Salut
Commence par lire l’article avant de pas être d’accord !!! Le post commence page 1 en haut !
Après on en reparle !
A+
L
Salut
Commence par lire l’article avant de pas être d’accord !!! Le post commence page 1 en haut !
Après on en reparle !
A+
L
rebonjour.
1)j’ai tout suivi depuis hier et j’ai bien tout lu depuis le début.
2)je suis d’accord avec ton dessin, une polaire se dessine de vitesse mini à gauche, vers la vitesse max à droite.
3)je ne suis pas d’accord avec ceux qui veulent l’inverser.
(à ceux là je propose d’inverser uniquement les petits bonhommes pour qu’ils aillent de gauche à droite!
pourquoi t’es pas
avec moi?

FL 35
bruno
OK Autant pour moi… Sauf que ça colle moins bien avec la pente.
Moi ce que je voudrais savoir c’est s’il y a un gars qui sait dessiner sur le forum.
Je cherche quelqu’un 
A+
L
rebonjour.

garde la polaire.
tourne les petits bonhommes de 180° pour qu’ils aillent de gauche à droite.
et enlève la pente , mets les tous à la même hauteur!
ce qui compte c’est qu’un débutant fasse la relation entre la vitesse et le petit dessin de la voile par raport à son emplacement sur la polaire

FL 35
bruno
Hello
c’est pas faux FL 35 
Un peu comme ça alors ? :mrgreen:
http://iplmag.dyndns.org/photoup/02-2014/139125333654168.jpg
M’enfin, jusqu’à présent j’ai toujours cru qu’en parapente on ne faisait que descendre dans la masse d’air…
Envoyé de mon Galaxy Nexus en utilisant Tapatalk
Je le trouve très bien. Et je trouve très bien qu’on change un peu les conventions, ça fait se poser des questions. Si on pense que le fait que le bonhomme aille vers la gauche ou aille vers la droite a une importance, ça vaut le coup de creuser cette polaire des vitesses justement, quelque chose s’échappe encore :grat: 
Revenant de stage chez Aironeparapente, la notion inculquée et illustrée avec force exemples (atmosphère turbulente) est “bras hauts=tu es vivant, bras en bas=tu es mort”, ce qui correspondait à peu près à “vitesse = sécurité” de l’école Haut Les Mains.
En attendant une solution pour le 1er graphique, voilà déjà en pièce jointe pour le dernier de ta page web (meilleur finesse sol en fonction du vent). J’espère ne pas m’être trompé de sens. En fait, par rapport à ce qui est écrit dans le paragraphe “Avoir la meilleur finesse sol”, c’est plutôt l’opposé du vecteur du vent que l’on reporte, non ?
derob
si tu me permet une remarque (constructive hein)
il faudrait, avec les trait colorés (je suis daltonien, je peux pas te dire lesquels) tracer des repères de la même couleur qui montre le décalage.
pour trouver ces repères (ou ce décalage) tu prends un point quelconque de la courbe (une allure de vol puisque la courbe représente la polaire / air)
si tu es dans du vent de face, ton repère air ne bouge pas mais ta vitesse sol ( Vx) est inférieure donc tu décales le repère coloré de la vitesse du vent
si tu est vent de cul, ta vitesse sol est accélérée, et ton repère coloré doit être décalé vers la droite de la vitesse du vent
si tu es dans une masse d’air montante, c’est la Vz/sol qui est diminuée et donc il faut monter le repère sol par rapport au repère air
etc …
tu décales le repère en reportant très exactement le vecteur vitesse (enfin si le parapente se déplace vers la droite hein
)
Salut
Ca me paraît un peu réducteur. Enfin je veux dire dire ça avant ou juste après les premiers grands vols je comprends, histoire de pas avoir un gars qui pense qu’en s’appuyant sur les freins il va pas mourir, mais après faut évoluer.
A+
L
(@)piwaille
En fait, c’est juste le graphique présenté par choucas tout en bas de sa page web, fort intéressante, et le paragraphe qui va avec. Je me sens pas trop légitime pour modifier la façon dont il a présenté ; simplement, dans la légende initiale du graphique, il était écrit deux fois “vent arrière”, ce qui a mon avis est un copier-coller rapide. Je lui proposait cette simple correction dans le post précédent.
Si je comprends bien son graphique et son explication, l’accent me semble plus(+) mis sur le pilotage en montrant à quel point il faut brider un peu son aile (vent de cul) ou au contraire l’accélerer (disons “bras haut”) pour avoir la finesse sol max en fonction du vent (intensité et direction).
Ah oui, en relisant ton message, je comprends mieux le phénomène que tu expliques. Ca charge un peu le graphique. Le voilà en pièce-jointe. A lui de voir, ça n’est pas tout à fait le même sens, à mon humble avis.
Et
aux daltoniens, à qui on ne pense jamais lorsqu’on fait des présentations, moi le premier.
Ah oui…
Là j’aime.
Mais bon vous vous rappelez hein…
Ce soir pas possible
Demain cours théorique
Pas avant lundi les changements.
A+
L
Si on veut être complet il y a bien les cas :
[b]- vent de face ;
mais il y a aussi “ascendance” qui n’apparaît pas sur le graphique !
C’est vrai que cela chargerait encore un peu plus le graphique, mais si on veut illustrer toutes les situations…
Marc Lassalle
Salut
C’est cool. Sincèrement, je suis content, l’article n’en sera que plus complet une fois retravaillé. Donc n’hésitez pas.
Dès que j’ai du temps (très bientôt) je m’y remet.
A+
L
Je ne suis pas d’accord avec la notion de vent face ou arrière dans la polaire. Le taux de chute Mini, le decro et la frontale dépendent de la vitesse dans la masse d’air et non de la vitesse sol. De même, voir que la vitesse de décrochage sur bons nombres de vos schémas correspond a la même vitesse que le taux de chute mini après analyse ça pique les yeux.
Enfin, la base d’un graphique c’est une graduation chiffrée et des unités de mesure, qui sont ici absentes. J’essaye de vous donner mon avis demain !
Mais merci choucas pour la réactivation de mémoire !
Un petit truc : pourrais-tu rajouter des unités à tes graphiques?
Je me souviens d’un prof de physique qui nous mettait systématiquement 0 aux exercices dont notre graphique était dépourvu d’unité… et il n’avait pas tort, cela fait parti de la démonstration!
edit: je viens de mieux lire le post précédent de domB… ça fait un peu doublon! désolé!
Salut
Oui. Comme je vous l’ai dit, je vais en gros, le réécrire. Je rajoute cette note pertinente.
Je pensais pouvoir ces temps, mais j’ai pas mal d’autres trucs (plus lucratifs) sur le feu.
Mais juré. Bientôt
A+
L
Si je pouvais t’aider ça serait avec plaisir.
Contacte moi en MP si besoin d’un coup de main !
En fait c’est quasi impossible de partir d’un vrai schéma de polaire. Les échelles font que le ration Vv et Vh permettent pas d’avoir une polaire visuelle. Du coup on invente, on déforme, …
Par ailleurs, pour le décro et la frontale, je veux bien que tu développe. Tant qu’à faire, autant réécrire tout ce qui “pique les yeux”
A+
L