La réserve naturelle nationale des hauts plateaux du vercors...!

Salut à tous…

La LPO et les défenseurs des oiseaux en général n’a jamais reproché aux parapentistes “d’enrouler” avec eux…!

Ce qui est dangereux pour un vautour, un aigle, par exemple : c’est de le déranger près de son nid… si le nid ait abandonné pendant la couvaison, au bout d’une heure, l’œuf est mort…!

Certains endroits sont des “sanctuaires” pour les vautours, les bouquetins, la faune et la flore en général…
Une réserve naturelle nationale en fait partie…!

Commençons déjà par respecter les réserves naturelles nationale en tant que parapentistes… pour le bien de la faune, de la flore, des randonneurs, de tout le monde, pour vivre en union avec la nature…

À force de ne pas respecter certaines règles…! l’image positive du parapente en prend un coup dans les moustaches… et après, il peut y avoir peut-être des excès dans l’autre sens et c’est tout à fait compréhensible…!

Pour le bien de la nature, de tout le monde et pour préserver nos décollages officiel le plus longtemps possible, respectons certaines règles…!

Quelques vidéos, pour essayer de comprendre…

https://m.vercors-tv.com/Vautours-et-gypaetes-barbus-bilan-des-reintroductions_v707.html

https://m.vercors-tv.com/Le-bouquetin-bilan-des-reintroductions_v686.html

https://youtu.be/tAUryd1AQAA

À bientôt…

Oui oui oui…
En vol une fois, je me suis fais violence pour rester en face Est du grand veymont( règle a la con car aucune tolérance) alors qu il y avait entre 50 et 100 personnes cheminant sur la crête sommitale…
Bref.

J’ aime pas la méthode de gland Alf.
J’ aime pas le protectionnisme teritoirial centré sur Samoëns.

Par contre je soutiens forcément plumocum dans sa lutte ( vaine???) Pour sauver le col du rousset.

Antoine devrait retirer sa vidéo.

Bisous

Et vivement que ça vole pour que je puisse faire l intérieur à certains, car le thermique, il est a moi! :bisous:

Je pense qu’ils viennent à proximité des parapentes par comportement grégaire plus que par curiosité.

Gland alf : les oeufs meurent au bout de quelques minutes, pas une heure. Ce qui est reproché aux parapentes c’est de provoquer l’envol des animaux dés lors que l’on passe à proximité des aires de nidification. C’est peut-être vrai pour de nombreuses espèces mais je peux affirmer que ça ne se verifie pas systématiquement pour les vautours. Il y a des gens à la lpo qui ont bien pris le temps de nous observer et qui en tirent les mêmes conclusions.
Il y a de nombreuses personnes adhérents à la lpo, notamment dans la nouvelle génération qui ont compris que les règles ça n’est pas la meilleure solution pour protéger les animaux et qu’il était préférable de passer par la communication, l’explication et la concertation. Malheureusement il y en a d’autres qui préfèrent utiliser le rapport de force via la réglementation et je suis convaincu que les conséquences autant pour la protection des espèces que pour la réduction de nos espaces de libertés ont un bilan globalement négatif. Pour exemple, la vidéo de Antoine n’est pas un modèle mais tu en trouveras d’autres où la réglementation est parfaitement respectée avec la même proximité aux falaises et tout ce qui vit dedans.
Nous avons déjà proposé une autre méthode de travail qu’ils ont rejeté en bloc. Pas tous mais c’est ceux qui ont le bras le plus long qui ont gagné.
C’est dommage car maintenant la discussion ne tourne qu’au travers du droit et non plus du respect des espèces (tiens donc ça me rappelle quelque chose ça :? ).

