La relation (INCIDENCE - RESSENTI PILOTE)

Ma “lecture” des conséquences de ces écarts de calage

Cas N°4 (B rétractés) :

a) Cp centre de poussée avance

b) le Cz diminue donc la vitesse bras hauts augmente sans que le Cx ne soit sensiblement dégradé (rappel : c’est le principe que met en œuvre l’accélérateur - ce qui peut être fait de différentes manières suivant les profils et les constructeurs) MAIS la vitesse de décrochage est plus élevée & l’aile à tendance à se verrouiller en parachutal

c) le pilote est “pendu” aux élévateurs avants - la stabilité et l’amortissement augmentent

Cas N°5 (trois rangs “purs” avec des “C” rétractés) :

Nous avons déjà traité sur ce fil de cas d’une topologie similaire : celle de l’aile d’un pilote qui garde ses commandes de volets abaissées lorsque sa voile qui abat… plus fort et loin !

a) le centre de poussée recule sensiblement et le Cz augmente, ce qui produit un moment qui va rétablir partiellement l’assiette à un angle proche de celui du profil initial, facilitant la prise en charge du poids suspendu
(et aussi faciliter la prise en charge au décollage d’une aile très chargée - on retrouve ici l’intérêt des trimmers sur un biplace)

b) la vitesse bras haut en vol droit est plus basse du fait d’une trainée de profil accrue (Cx dégradé) - la vitesse de décrochage est sensiblement la même (Cf.ci-dessous l’explication du couple de rétablissement)

c) la stabilité et l’amortissement en tangage sont plus faibles

Remarque sur les cas étudiés :

plus l’aile sera allongé et la corde réduite, plus des écarts de calage faibles affecteront de façon marquée le comportement de l’aile en vol

" Quand je fais du cross, je me dis qu’on est tranquille en voltige : des voiles compactes, un milieu asceptisé… "

" Hier j’ai fais du cross, un simple tour du lac [avec une aile perfo]… Mais les passages sous le vent… "

" T’es sous une grande saucisse, bras haut et tu sens rien… Je me disais que j’allais me retrouver par terre… Je n’en revenais pas d’être aussi taquet ! "

Qui a dit cela ? Indice : ce n’est pas un novice en cross :slight_smile:

Ce n’est pas Marc, j’ai bon ? :smiley:

Re : François Ragolski en marge du championnat du monde 2016 qu’il va remporter

Etonnant ?

Ben… non… justement…

Très intéressante profession de foi reproduite dans l’essai de la BGD Punk par Karine Dupureur pour Parapente+

Bruce Goldsmith :

“Le pouvoir (de se réaliser en parapente) vient de la compréhension. Pour bien voler, il est important que le pilote se sente en contrôle et comprendre la masse d’air est aussi important que la sécurité passive de la voile.”

“Je conçois toutes mes ailes pour qu’elles transmettent un niveau rassurant d’informations, et aussi donner aux pilotes une bonne compréhension des conditions de vol. J’appelle cela la stabilité progressive.”

“Mes voiles réagissent progressivement aux différents niveaux de turbulence, en donnant les retours d’information essentiels, afin que les pilotes puissent rester dans leur zone de confort.”

“Surprotéger les pilotes de la turbulence peut les faire se sentir plus en sécurité au début, mais ils peuvent se retrouver dans l’ignorance la plus totale des risques qu’ils prennent, lorsque la masse d’air devient plus turbulente.”

“Volez avec la stabilité progressive et apprenez à connaître l’air qui vous entoure.”

J’adhère complétement.

Et de noter que BGD a considérablement travaillé sur ses shark noses mais aussi sur les tensions.

Je suis personnellement convaincu par le fait que s’il est un effet pervers des SN, c’est le fait que son omniprésence masque les autres aspects tout aussi importants du travail des meilleurs concepteurs aux consommateurs ignorants que nous sommes.

