lol ! je cromprends mieux les 50 m, … 
La SAT Piston percée en Zako 16
Pas glop! :shock:
Mais karma+ pour l’humour.
En l’essayant mercredi j’ai justement eu l’impression que le débattement est grand,du moins bien suffisant pour éviter le décro involontaire sans le voir venir… 
Ah ben moi j’ai pas du tout trouvé que le débattement était grand, et j’ai fait un décro involontaire sans rien voir venir (enfin si, j’ai vu la plume droite me venir dans la figure :mrgreen:).
Comme quoi…

j’interviens un peu tard dans la discussion et en plus je ne connais rien aux mini voiles … mais (
) je me permet de faire le parallèle avec une expérience que j’ai vécu.
A l’époque, paratech venait de sortir la P80 en médium mais mettais du temps à finaliser le modèle pour grand garçon. Du coup, n’y tenant pas, j’ai essayé la M avec un bon 15-20 kg au dessus de la fourchette…
ptit cross ultra sympa, l’aile un régal à cette charge alaire, le simple poids de l’envie de tourner la faisait tourner :mdr:
mais … ben oui mais : une fois en finale, je fais quelques ptits wings comme j’avais l’habitude de faire au dessus des arbres pour perdre les derniers metres avant la prise de terrain.
Au moment de prendre le terrain j’avais plus de vitesse qu’avec mon aile classique, donc je plante le frein extérieur du wing pour me remettre droit. Mais j’analyse mal le truc : je suis en haut du wing, donc l’aile est forcément en basse vitesse.
En fait c’est la facilité d’adaptation entre les deux ailes avec des repères complétement différents qui m’a fourvoyé.
Peut être est-ce le cas de la mini voile : trop proche du parapente, on finit par la faire voler avec les repères qu’on a en :ppte: sauf que les vitesses ne sont pas du tout les mêmes …
idem pour la cascade d’incident : tu as peut être les bons réflexes … pour un parapente. Ton cerveau et tes repères (position des mains, vent relatif sur le visage etc …) ne sont pas adaptés à une minivoile paske ça évolue à des vitesses différentes ?
menfin moi -à ma charge alaire etc …- j’envie les gonzes qui sont capables de multiplier les activités aériennes parapente, delta etc …
je trouve hyper difficile de se changer ses repères
C’est fou ça,cette différence de ressenti!
Je précise quand même que dans mon cas c’était en pente école,donc “en vol” mais à maximum 1m de hauteur,trimé à fond et les commandes en poignées de chiottes.
Sinon,d’accord avec Piwaille,on a vite envie de retrouver ses repères et il faut résister à la tentation de trop ralentir à l’approche du sol.
Mais bon,j’imagine qu’avec du gaz c’est pas le genre d’erreur qu’on peut commettre.
ben ptet justement au contraire c’est le genre d’erreur qu’on peut d’autant plus commettre qu’on se concentre sur autre chose que sur la (prise de) vitesse :?:
Donc pour toi ce serait peut-être bien les conséquences d’un décro dynamique?
ben j’ai ptet un problème de vocabulaire parapento-parapentueux … mais pour moi un décro dynamique est un décro comme un autre (suf qu’il se produit à cause de “g” plutot qu’à cause de l’affichage de freins)
Du coup pour moi, à la lecture du récit (ou la 2e séquence dans la vidéo qui a été montrée) la ascade d’incident c’est du genre décro (“normal”) => décro dynamique.
les G sont provoqués par le shoot de l’aile qui part loin devant. du coup elle se trouve déchargée (suspentes détendues) elle ressource (euh, voir ma définition du mot ressource dans n’importe quel dico d’avion voir de français www.larousse.fr/dictionnaires/francais/ressource et pas la définition parapento-parapentueuse qui circule dans le microcosme du parapente mou). Le gonze (enfin le poids) suis après catapultage et il retend les suspentes alors que l’aile est en phase de ressource. un beau dessin montrerait bien l’ensemble… une aile qui pointe son nez vers le ciel, un poids monstrueux qui s’applique d’un coup (voire s’applique avec moment de balancier : le gonze tombant devant l’aile il provoque un angle encore plus fort).
mais pour moi, l’incident de base est un décro “tout bête”
en revanche, ce décro, on peut d’autant plus facilement se le prendre dans les gencives qu’on ne fait pas attention à la vitesse :
- En finale tu fais attention à prendre un max de vitesse … donc tu es bras haut
- En l’air tu pilotes ton aéronef avec ton ressenti (air / visage)
En revanche, ce que j’ai vécu peut très bien ne pas s’appliquer à l’incident de marc dans la mesure où
1/ chuis pas lui 
2/ il faisait des exercices de tangages … donc il était ptet attentif à sa vitesse et ses mouvements ( ? )
mais ptet ça pouvait s’appliquer dans le sens où il a fait un tout ptit coup de frein … en plus d’une position des mains qui était ptet déjà trop basse ? ou bien malgré une vitesse d’aile trop basse (mais non resentie sur le visage)
bref … vu de ma chaise je ne pourrais que supputer sur l’incident de marc … en revanche, je peux vous livrer mon expérience et tenter de faire des parallèles.
Ah,ok,j’ai pas été clair (mais je suis d’accord avec ton explication): je voulais dire que l’incident de départ,pour Marc,est peut-être un décro dynamique,dans le sens où il a provoqué du tangage qui ne venait pas assez bien à son goût et qu’en “plantant” les freins un peu plus fort pour atteindre son but il a dépassé l’incidence max que cette pauvre petite Zako peut se permettre (sans pour autant la ralentir tant que ça)?
Au final plus de questions que de réponses…
Mais bon,j’espère Marc que ça ne te dégoûtera pas des minis. 
Moi je ne suis pas dégouté, mais il faut savoir ménager ses proches parfois…