Il me semble qu’il y a effectivement une relation entre les nombre d’images affichée par seconde et le moyen technique de les afficher/diffuser… Mais ce n’est plus (je pense) très pertinent quand on parle de diffusion sur le web. Je pense que tu peux te poser la question si tu comptes diffuser tes chefs d’oeuvre au cinéma… Imagine, tu as une vidéos qui “fonctionne” en 29.97fps (NTSC) et tu veux la diffuser sur un truc qui ne sait afficher que 25fps. Il va falloir faire une transformation avant de balancer les images, ou alors tu vas avoir un résultat incorrect. Si ta vidéo était directement en 25fps, aucune transformation à faire, tu as moins de chance d’avoir des surprise sur le résultat observé…
Par exemple, la norme NTSC fonctionne avec 29.97fps, et la justification donnée par wikipedia est:
[quote]To reduce the visibility of interference between the chrominance signal and FM sound carrier required a slight reduction of the frame rate from 30 frames per second to approximately 29.97 frames per second, and changing the line frequency from 15,750 Hz to 15,734.26 Hz.
[/quote]
Bon, ça c’est juste de la petite intuition, tu dois pouvoir trouver de vrais arguments en fouinant
Mais si tu comptes simplement faire des films à diffuser sur internet, je suis pas sûr que la question soit très intéressante…