La polaire des vitesse... Nouveau sujet

Bonjour,

Cela me semble aussi tout à fait logique que les axes des vitesses de la voile et du vent soient orientés dans le même sens !

Si la voile avance à +30 km/h, un vent de +10 km/h sera logiquement un vent qui va “pousser” la voile (vent arrière donc) avec une vitesse de la voile / sol de 30 + 10 = 40 km/h.
Si le vent est de -10 km/h, il s’agit clairement d’un vent de face avec une vitesse/sol de la voile de 30 - 10 = 20 km/h.

Tout ceci me semble cohérent et intuitif et personnellement je ne vois aucune raison de changer cela !

Marc

Je ne suis pas sur,mais je crois qu’avec l’outil de Chris224 que je remercie au passage car il est vraiment parlant,donc didactique :pouce: donc avec GeoGebra on pourrait
ajouter des dessins sous format jpeg aux points les plus intéressants de la polaire.

Merci Gilles, ce chéma est plus parlant pour moi. C’est vrai que si la variation d’incidence est au max de 15° ce serait très peu visible même sur un beau décomposé photographique.

Oui, il est possible d’ajouter des figures. On doit même pouvoir les afficher sous condition (par ex. selon position des mains).
Deux remarques cependant :

• il me semble que le graphique doit rester simple et pas trop chargé.
  • mike57 faisait référence aux phases transitoires, qui ne sont pas le sujet du graphique, comme l’a fait remarquer Patrick…

Christophe