Ok merci !
la nouvelle sellette légére de chez advance : l'easiness
Je confirme il faut pas trop compter sur l airbag de la easiness, meme en vol il apparaît pas super gonflé. Les joncs sont bien un peu gênant au pliage, et à force ça leur fait perdre le peu de rigidité qu’il ont.
Et de toute façon c’est un airbag qui n’est utile que si on tombe très verticalement, pas si on tape de côté. Bref, imo mieux vaut compter sur ses jambes.
J’ai une sellette SUP’AIR avec airbag dorsal qui a une quinzaine d’années. Elle est “lourde” mais donne confiance avec ses larges sangles et aussi notamment des sangles de cuisses qui serrent bien celles-ci avant le décollage, et aussi encore en vol. Sur la easiness 2, je ne vois pas très bien, même en visionnant des vidéos de présentation, comment sont serrées les cuisses avant le décollage ?! On voit des sangles en croisillons,mais celles-ci ne semblent pas serrer le corps ! Question naïve : ne risque t’on pas de “glisser” au travers de la sellette au déco ?!! Je mesure 1.75 m, aussi j’hésite entre prendre la S/M ou la L ? Je pense que cela est quand même mieux d’avoir la L pour 57 litres de volume sac à dos, car je ne suis pas à 200 g près. Pour le parachute de secours, est-on obligé de prendre l’option avec poche airbag pour le mettre sur le côté ? Ou bien alors mettre un secours en position ventrale entre les deux sangles principales ? Si je me décide pour cette sellette légère, je crois que je craquerai aussi pour une voile Pi 2 de chez Advance, en 23 m². (Mon poids : 69 kg, soit dans les 80 kg avec les habits, la sellette, le casque, le poids de la voile elle-même, les skis et chaussures de ski en hiver …).
Il y a des cuissardes, tu ne peux pas passer au travers, à moins d’un défaut de prévol et oubli d’une boucle. La poche pour le parachute n’existe que sur easiness 2. La easiness 1 l’a en ventral, avec un passage scratché à droite pour les sangles du secours jusque aux point d’accroche aux épaules. J’imagine qu’ils ont laissé ce passage sur la 2 mais c’est à vérifier.
Pour ton choix de taille, attention à ne pas prendre une sellette trop grande pour ton gabarit, en cas de vrac tu risques de glisser vers un côté de la sellette et ainsi accentuer le vrac. J’ai le même poids et quelques cm en plus et j’ai la M.
Hello,
J’ai un combo Advance Pi2-23 et Easiness 2 taille L depuis > 1an. Gabarit exactement comme toi : 1m76, 67 kg nu.
Je confirme ce que dit Olivvv, aucun stress sur le maintien des cuisses en déco ou en vol. Pour le parachute, je vérifierai de retour chez moi.
Pour ce qui est de la taille, j’ai pris la L sans pouvoir essayer la M (qui n’était pas dispo alors). Je m’y sentais bien et je ne regrette pas mais c’est clairement la limite basse (il faut que je serre à fond les sangles d’épaule).
Sur la taille de sac (57L en L), c’est sans problème pour une Pi2 avec flotte et fringues. Avec le secours/airbag (jamais testé…), cela doit être un peu plus technique à rentrer mais encore jouable aisément. J’imagine toutefois qu’avec un sac M et secours/airbag, cela doit commencer à demander du soin au pliage (je suis très mauvais à cela).
A +
Benjamin
PS : peut etre qu’un modo pourrait faire un peu de ménage et créer un thread unique easiness 2?
http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/easiness-2-t45251.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/taille-sellette-advance-easiness-2-t48444.0.html
Ben moi, 1,82m, 74kg, j’ai une M (je voulais un petit sac, dans lequel je rentre même une Rise 3 S avec le secours et l’Airbag, donc une Pi 2 avec airbag et secours, casque, vêtements… pas de soucis!).
Mais ma M est franchement un peu petite (on échange Benji?). Principalement l’assise pas assez profonde à mon goût. Bon en général je ne vole pas plus de deux heures avec, et elle me sert de sellette passager biplace avec des gabarits plus petits (ma femme, mes enfants…), donc c’est un pas mauvais compromis.
