La réserve naturelle nationale des hauts plateaux du vercors...!

T’es de la police Gland Alf?
:lol:

Salut…

Non… Je ne suis pas de la police…!
Mais… Au minimum… ( j’attends d’avoir l’avis d’Antoine…! )
Je trouve ça dommage de la part d’Antoine de faire de la “pub” (vidéo Facebook) pour un site de parapente qui n’est pas autorisé ou interdit …!

Et en plus, quelqu’un (ce n’est pas moi…) avait fait un petit mot sympa sur Facebook en commentaire, mais en lui demandant son avis sur cette position…
Et ce message a été supprimé…!
Si Antoine n’a pas peur de voler à 8000 m, il a peut-être peur de répondre à des questions sur Facebook…? (lol)

À bientôt…

[quote=“Gland Alf le Coucou.,post:22,topic:68701”]
Ce qui est interdit …

L’espace aérien inférieur va jusqu’au FL195, soit environ 5950m, dans l’espace aérien supérieur le VFR est interdit.

http://www.ffvl.fr/Espace_pratique/Telechargement/2005/ReglementationAerienneVL_V2.pdf

[quote=“Gand,post:23,topic:68701”]

https://m.lequipe.fr/Adrenaline/Tous-sports/Actualites/Antoine-girard-a-realise-un-nouveau-record-d-altitude-en-parapente/712316

Un peu déçu que 2 commentaires sur la vidéo de Facebook d’Antoine Girard on été supprimé…! :expressionless:

Un peu déçu que tu ne lances que des sujets polémique…
Qu’est-ce que tu attends ? Que s’il a vraiment volé à un endroit illégal il te réponde : “Oui, c’est vrai. J’ai essayé de le cacher sur la vidéo, mais c’est bon j’avoue. Je la retire”
Tu n’as aucunes preuves. Personne n’en a… Mais tu cherches encore.

Ca c’est dommage ! Ca ne profite à personne !
Et s’il n’est pas entré dans un secteur interdit, eh bien tu auras tout de même fait peser le doute. Parce que si personne ne trouve de preuve, je doute que tu viennes proclamer haut et fort que tu t’es trompé et qu’il est dans le juste.

karma-

A+
L

Salut Choucas…

Oui comme tu dis ça ne profite à personne et sûrement pas à une “image positive” du parapente…

Je ne demande pas la suppression de la vidéo…!
Mais pour cela tu peux toujours envoyer la vidéo à Yves Goueslain… (mdr)

Je voulais juste avoir quelques réponses à quelques questions…
Ça ne sert à rien que je pose des questions sur facebook puisque déjà deux messages (qui ne sont pas de moi…!) ont été supprimés…!
Mais je pourrais poser des questions au micro à la conférence d’Antoine Girard, le 15 janvier à Valence et peut-être que j’aurais quelques réponses…

Petite précision… voler à moins de 300 mètres sol au-dessus du “pas du renard” ne me semble pas être dans les “Clous”, et pour ceux qui connaissent bien le coin et qui ont vu la vidéo, il me semble qu’ils savent très bien ou il a décollé avec son parapente …!
Que Antoine Girard ou d’autres parapentistes le fasses en “catimini” c’est déjà une chose… Mais voir une vidéo de parapente sur Facebook sur un site qui est interdit, c’est encore une autre chose…!
Surtout venant d’Antoine Girard qui à mon humble avis devrait montrer l’exemple, je ne peux pas m’empêcher de poser des questions… puisque j’ai vu la vidéo sur Facebook…!