Edit : Merci blabair ! (Note que Gland Alf est très impliqué et actif pour défendre le Rousset). Et si tu cherches à me faire l’intérieur ne pense pas que je vais me laisser faire, le thermique il est à moi. :trinq:

:bang: :+1:

:+1: aussi

encore :+1:

là en revanche karma- le thermique il est à moi :stuck_out_tongue: (enfin quand je vole … tu as de la chance c’est vraiment pas souvent :frowning: )

Salut à tous…

Je peux expliquer ou développer mon point de vue, et l’enjeu qu’il peut y avoir dans certaines régions…

L’explication, la concertation et la communication on étaient déjà faite et essayer depuis plusieurs années…! Mais au vu du non-respect et des réactions de certains parapentistes… ben du coup maintenant on passe à la deuxième phase, c’est logique…!

Exemple : quand on voit la réaction de certains dans les réserves naturelles et les commentaires sur le chant-du-vario, ben on peut ce dire qu’avec le boulot de communication qui a été fait et notamment à la FFVL… Ça n’a servi à rien…!

Exemples :
https://federation.ffvl.fr/pages/environnement-parcs-nationaux

https://federation.ffvl.fr/actus/signature-dune-convention-entre-ffvl-et-lpo-mars-2009

Donc le but de venir sur le chant du vario, c’est d’essayer d’expliquer les choses… peut-être qu’il y a des personnes qui n’ont pas compris l’ampleur et les conséquences que leurs actes de tout les jours, peuvent avoir…

À force qu’il y ait certains petits malins qui s’amusent à jouer au “chat et à la souris” en se disant pas vu pas pris…
Il ne faut pas oublier que beaucoup de gens les voient, en particulier les gens de la LPO, les gardes des réserves, les gens des communes, les gens de l’ ONF, exetera, etc…

Dans un premier temps on dérange la faune, la flore exetera… et tous les gens qui sont contre ce principe de déranger la faune, la flore etc…!

Et il ne faut pas oublier que beaucoup de décollages et d’atterrissages officiel de parapentes peuvent être sur des terrains de communes qui sont proches de la LPO… et aussi des décollages et des atterrissages officiel de parapentes qui peuvent être sur des terrains de l’ ONF…

Exemple : il y a un partenariat entre l’ONF et la LPO.

Et donc à cause de certains petits malins qui prennent les gens pour des cons…! on pourrait très bien imaginer que certaines communes proches de la LPO et que certains personnes de l’ ONF proche aussi de la LPO… Pourraient très bien ne plus donner l’autorisation de décoller et d’atterrir en parapente sur des terrains qui leur appartiennent…!

Avant d’en arriver la … (pourtant déjà très proche…! dans certaines régions…) faudrait peut-être encore expliquer, et expliquer, et expliquer ou alors peut-être qu’ il faudrait passer à une deuxième phase…?

Car oui cela me concerne et cela concerne tout les parapentistes…! car l’enjeu est très important pour la faune et la “sauvegarde” des terrains de décollages et d’atterrissages officiels …!
Et j’ai l’impression que tout le monde n’a encore pas pris la mesure de l’enjeu et des conséquences de leurs actes …!

Exemple : Si des parapentistes ne respecterai pas des règles de base au décollage et à l’atterrissage du site du col des Limouches et par conséquent cela mettrait en “péril” le site… je pense que certains ne serais pas content…?!

Autre exemple : Si certains parapentistes iraient s’amuser à jouer au chat et à la souris en décollant souvent du sommet du Mont-Aiguille et que cela mettrait en péril les décollages et atterrissages au alentours, je pense que certains ne serais pas content…!?

Alors comme maintenant les choses ont été expliqués…!
Pour les petits malins qui voudraient s’amuser à venir jouer au chat et à la souris dans le Diois…!