Je n’ai jamais (encore) monté le secours dans l’airbag. Parce que comme dit, je m’en sers aussi en passager biplace, donc j’aime mieux pas qu’il ait accès à un secours, le passager!
Ca marche très bien en secours ventral accroché soit aux maillons, soit aux épaules (élévateur fourni), soit aux maillons (si on préfère).
J’ai pris cette Easiness bien que ce ne soit pas la plus légère (j’ai aussi un string neo), mais le portage est exceptionnel, la finition au top, et la sellette parfaite aussi pour le voyage léger. Pas déçu.
(évidemment, je n’ai pas d’actions chez Advance!!!)
Donc si je résume pour mon cas, gabarit 1.75 m / 69 kg c’est la easiness 2 en taille M / sac de 49 litres qui me conviendrait. La Pi 2 en 23 m² rentrera “aisément” dans le sac sans parachute de secours. Si je veux réutiliser le parachute ventral de ma vieille sellette SUP’ AIR, là, cela risque de faire juste. En fait, pour la taille et la sécurité en vol, la “M” me convient, mais j’aurais évidemment préféré la “L” pour le sac de 57 litres … Côté budget, dans les 2700 € pour la Pi 2, et 600 € pour la sellette sans l’option airbag. Au 1er juillet, j’aurai l’argent de mon plan d’épargne d’entreprise disponible. Je crois que je vais craquer ! Cela va me changer de ma vieille voile Albatros Soubeyrat 26 m² de 1992 !! Mon père est décédé en 2018 à 89 ans. Il volait encore avec sa Paratech P44 à 87 ans. J’ai hérité de sa voile, que je n’ai pas encore essayée, mais dans un autre post , un professionnel m’écris amicalement de “laisser tomber” cette P44 et de m’acheter justement une voile moderne. Cet ensemble léger Advance Pi 2 + easiness 2 doit être un bon choix, n’est-ce-pas ? Je souhaite un ensemble léger, facile, pour du vol l’hiver skis aux pieds, et du vol en dynamique en été, en évitant les conditions thermiques fortes. Cela n’est pas mon truc (pilote très prudent).
C’est aussi ce qui m’a le plus perturbé au début. J’ai l’habitude de dire que je vole sur un tabouret. je suis aussi resté longtemps mal à l’aise avec les maillons, parce que ils sont en tension pendant le vol, et qu’il m’est arrivé de faire un vol avec une boucle à moitié passée au travers. Si j’avais le postérieur plus en arrière vol, comme sur les sellettes école que j’ai connu avant je pense que ça m’aurais moins stressé.
Mon second souci c’est d’emporter d’autres choses que le materiel de vol (bouffe, vêtements pour le froid, crampons, éventuellement matos de bivouac). J’ai pas encore de super solution, pour le moment je fonctionne avec d’autres petit sacs (decath à 3euros) que j’accroche par dessus, mais c’est pas hyper stable. J’aimerais bien une espèce de sur-sac qui s’adapte bien. J’ai entendu parlé sur ce forum de “sac invaginé”, mais malgré toute la poésie de ce nom j’ai jamais rien trouvé de correspondant dans le commerce. Si quelqu’un ici a une bonne solution je suis preneur.
Dernière critique de la sellette, pour le passage de la sangle du secours, ils auraient pu en mettre un à gauche aussi, pour pouvoir tirer le secours vers la gauche pour les gauchers, c’est quand même 8% de la population, et le poids que ça rajoute est infime.
Le “professionnel” est content, tu vas redécouvrir l’activité avec ce type d’équipement, je pense que tu ne soupçonnes pas encore ce que ces évolutions peuvent t’apporter!
Le “professionnel” est moins content, il n’a pas vendu d’aile sur ce coup là, pourtant il avait le produit idéal ;)! Mais ce n’est pas grave, ma récompense est d’imaginer le plaisir que tu vas prendre avec tes nouveaux jouets!
Pour ce qui est du volume du sac, je pense que tu rangeras largement ta Pi 2 23 ET ton secours dans le 49l (je l’ai dit, j’y rentre une aile de cross et le secours!). Et même surement ton casque, mais si celui-ci n’avait pas sa place, il a un filet parfait sur le dessus qui l’attend (bon je vais demander une comm’ à Valéry moi si ça continue!).
Bons vols à toi Battista!