Et qu’il faut que des marques (suicidaires!?) se risquent encore à sortir d’excellents produits sans SN (Sup’Air-Gradient, Swing) pour que l’on s’en rende compte.

Personnellement, s’il est pour moi un indicateur infaillible du plaisir que je prends à voler avec mon aile (aujourd’hui ma Nyos RS L), c’est l’irrépressible envie de fermer les yeux en thermique, vario éteint, ventrale desserrée, simplement pour mieux ressentir la masse d’air dans tout ce qu’elle a à me transmettre : subtiles variations d’effort dans les commandes, d’appuis dans la sellette, de bruits d’écoulement de l’air qui me contourne, chaleur tournante du soleil, etc.

C’est pour cela que je suis si bien hors site sur la frontière sauvage pour essayer une aile : les vautours de Pan (déco le plus ancien du Mourtis) ne m’ont jamais crié dessus quand j’enroule les yeux clos :lol:

Sûr que je n’ai jamais senti cela lors de mes passages à St Hil…

Bonjour Paul,

Je lis sur le site de Swing au sujet de la Nyos RS
“Plus l’air est turbulent, plus la différence avec des voiles sans le RAST est marquée. Quand les pilotes qui volent sans le RAST commencent à signaler des conditions turbulentes, la NYOS RS continue de transmettre un sentiment de bien-être et de sécurité.”

N’est-ce pas contradictoire avec ce que tu dis ci-dessus ?

“Surprotéger les pilotes de la turbulence peut les faire se sentir plus en sécurité au début, mais ils peuvent se retrouver dans l’ignorance la plus totale des risques qu’ils prennent, lorsque la masse d’air devient plus turbulente.”

du coup je ne comprends plus trop ta position … je dois manquer de subtilité

:trinq:

Paul, avec tout le respect du à ta grande implication dans le milieu tu es à côté de la plaque avec cette croisade anti shark nose (et anti Ozone). Il est pénible de lire des inexactitudes qui mettent en cause une marque des plus innovante.

Essaye une M6 et ose venir me dire que tu manques d’info sur la qualité de la masse d’air. Avant de lancer des grandes théories sur l’amortissement excessif supposé des ailes avec shark nose, le minimum serait d’avoir essayé. Vu la tension extrême des profils des ailes de performance actuelles, ne t’inpuiète pas pour les pilotes, quand ça bouge on le sait !

Tu nous abreuves des qualités de ta nouvelle Swing tout en restant aveugle sur l’efficacité très relative du système RAST. Le moins que l’on puisse dire est que tu n’es pas objectif dans les sentences lapidaires que tu lances sur le forum.

C’est vrai qu’avec la M6, on ressent que c’est bien tendu, mais on ressent très bien la masse d’air par petites touches d’énergie. Je trouve qu’elle communique plus par petits à coups secs qui te tirent à droite ou à gauche, alors qu’avec l’Artik, c’est plutôt du chewing gum mou et amorti. Je ne sais pas si c’est clair (Blabair ? :grat: ) mais je me comprends…:stuck_out_tongue:

Il est trop fort ce Bruce :
Il fait des voiles qui pètent la rétine et ça marche. C’est connu les fiers mâles oiseaux aiment utiliser l’apparat pour épater leurs conquêtes et humilier leurs concurrents.
Mais comme l’esthétique ça suffit pas, il fait des beaux discours remplis de jolis blablas qui ne veulent pas dire grand chose mis à part que c’est lui qu’il est trop fort pour faire des voiles trop sécurit et trop plaisir à piloter.
Et c’est tellement bien ficelé qu’il arrive même à faire tomber dans le panneau des vieux de la vieille qui en ont pourtant déjà bouffé de ce mauvais foin jusqu’à l’indigestion depuis plusieurs décennies mais qui s’empressent quand même de le relayer auprès de leurs ouailles telle une parole d’évangile.