Dans un premier temps, ils vont déranger la faune, la flore,etc…
Dans un deuxième temps, ils vont déranger les défenseurs de la protection de la faune, etc…
Dans un troisième temps il risque fort de mettre la main au portefeuille…!
Petit rappel, décoller dans une réserve naturelle et voler a moins de 300 m/sol dans une réserve naturelle, je crois que ça peut être une infraction de 5e catégorie qui va de 1500 euros à 3500 € d’amende et éventuellement la confiscation du matériel…!
Et…
Il y a aussi la perturbation intentionnel des espèces protégées et là attention :warning:, c’est beaucoup plus cher…!!!
http://www.drome.gouv.fr/les-especes-protegees-a4883.html

Je propose à ceux qui lisent ce “post” de le faire parvenir aux parapentistes et aux clubs aux alentours du Diois…
Comme ça, ils ne pourront pas dire qu’il n’était pas au courant, pour la préservation de la faune, de la flore et de leurs portefeuilles …!

Voilà, à bientôt…

La coordination nationale entre la FFVL et la LPO est à présent interrompue depuis pas mal de temps.
Je faisais partie, au nom de la FFVL, de l’équipe qui représentait la fédération dans les discussions avec la LPO dans le cade de la convention de partenariat passée entre la fédération et la LPO « nationale ».
Les discussions étaient ouvertes et intéressantes ; le responsable de la LPO qui représentait celle-ci dans cette commission était d’ailleurs deltiste.

Lorsque nous avons demandé à la LPO nationale d’intervenir sur des cas concrets sur le terrain où il y avait des problèmes (Jura par exemple), celle-ci nous a indiqué que la LPO était complètement décentralisée, que les responsables locaux de la LPO avaient tout pouvoir au niveau local et que la LPO nationale ne pouvait en aucun cas intervenir.
Dans ces conditions on ne voyait pas vraiment à quoi pouvaient servir les réunions nationales de la commission.
La dernière réunion de celle-ci date de novembre 2012.

Sur le plan local on se retrouve avec des situations très variées qui dépendent de la personnalité des responsables locaux de la LPO.
On peut tomber :

• soit sur des « écolos intégristes et totalitaires » qui sont a priori hostiles à tout ce qui ressemble à du vol libre ;
  • soit sur des personnes ouvertes avec qui on peut discuter et se coordonner.

On a longuement évoqué sur ce forum le cas (assez exemplaire, mais malheureusement très minoritaire) du Parc naturel régional des Bauges.
Dans ce Parc a été mise en place depuis plusieurs années une concertation active et positive entre les responsables de ce Parc, les responsables de la LPO et les acteurs locaux du vol libre.
Ceci a en particulier débouché sur :

• une vidéo expliquant en détail comment fonctionne cette concertation entre les différents acteurs au sujet du vol libre ;
  • un numéro spécial du bulletin du Parc consacré, de façon positive, à la cohabitation entre le vol libre et les rapaces ;
  • la publication d’une carte spécifique du Parc sur le vol libre (avec indication des principaux décollages, atterrissages, brises de vallée, zones habituelles de thermiques, coordonnées des clubs et des écoles…) ; elle est accessible en ligne et existe aussi sur support papier ;
  • la mise en place d’une cartographie « vol libre » du Parc sur Internet, mise à jour en continu indiquant en particulier les aires de nidification des espèces avec une couleur (vert, orange, rouge) donnant des indications aux pilotes sur la sensibilité ou non de ces zones selon les périodes de l’année et sur les distances éventuelles à respecter.

C’était juste un rappel (on en a déjà pas mal parlé sur un autre fil) : il y a des endroits où les discussions avec la LPO se passent bien et d’autres (malheureusement plus nombreuses) où ces discussions sont beaucoup plus difficiles.

Marc

:coucou:

Comme dit Marc, le problème de la (des) LPO c’est qu’il y a un beau ramassis d’intégristes (*) qui ne cherchent qu’à imposer leurs idées (même pas fondées sur une analyse scientifique de ce qui se passe dans la nature). Rien que le terme “déranger la nature” mériterait des tonnes de pages de conversation pour sortir du dogme de la LPO.

