aussi, la voile se met immédiatement en virage, se cale dans le thermique et ensuite y’a plus qu’à suivre en jouant sur la commande intérieure et sur la commande extérieure, comme on veut, de toute façon elle donne toutes les infos nécessaires pour épouser la masse d’air. Si le thermique n’est pas franc mais qu’on est plutôt dans une zone où il faut moyenner de bulles en bulles - très fréquent aux Plagnes quand l’air est stable -, elle sait faire aussi : on freine plus modérément, on l’écoute pour se placer où il faut et enjoy !
Bref, malgré une charge alaire proche du minimum admissible pour la taille de la voile, la sensation d’une voile très précise, qui répond instantanément. Je n’avais pas du tout l’impression d’être “baladée” sous la voile - alors que quand j’avais essayé la Queen sans me lester, j’avais nettement senti que j’étais trop légère dessous et le comportement s’était bien amélioré avec 3kg de lest. Mais aujourd’hui les conditions étaient assez gentilles, peut-être qu’un vol au printemps ne me laisserait pas la même impression (si je peux, je referai un test au printemps).
Pour finir le vol, nous avions prévu de revenir poser à La Rochette, donc test de la transition. Je me suis calée au premier barreau, je pense que l’augmentation de vitesse est de l’ordre de 10km/h par rapport à la position “bras hauts” et la finesse est top. Mais bon, quand on n’est pas en air calme avec des instruments de mesure adaptés et des mesures répétées, ce genre d’estimation c’est “a visto de naz”. Ceci dit, plané impressionnant, je suis arrivée plus que largement bien au-dessus de la crête qui surplombe la Chapelle Blanche et va vers les Tours de Montmayeur, j’ai pu faire coucou aux vaches dans leur pré :lol:
Je suis trop timorée pour tester les 360 et autres figures sur ce genre de voile quand je ne la connais pas, mais je l’ai regretté car il m’a fallu un temps fou pour descendre. L’importateur (M. Triple Seven) m’avait dit “ça plane, prévois la place sur le terrain”, il faut en effet avoir présent à l’esprit que la finale va être plus longue que sur les autres voiles. Ensuite posé sans même devoir y penser, donc je n’ai rien à dire sur l’arrondi ou quoi que ce soit, on pose et c’est tout. Y’avait même pas vraiment d’air de face.
En conclusion, je regrette bien que mon poids, mon volume annuel de vol et ma disponibilité au parapente ne soient pas compatibles avec cette machine, c’est un beau jouet, ça fait machine de course, c’est un peu comme une chouette voiture ou moto sportive, tout est pensé pour que tu te régales !
Et je ne peux comparer avec aucune autre voile de la catégorie, la dernière voile “D” avec laquelle j’ai volé, c’était l’XC2 (si si, en taille 22 elle était homologuée D) donc ça fait un bail. Ensuite j’ai raisonnablement considéré qu’avec les conditions de vol dans les Alpes, j’aurais de quoi faire avec une voile moins exigeante en pilotage et ma foi, jusqu’ici j’avais raison (mais là j’ai envie de craquer). :ppte:
Maintenant je vais lire l’essai de Ziad pour voir ce qu’il en dit.