Le “risque” qu’il peut y avoir c’est déjà déranger la faune, des randonneurs, etc…
Donner le message à beaucoup d’autres parapentistes de dire : ben tiens on va aller voler là-bas puisque Antoine Girard l’a fait…!
De se “choper” une “Amende” pour lui et les autres parapentistes qu’il aura incité…
Après puisqu’il y aura 10 parapentes ( 10 c’est un exemple…) qui décollent et volent dans une réserve naturelle qui est interdite, pourquoi pas aller faire du VTT, etc…!?
Etc… etc…

Peut-être qu’ Antoine a une autorisation ?
Peut-être qu’Antoine considère qu’il ne dérange personne…?
Peut-être qu’il ne savait pas, qu’il n’était pas dans les “clous”…( il n’a peut-être pas vu le panneau interdit au parapente.?)
Etc…etc…

Ce qui a de pratique sur le chant du vario c’est que l’on ne peut pas effacer certains commentaires…!
Et je suis sûr que si je me suis trompé “Choucas” et bien d’autres, seront en mesure de me le faire rappeler… (lol)

Bien sûr ça n’enlève en rien… que j’ai bien aimé aller voir Antoine Girard dans ses conférences, d’aller voir au cinéma des projections de ses films…
De discuter avec lui…
Et même une fois de voler en parapente pas loin de lui… et j’avais trouvé sympa qu’il était venu nous dire “bonjour” à moi et mes collègues parapentistes à la fin du vol à l’atterrissage …
Bref… d’ou ma déception, des deux messages supprimés sur Facebook…

À bientôt…

Encore un sujet bien glauque lancé par notre touilleur de mouise. Il y a vraiment des gens qui ne se complaisent que les pieds dans la bouillasse.

Salut Patrick…

Je ne comprends pas ton commentaire…?

Quand on ne respecte pas les règles “chez toi” à Samoëns ou ailleurs… tu es le premier à t’en offusquer et des fois je suis d’accord avec toi et je te comprends…! il faut respecter certaines règles de base…?! Non…?
Par exemple : Ne pas décoller et ne pas voler dans une réserve naturelle nationale…!

Le fait d’en discuter calmement peu des fois améliorer les choses, dans un esprit plus positif pour tout le monde…

À bientôt…

comme si la “polémique” était nouvelle !? :bang:
le sujet est pourtant suffisamment connu, récurrent, … :
http://www.parapentiste.info/forum/competition/xalps-2017-t45914.0.html;msg602826#msg602826
http://www.parapentiste.info/forum/competition/xalps-2017-t45914.0.html;msg607028#msg607028

espérons qu’un jour, les “pros” du domaine prennent enfin leur role de “référent” au sérieux :canape:

Salut

Moi je veux bien parler terrains, espaces aériens, …
Mais là, la polémique ce n’est pas le personnage connu, le parc régional, …
C’est le fait qu’il n’y a aucune preuve. Que la vidéo a été montée sans qu’on puisse réellement savoir où c’est et à fortiori si c’est interdit ou pas.
C’est “lancer une polémique” que d’ouvrir un sujet de la sorte.

Demander les limites de la zone interdite ok. Demander des précisions sur un secteur qu’on aurait reconnu, je suis aussi d’accord. Et je suis aussi d’accord si quelqu’un dit “Le pilote connu a volé là, on le voit sur la vidéo, c’est indéniable, c’est interdit. C’est pas une bonne pub”. Mais la franchement il y a un gros doute. C’est donc forcément un sujet qui va faire réagir.

C’est un sujet intéressant. Il y en a plein d’autres… Pas besoin de monter un mystère qui va ternir l’image de quelqu’un de plutôt sympa et respectueux de l’activité… Sauf si c’est avéré.

Voilà mon point de vue.

A+
L

[quote=“Gland Alf le Coucou.,post:24,topic:68701”]

Aaaaaah, mais c’est pas en France !

J’apprécie beaucoup le bonhomme. Il est à fond et fait de bien belles choses. Je ne le connais pas personnellement mais en plus il véhicule une image très sympathique.
J’ai mis moi aussi en ligne des vidéos prises des falaises du Glandasse avec des images très proches des limites de réserve mais en dehors. Il y a des gens qui ne volent pas mais qui connaissent la région par coeur et qui savent reconnaître précisément d’où sont prises les images.