A un moment le discours n’est plus audible. Et ce n’est pas une question d’être un petit malin qui joue au chat et à la souris (certes, il y en a aussi :tomate: )
Pour qu’une règle soit entendue, comprise et appliquée, il faut qu’elle ait un sens.

Enfin quand un gus roule sur un segment d’autoroute à 200km/H, est-ce qu’on ferme le segment à toute circulation ? la LPO ne cherche pas à ferme le segment d’autoroute. Ils font en sorte de fermer toute l’autoroute et les nationales environnantes :bang:

(*) Ps : j’écris mon sentiment général. Cela n’empêche pas qu’il y ait aussi des gens géniaux.

Et tu ne pouvais pas directement écrire ça plutôt que d’accuser sans preuves Antoine Girard ?
Tu aurais pu attaquer directement par ce dernier post. Ca ne portait préjudice à personne et ça informait tout le monde des problèmes spécifiques à cette région.

Je n’ai rien contre toi, mais j’ai vraiment du mal avec une certaine forme d’hypocrisie…
Par exemple :

Ben faut savoir. Tu poses des questions ou :

Donc tu ne venais pas pour avoir des réponses… Et si tu venais avec des explications, c’est que ton opinion était déjà faite par rapport à la vidéo. C’est ce que j’ai ressenti dès le début du post.
C’est dommage. Tu pourrais arriver au même résultat sans polémiquer sur cette vidéo… A propos de laquelle il me semble que personne n’a dit : “C’est clair, il est dans la zone rouge !”.

A+
L

J’aime beaucoup l’allusion. Elle est très juste.
Mais justement sur ce point, si les électrons libres se multiplient, il y a péril dans certains secteurs.
Existe t’il une carte de France avec TOUTES les zones interdites ? Puisqu’on a des varios qui intègrent ça, il doit bien y avoir un site internet qui référence en 3D les zones ?

A+
L

Je ne pense pas qu’un tel site existe (?).
Le problème vient aussi du fait qu’un certain nombre de zones (exemple : les Parcs nationaux) sont interdites à certains moments de l’année et autorisées à d’autres… :grat:

Marc

C’est parce que personne n’a l’envie de tendre un baton qui pourrait tomber dans de mauvaises main. Mais il y a eu qd même
‘Chuuuuut’ puis ‘il faudrait la trace pour prouver’ suivit de ‘non’.

Oui. Mais il me semble que la formule courante c’est : “le doute profite à l’accusé”
Et “chuuut” ou “il faudrait la trace”, ben c’est pas une preuve qui certifie qu’il y a eu infraction…

On en est encore à se dire que peut-être qu’il a été dans une zone interdite ou peut-être que non… C’est pas top comme pub.

Et encore une fois, on peut parler des réserves naturelles, des risques de nos comportements, … sans accuser sans preuve formelle un pilote.

A+
L

C’est justement parce que le doute profite à l’accusé que j’ai préféré l’entretenir.
Si quelqu’un estime que sa vidéo est une preuve d’infraction, je ne veux pas que mes commentaires puissent être utilisés à charge.

[quote]Et il ne faut pas oublier que beaucoup de décollages et d’atterrissages officiel de parapentes peuvent être sur des terrains de communes qui sont proches de la LPO… et aussi des décollages et des atterrissages officiel de parapentes qui peuvent être sur des terrains de l’ ONF…
[/quote]
Y a des communes proches de la LPO par chez toi? Condoléances…
Chez nous les paysans sont principalement éleveurs et avec les dégâts que font les vautours sur les estives il suffit de leur dire que tu ne peux pas blairer la LPO et le PN pour être copains!
Sinon Marc t’a expliqué comment la fédé s’est fait rouler dans la farine par la LPO, c’est le vieux truc du gentil flic et du méchant, tu discutes avec le gentil qui est compréhensif, prêt à faire des concessions mais c’est dommage c’est pas lui qui décide, c’est l’autre l’intégriste…
Ca fait d’ailleurs partie des raisons qui me font prendre la licence ailleurs qu’à la fédé depuis quelques années, cet angélisme teinté de naïveté à l’égard de la LPO.

