Arf, ok. Dans ce cas la solution ne serait pas de créer “une voile de référence” ? Pour voler côté a côté et estimer la courbe ? Doubles mesures, même masse d’air, une voile unique pour tous les tests (par catégorie) ?
La polaire des vitesse... Nouveau sujet
Et on se base sur quelle mesure ?
Si on me demande mes chiffres, j’ai des “preuves” de mes mesures.
Qui va faire la voile reference ? Ozone (au hasard l’Enzo 2 :mdr: ) ?
J’utilise le comparatif (dans la mesure du possible, parce qu’il faut une aile déjà mesurée, avec un pilote en général lesté et qui accepte de venir tôt le matin) mais il n’est qu’un comparatif. Ce n’est pas un essais chiffré.
A+
L
Par voile de référence, je pense a une voile qui serait mesurée pendant 1 an (et 1 voile par catégorie, ce qui écarte l’Enzo2 pour les B, par exemple) et dont on ferait la moyenne des polaires. Cette voile volerait ensuite en même temps que la voile testée. En superposant les mesures on aurait déjà une idée bien plus précisé des résultats.
En science on appelle ça, de souvenir de mes études, un échantillon témoin. C’est un peu différent certes, mais l’esprit est le même : déterminer qui varie et de combien par rapport a un élément connu et maitrisé dans le temps.
Oui. Ok l’idée est bonne.
Parlons paye maintenant. Deux pilotes. Au moins deux vols… Sans compter tous ls tests faits avant sur la voile étalon.
Sans compter que le milieu évolue. ex : La spiruline EZ.
L’idées est bonne c’est certain, mais c’est la réalisation qui ne marchera pas.
A votre avis combien on est payé pour réaliser un test et rédiger le texte ?
Lancez des chiffres pour voir .
Oula ! Je ne suis pas dans la spéculation et imaginais plutôt la mise a disposition par les constructeurs de matériels de mesure et de voiles test pour tout BPC désireux de mettre ses vols a contribution. Maintenant c’est vrai que ça soulève des problèmes d’éthique et de bonne foi.
Ben le matos de mesure c’est le mien : environ 500 € (Leornardo pro + sonde)… Si j’avais pris du matos pour juste voler pour moi, 250 € aurait suffit
La mise à dispo d’une aile c’est gratos… encore heureux.
Le temps passé en moyenne, c’est une quinzaine de vols (dont environ 5 de mesure pure) Mais faut compter les navettes. C’est pas la marque ou le journal qui prend les frais.
Puis reprise des notes et écriture : une journée mini devant l’écran
Et quelques allés-retours avec le rédac-chef : Michel Ferrer
Bref le tout payé un peu moins de 300€. Mais je me plaint pas. J’adore ça.
Juste que pour faire mieux, c’est comme dans beaucoup de domaines, faut des moyens. Et les journaux les ont pas.
A+L
si j’ai bien compris, le gros problème pour établir une polaire est de trouver une aérologie suffisamment reproductible pour non seulement établir une polaire, mais aussi pouvoir comparer les ailes entes elles,
a coté de ça il me semble que chaque points de la polaire correspond a des paramètres d’écoulement de l’air autour de l’aile,
ne serais il pas envisageable d’effectuer ses mesures en soufflerie,
en effet la soufflerie est capable de donner une masse d’air reproductible a l’envie,
de plus il y est possible de mesurer les variations de charges correspondant aux différentes configurations,
des quelles il devrais être faisable de déduire les caractéristiques de vol de l’aile et donc sa polaire.
reste a savoir si le coût de la manip est justifiée.
Faudrait une soufflerie super balaise en volume car jouer avec les vitesses et donc les taux de chutes maintenus impliqué de la hauteur.
Tu peux me faire un devis 
A+
L
Pas forcément, avec un point d’encrage fixe.
A+
L
Ok je veux bien y réfléchir demain ! Ça mérite d’être étudié
je vais faire des croquis histoire de bien déterminer les points de polaire partant d’une vitesse bras haut
vous tient au jus !
Merci cool
Si tu trouve une solution à 50 cts pour mesurer une polaire les journaux seront super content…
Les marques, … Faut voir 
Concernant le point fixe tu peux oublier. Car mettre un point fixe au niveau du pilote revient a faire du treuil donc tuer tout mouvement pendulaire : en bref tuer le parapente et les mesures qui vont avec.
Trêve de suspense donc ce n’est pas une solution valable
j’espérais juste que ça ferait naître l’inspiration chez certains mais tout me monde dort alors on verra demain ^^
Sans parler des contraintes des sécu car aller jouer les vitesses mini dans une soufflerie qui voie du 37 km/h ça signifie reculer donc une distance nécessaire impossible a atteindre et une possibilité de décro proche du sol … Fin bref ça joue pas !
Moi, ce qui m’étonne, c’est que les fabricants ayant tous étudié leur machine en CAO, ils aient pas un modèle leur permettant de calculer la polaire théorique de leurs machines.
Moi, ce qui m’étonne, c’est que les fabricants ayant tous étudié leur machine en CAO, ils aient pas un modèle leur permettant de calculer la polaire théorique de leurs machines.
Ah mais ça, ils ont certainement.
Seulement voilà, dans le parapente (et plein d’autres choses), l’adage suivant s’applique particulièrement bien :
en théorie, la pratique ressemble à la théorie, mais en pratique, c’est l’inverse.
De toute façon, ce qui est intéressant c’est de connaître la forme générale d’une polaire en parapente et les ordres de grandeur. Je ne vois pas l’intérêt d’avoir une polaire chiffrée exacte.
Même si on faisait une supermoyenne, la polaire ultime ne serait pas utilisable vu que lors d’un vol lambda, la polaire “réelle” aura une dispersion de ouf dépendante de plein de petits paramètres. Tu te grattes le nez, ça change ta polaire, grosso modo.
C’est ça qui fait la vraie différence entre une aile perf et une aile école: l’aile perf gardera ses bonnes propriétés (finesse, vitesse, taux de chute) dans plus de situations (air turbulent, virage, gazougazou sur l’accélérateur,…) que l’aile école.
C’est pas pour rien qu’on parle de pénétration, de relance en virage, tous ces trucs qui n’apparaissent pas du tout sur une polaire, et qui font qu’on ne peut PAS comparer deux parapentes en comparant leur polaire!!!
Je dis pas… en planeur ça doit avoir de l’intérêt…
(edit : fautes de frappe et orthographe comme demandé 2 posts plus loin)
rien qu’un
à GEDM pour son oeuvre intégrale
Merci, mais tu pourrais pas éditer mon message ci-dessus? Parce que j’ai magistralement planté mon adage. Voilà ce que c’est de poster avant la première tasse de thé. 
Merci, mais tu pourrais pas éditer mon message ci-dessus? Parce que j’ai magistralement planté mon adage. Voilà ce que c’est de poster avant la première tasse de thé.
ça dépend … tu as explorer quelle partie de ta polaire de vitesse hier ?
je crois que je vais te laisser dans tes adages ratés … sinon les filles vont croire que tu vole bien et que tu es cultivé, bref, elles vont te prendre pour un dieu vivant …et là, j’avoue, je suis légèrement jaloux :fume:
Désolé Piwaille, mais hier j’ai exploré la partie droite de la polaire. Surtout en revenant du Rachais. 
Si ça peut aider, j’ai aussi exploré la partie extrême gauche pour la perte d’altitude. Mais je n’ai pas noté la vitesse de décro pour tracer la courbe… la prochaine fois je n’y manquerai pas, promis!