@ Lemon, salut !
Bien sûr qu’ils ont tous raison, tous ceux qui te conseillent d’essayer avant d’acheter. Essayer c’est sympa et même intéressant, des différences de comportement existe entre chaque aile, chaque sellette utilisé et chaque PTV du moment.
Le souci est que le comportement qui t’auras le plus plu au moment de l’essai ne corresponde plus au comportement que tu espères 100 vols plus tard. Car tu auras 100 vols de plus et/ou tu n’as plus le même cahier de charge au niveau des attentes rapport à ton aile, etc. Peut-être même que 3 vols plus tard déjà, tu en arriverais à te dire que tu as fait le mauvais choix.
Tu auras compris que moi personnellement je ne suis pas convaincu que essayer une voile sur un voire deux vols entre quelques minutes et quelques heures, suivant les conditions aéro de l’essai et le niveau de l’essayeur, puisse apporter des réponses sans failles aux questions que l’on se pose lors d’un achat de matériel pour plusieurs milliers d’€ et qui est sensée durer plusieurs années (enfin je pense)
Essaye les ailes mais défini surtout quels sont vraiment tes critères de choix, poids, comportements, durabilité espérée, etc. image de la marque par exemple et bien sûr … prix.
Note : Que dans la réalité, on finit par s’adapter à son matériel (dans la mesure ou il n’est définitivement pas d’un niveau d’exigence trop élevé par rapport à son niveau réel propre) alors que le matériel lui ne s’adaptera jamais à nous. Avoir l’aile que l’on désire est une belle chose, être capable de voler avec est encore meilleure. Au vu du panel d’aile entre les quelles tu hésite, cela n’est sans doute pas relevant.
: Chercher à tous prix la légèreté du matériel alors que l'on fait exclusivement du vol ou l'approche du déco se fait en voiture possède un coté ridicule. S’acheter couvre-chef à la Indiana-Jones coute moins cher et donne le même coté aventurier et ... ridicule. Évidement que si on envisage réellement du vol-rando, la légèreté se justifie.
: Que si ton budget est de 2000 € alors il n'est pas de 4000 € (j'exagère et arrondi pour l'exemple) Avoir l'aile que l'on désire est une belle chose, avoir les moyens de d'aller voler avec est une bien meilleure chose.
Mais qu'entre le prix de l'une acheter chez un dealeur conventionnel ou le prix se discute (et se discute fort) et le prix de l'autre acheté par internet à un prix fixe. Eh ben, la différence de prix peut encore se voir réduire.
En espérant que ma vision différente des précédentes t’apporte un éclairage autre. Je te souhaite de trouver aile à tes envies et … tes moyens.
Bonne journée,