Là où il y a un programme d’introduction de vautours, il y a forcément une commune volontaire pour l’accueillir.

Merci.

Attention Piment va sortir sa pelle ROTFL

https://o.aolcdn.com/images/dims3/GLOB/crop/4252x2131+0+398/resize/630x315!/format/jpg/quality/85/http%3A%2F%2Fo.aolcdn.com%2Fhss%2Fstorage%2Fmidas%2Fde421065c59d98a7dead416354c6a%2F204913714%2FPar8324627_1.jpg

Je suis plus civilisé que ça! une fois j’ai discuté avec un gonze de la LPO ben il est reparti vivant et pas cabossé, c’est dire…
J’étais monté décoller sous l’Arcoèche pour m’amuser en thermodynamique dans le vallon de Paloumère, dès que la bise de vallée est en route ça tient sans problème. Quand j’en ai eu marre je suis allé poser dans le grand plat en amont du lac d’Estaing juste à côté de la bagnole.
Et la un mec vient me voir et commence à m’expliquer qu’il faisait partie de la LPO, qu’il faudrait pas voler là parce que les vautours, le gypaète, patati patata. Je l’ai laissé dire et puis je lui ai juste demandé si c’était dans le parc, visiblement il ne savait pas où passait la limite de la zone cœur, puis j’ai ajouté que tant que je volais hors parc je faisais ce que je voulais, le tout sur un ton pas vraiment chaleureux, il s’est tiré et m’a laissé finir de plier tranquille…
C’est le genre de dialogue qu’il faut avoir avec la LPO, si tu commences à rentrer dans leur jeu t’es foutu!

Salut à tous…
Salut choucas…

Par rapport au début du “post” et au fur et à mesure du “post” j’ai vu quelques petits détails sur la vidéo…!

Mais je préfère m’en arrêter là…! ( tu vois je suis sympa…!)

J’espère que le message est bien passé…!? C’est l’essentiel…!
Mais bon, c’était malheureusement une petite miette ou une goutte d’eau…

Si le message n’est pas passé…? vous pouvez continuer à venir jouer au chat et à la souris, et à pas vu pas pris… dans le Diois…! l’idéal ça serait d’avoir une cinquantaine de parapentes dans un endroit interdit…! le même jour à la même heure…! (Lol)

Voilà… à bientôt sur un autre “post”

Bye bye

Sinon, on peut faire quelque chose de autre pour le col du rousset?

Tu dois trouver ça sur l’excellente bible de Pascal Bazile:
http://pascal.bazile.free.fr/paraglidingFolder/divers/GPS/OpenAir-Format/

Tu récupères le fichier kml dans Cartographie pour Google Earth, tout en bas à droite, “version 3D Google Earth”, par exemple en ce moment c’est 181212fr-v1.kml, donc à jour le 12 décembre 2018, tu l’importes dans Google Earth, et tu vois en 3D la réserve des Hauts Plateaux du Vercors ou celle de Sixt. Magique!

Tiens, HS; en cherchant chez Syride si on pouvait retrouver l’affichage des zones sur leur site (je n’ai pas trouvé mais pas cherché longtemps), je suis tombé sur ça https://www.syride.com/fr/sites/&idPays=0&typeSite=-1&siteall=on&sitegps=on&sitesite=on&siterando=on&sitemoteur=on&sitetreuil=on&page=1&tri=ASC&order=&recherche= ,la fréquentation des sites (par les utilisateurs de varios GPS Syride bien sûr). Ben finalement c’est vrai, y’a quand même du monde à St Hil (bon c’est surement aussi un nid d’utilisateurs du vario local). Mais c’est marrant pour se rendre compte de la fréquentation de son site fétiche… Par exemple la fréquentation du site protégé de Patrick!