Ha ouais, là, vraiment chapeau Bruce. l’a tout compris :mdr:

:pouce:

Paul :trinq: quand même, n’y vois aucune agression. Un peu de sarcasme, certes, mais c’est de bonne guerre. On est joueur.

Elles volent quand même super bien les voiles de Bruce.

il propose des nouveautés bien placées niveau prix souvent moins cher qu ozone et nova les 2 poids lourd en utilisant les meme ameliorations technologiques .

Ben ouais chapeau Bruce.

+1…

La réponse m’intéresserait!

Si j’ai bien compris Plumocum, c’est le marketing de Bruce qui lui déplaît…
parce que sur la conception, la fabrication et les performances il ne critique pas.
C’est bien Plumocum, c’est très bien.
Bons vols.
Merak.
:trinq:

ça personne ne dit le contraire. Et d’autres marques savent sans aucun doute aussi faire des voiles qui volent bien.

Pour du S
la Base (2015) est 150 € plus cher qu’une Rush4 (2014)
La Cure (2015) est 550 € plus cher qu’une Delta2 (2013)
Il n’y a pas de produit comparable à une Zeno chez BGD
Quand à Nova…connais pas :canape:

Aucun doute. Limite illusionniste :wink:

édit : ha ben j’ai été un peu grillé par Merak. :trinq:

édit2 : sources tarifs : para2000

:coucou:

Pour 2016 2017:
B access : epic moins chère que la buzz z5 et l Ion 5.
L echo moins chère que la geo 5 en light.

En 2018
B+ : la punk est moins chère que la rush 5.
C light : la lynx moins chère que l alpina 3

Enfin je dis pas ça pour enflammer le débat
Mais sur gourdon il y a ozone et bgd rd.
Tous le monde sait que bgd est plus “abordable” et vole aussi bien pour du loisir

C est dommage de ne pas voir le marketing de Bruce comme qqchose de frais.
Vendredi dernier j ai vu un groupe d allemand la cinquantaine grisonnante en cure et base atterrir à gourdon
Ça leur donnait un air cool d être entouré de toutes ces couleurs.

Sinon Ça a le mérite de proposer qqchose de différent en terme de communication du moins et de se faire plus proche des attentes du pilote loisir et fun. Au contraire d ozone qui axe sa communication sur la performance.
Alors qu’ au final on est majoritairement des pilotes loisir. Après on est pas tous obligé de voir le loisir comme Bruce
Enfin j ai cette impression

Je n’ai jamais eu la chance et le plaisir de voler sous une BGD mais je sais qu’on les reconnaît de loin et leurs couleurs sont magnifiques !

Je reconnais que pour l’alpina 3 ils ont déliré les gars. Que d’autres achètent du bgd parce que ça a de la gueule, ils font bien comme ils veulent et je ne dis rien d’autre que ‘Bruce il a tout compris’. Perso j’aime bien faire le coq sous une belle voile mais ça fait pas tout dans mes critères de choix.
Ma réaction était surtout liée à la citation de Bruce par Paul. Franchement c’est typique du discours marketing qu’on nous refile depuis 30 piges. Au bout d’un moment on finit par devenir totalement hermétique. Perso ‘la stabilité progressive’ je trouve ça comique comme truc :twisted: . Et que des anciens combattants comme Paul les relayent ben juste ça me fait tiquer. Rien de plus.

Ma réponse ici : http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-debut/swing-mito-rs-t50965.0.html;msg637560#msg637560

“Vraiment, drôle de printemps qui se révèle ici pour Swing qui n’a pourtant pas l’exclusivité du “push” marketing outrancier, comme je l’ai fait remarqué amicalement avec BGD (dont je respecte tout autant la démarche, certains -peu, il semble- l’ont compris), comme on pourrait en faire la remarque pour d’autres.”

2nd degré les garçons !

Quoi qu’il se dise ici, je n’ai pas de parti pris tranché en matière d’innovation.

Je déteste simplement les déséquilibres et les inéquités, infondées à mon sens, en termes d’occupation de l’espace marketing et des développements que nous en faisons ici notamment.