Patrick, vu la teneur de tes posts sur le fil http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/le-civisme-auraitil-disparu-en-yaute-t52852.250.html je trouve ta réaction ici complètement en désaccord avec les valeurs que tu defends ardemment sur l’autre fil. :grat:

Parmi les gens qui savent reconnaître précisément ces lieux il y a un garde de réserve. Ce garde dénonce les comportements des parapentistes depuis très longtemps. Il est très impliqué dans l’introduction des vautours et des gypaètes. Il est en train de mener une action de force pour nous interdire la pratique sur un de nos plus beau site du coin au col du rousset qui est pourtant hors réserve. Lui et ses comparses sont à l’affût de la moindre faute à dénoncer en criant le plus fort possible pour défendre leurs objectifs. Je ne compte pas faire étal de tout ce qui s’ y passe en ce moment mais pour résumer : officiellement on va fermer le site.

Je pense que le problème soulevé par Gland Alf mérite un autre accueil que celui que vous lui faites et que vous feriez mieux de tourner 7 fois vos doigts devant chaque touche avant d’être aussi invectis à son encontre.
Je pense que Antoine ferait mieux de retirer ces images là :wink:

Dans la tête des gardes, ça doit déjà être le cas, l’hiver dernier il y avait des panneaux “parapente interdit”.
Et ça fait des années que j’entends dire que c’est interdit de voler le long des falaises côté Diois !

Jusqu’alors il y avait un accord déontologique concernant une zone de tranquillité pour les vautours. Pas une interdiction.
Mais le vent tourne.

Soulever un débat sur un forum n’est absolument pas le moyen de gérer ce genre de problème. Gland ne poste QUE sur des sujets polémiques et prend un malin plaisir à soulever la vase.

Je ne me suis pas prononcé sur le problème de fond, mais sur la méthode.

Il serait autrement utile de contacter Antoine directement et de lui faire part de ce problème.

Je ne sais pas pourquoi les écolos font une telle fixette sur les vautours, chez nous il y en a plus qu’un curé pourrait en bénir, l’espèce est tout sauf en disparition entre les Pyrénées Aragonaises, Navarraises et Françaises et ils cohabitent très bien avec nous, on partage très souvent les mêmes thermiques et question aires de reproduction ben vu la progression de la population de vautours doit pas y avoir de gros problèmes…
J’ai de plus en plus l’impression qu’il existe une population de “fonctionnaires écolos” qui cherchent à justifier leur légitimité et leur existence en faisant chier tous ceux qui ne partagent pas leur dogme…
Je pense aux gardes des PN, à la police de l’eau, à l’ADEME par certains aspects…

Franchement on sait bien que la cohabitation avec les vautours ne pose pas de problèmes !
On se souvient en particulier du magnifique film tourné avec Sandie Cochepain dans les Pyrénées espagnoles.
On la voit enrouler au sein d’une colonie de vautours qui tourment avec elle dans le même thermique.
Ils sont à proximité immédiate d’elle (quelques mètres à peine) ; de toute évidence ils ne se sentent absolument pas dérangés et ils n’ont aucune attitude agressive vis-à-vis d’elle ; ils vivent leur vie et l’ignorent complètement.
Il existe pas mal de témoignages de ce genre concernant la cohabitation paisible en vol entre parapentistes et vautours…

Marc

Oui mais eux ne l’entendent pas ainsi.
Ils ont depuis peu une nouvelle arme https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006833715&cidTexte=LEGITEXT000006074220
Si je peux me permettre un ptit conseil pour protéger vos plumes : si on vous demande pourquoi vous voliez avec des vautours, dites que vous ne saviez pas que s’en était :twisted:

Quand tu enroules avec eux ils ne t’ignorent pas totalement, on a droit à quelques coups d’œil sans doute pour estimer notre vitesse et leur permettre de se caler à la même vitesse dans le thermique. Par contre il est très rare qu’on enroule plus que quelques tours, on les voit souvent quitter un thermique bien installé soit parce qu’ils estiment qu’ils ont assez de gaz pour la prochaine transition soit parce qu’ils savent (comment?) que 200m plus loin y a un meilleur noyau…

A chaque fois que j’ai volé avec des vautours, je n’avais pas l’impression qu’ils m’ignoraient, plus que je les intriguaient, comme une sorte de gros oiseau bizarre et pas bien dégourdi …