Hello,
Voilà ce que je disais il y a déjà quelque temps :
Les vitesses : j’ai volé avec la Pawn S à 83 kg.
Voici ce que j’ai pu estimer : bras hauts 37 kmh à 1700 m d’altitude. L’accélérateur donne +10 km/h.
En fin de vol j’ai suivi sur 3 km au moins en traversée de vallée une Delta2 S : exactement la même vitesse bras hauts.
Depuis, de nombreux essais sous les différentes tailles nous ont montré que la vitesse bras hauts est dans la zone 37/38 km/h. Donc assez rapide pour une aile d’entrée de jeu mais rien de révolutionnaire évidemment.
Là où se fait la grosse différence c’est que cette Pawn pénètre vraiment bien face au vent en aérologie agitée. Elle ne scotche pas et ne s’enfonce pas dans les turbulences. Elle donne vraiment l’accès à l’agrément de catégories supérieures.
Finesse, que dire ? Je n’ai pas pu garder plus d’un jour une taille S et je n’ai donc pas de chiffres de mesure à fournir… Il faut beaucoup de temps pour faire une estimation valable.
Ce qu’on voit des essais comparatifs sur les sites où elles volent, c’est qu’on est au-delà du haut du panier de la catégorie.
C’est très suffisant pour faire de belles transitions et du cross en montagne en tout cas.
En vol : compacte, pas de mouvements inutiles mais transmission en souplesse de la masse d’air, maniabilité amusante, sérénité avec une touche de sportivité, bien stable à l’accélérateur, efficace, commandes précises, efforts doux à fermes selon débattement.
Au sol : très facile à préparer (suspentage ultra-simple), peu sensible au vent de travers, écope d’un bloc sans savonner sur le lacet ou attaquer en roulis, recentre par elle-même, bonne présence aux avants, montée rapide et douce avec un simple appui sur les avants, s’arrête seule en se déchargeant si pas de tempo, bonne prise en charge, tolérante au décollage mains basses.
Vraiment à essayer: même des pilotes très expérimentés sont étonnés.
Une aile “nouvelle génération”.