Et à lire les attentes dithirambiques et l’enthousiasme qui se manifeste avant la sortie de chaque nouveau modèle des marques leaders du marché, je n’ai pas le monopole de l’enthousiasme, ni de la solidarité économique avec une marque à un instant donnée de ma vie de pilote.

Quoique je sois d’un naturel plutôt fidèle en la matière : 8 marques seulement en un peu plus de trente ans.

Merci de m’exprimer du respect. Même si force est de constater qu’il n’est pas bien fondé… puisque je ne suis manifestement pas capable de me faire comprendre.

Je ne souhaite convaincre personne d’acheter une Nyos RS. Tout au plus d’inciter les gens heureux de bénéficier de suffisamment de temps libre, d’ouverture d’esprit et du niveau adéquat (EN-C confirmé, pas seulement dans la tête) d’expérimenter par eux mêmes le résultat de choix manisfestement différents, sans a priori sur l’influence de la présence du RAST.

Comme le dis Matthieu en comparant son ressenti au passage de l’Artik à la M6, la communication peut adopter des voies… et des voix ! très différentes.

Nous ne sommes pas câblés pareil. Ni tarés au même niveau.

C’est une question de vécu, de physiologie et d’âge, entre autres.

Et il est pour moi important que chacun ait conscience qu’il est aussi important de se connaître en la matière que de trouver un bon chaussant à son pied quand on marche en montagne : il en va autant de son plaisir sur le long terme que de sa sécurité quand le temps se dégrade

Tant que l’on m’expliquera qu’il n’y a qu’une chapelle en la matière, je tiquerai.

Et de constater que mon aile actuelle filtre étonnamment bien les bruits (chocs, accélérations), dont je n’ai plus rien à tirer de bon dans ma pratique apaisée actuelle, sans pour autant m’empêcher de ressentir dans mes commandes les variations d’intensité qui sont utiles à ma perception de la masse d’air, le rapport signal utile / bruit étant pour ma “bande passante” perso bien meilleur que sous les “vraies” EN-B sous lesquelles je m’étais astreint à voler par prudence ces dernières années.

Paul, je veux bien essayer ta Nyos un jour, histoire de ne pas mourir bête… quoique… :grat:
Ce qui compte, c’est le plaisir, pas la lettre d’homologation, c’est être en adéquation avec son niveau de pilotage et son mental du jour. La production actuelle est suffisamment différente et variée pour que chacun trouve voile qui le fera rêver et encore voler et rêver de vols toujours plus beaux (et safe)

Nous sommes là bien d’accord.

Tu as la chance et les compétences qui te permettent de pouvoir expérimenter cette diversité.
Moi, je ne les ai plus… et je t’envie.

La Nyos RS est une rencontre, comme nous en réserve parfois la vie.
Comme tu me fais la gentillesse de me lire avec attention, tu sais que j’ai pour le moins du recul par rapport au marketing de l’EN, et tout particulièrement celui des B+ !

Il se trouve sincérement que mon cette aile a ressucité en moi un souvenir de bien être en vol enfoui ou refoulé.

C’est un bonheur que je souhaite à ceux qui sont passés comme moi à deux doigts d’arrêter après autant d’années de pratique.

Après, ceux qui me connaissent perso savent que je suis incapable de garder pour moi un truc heureux, sympa ou important pour la sécurité de notre pratique, fut-il (elle) un ou une seul(e) parapentiste interessé(e).

Il y a heusement des gens comme ça dans chacun de vos clubs, même s’ils font heusement moins de remue menage (ou méninges) que moi :sors:

PS : pour essayer une Nyos RS, c’est simple : SKYDREAMS

Comme il n’y avait pas de taille L dispo à l’essai, j’ai été livré directement à mon domicile par Swing.de d’une aile neuve complète… ça s’aide… Trois semaines plus tard, Surfair (Arbas-31) avait fait la vente.