la spantik : nervures

Avec la S je suis entre 82 l’été et 85 l’hiver , donc milieu haut , pour le bord de fuite j’ai pas eu le temps de regarder mais j’ai l’impression qu’il y a bien de la marge avant le plissement…
Quand tu accélères à fond,est-ce que ça change qqch au niveau de l’attaque de la commande de frein à cause de l’incidence à piquer qui ouvre un peu plus le bord de fuite ??

Ya aussi un truc que j’ai vu justement au niveau de l’attache des suspentes sur les brides de frein c’est que yen à qui ne sont pas vraiment bloqué le nœud
boucle de la suspente est lâche , as -tu remarqué ça sur la tienne ?

merci pour l’info sur les clés , je ne savais pas .

les suspentes dégainées sont enduites d’une sorte de lubrifiant protecteur quand c’est neuf, le pb c’est que sous l’action du temps, l’enduction se fait la malle et ca ressemble plus à de la laine qui s’acroche partout.

[quote]Quand tu accélères à fond,est-ce que ça change qqch au niveau de l’attaque de la commande de frein à cause de l’incidence à piquer qui ouvre un peu plus le bord de fuite ??
[/quote]
Le bord de fuite remonte un peu ce qui met en tension les suspentes de frein, il faut vérifier accéléré à fond que la garde est suffisante pour ne pas déformer le bord de fuite.
Les boucles se serrent au fur et à mesure que la voile vole, tu peux accélérer ça en envoyant quelques 360.
Pour les dégainées Gibus préconisait de les enduire avec de la cire pour les cordes des arcs, perso je ne l’ai jamais fait, ça finit par être moins fluide à la longue quand l’enduction part, quand ça commence à foisonner faut tirer dessus pour les remettre à la bonne longueur et si ça le fait vraiment beaucoup penser à changer les ficelles.

Je suis pas en dégainé, sur ma spantik S j’ai gardé la longueur d’origine, je fais un tour de freins quand j’ai le sentiment d’arriver vite à atterro et jusqu’ici tout va bien.

Pour le tour de frein je trouve moyen car en cas de poser par vent nul tu as besoin en finale de bien laisser l’aile prendre sa vitesse pour la ressource , si tu fait le tour de frein tu brides et la vitesse n’est pas max. Ou alors si tu commence pas a freiner avec un tour c’est que les drisses sont vraiment réglées trop long…

le tour de frein c’est bien entendu juste en final si j’arrive vite

Parce que normalement tu arrives lentement en finales???

Aller arrête de chicaner , regarde la France en 2006…

Le débattement aux commandes de la Spantik est très grand, ce qui est bien pour travailler les basses vitesses. Le point de décrochage est sous mes fesses avec un tour de frein. La marche arrière est 10cm en dessous des mayons avec un trou de frein et on a de la marge…

Pour envoyer un peu, il est évident qu’il faut faire un tour de frein, ne serait-ce que pour temporiser de manière efficace. Pour le pilotage en thermique, l’aile répond très bien pour enrouler à plat sans tour de frein.

J’ai voulu raccourcir, mais pour moi, la garde est déjà suffisante, quand j’accélère il doit rester un seul cm de garde.

A noter que la rallonge de poulie est plutôt grande, certainement que nervure y avait pensé. Grâce à cette rallonge on peut faire un tour de frein et toujours être bras haut vis à vis du bord de fuite. Par exemple pour les poses vent de cul. :slight_smile:

Sinon…je n’arrive pas à passer la SAT avec la Spantik…quelqu’un y arrive ?

essaye avec quelques tours de frein :sors:

ouais…ben justement…c’est soit la vrille à l’horizontale en mode mac 12 :affraid: , soit une sorte de 360 à fond.

On m’a dit que la Faial ne passait pas la SAT, alors peut-être que la Spantik aussi… :bang:

Pour la SAT, je sais pas.

Mais un truc que j’ai vérifié à plusieurs reprises: avec la voile fermée à plus de 50%, on peut garder le cap avec de la commande du côté non-fermé. Mais pour faire un virage du côté non-fermé, toujours fermée à 50% (typiquement en manoeuvre d’évitement), la Spantik part en vrille… :bang:

Pas sur de comprendre :Manoeuvre d’évitement et fermeture 50% ça fait 2 demi-aile en moins ça non ???

En fermeture 50% je n’utilise pas la commande pour garder le cap, ça se gère simplement à la selette (pas de commande) et tu peut tourner des deux cotés seulement avec les appuies.

faudrait demander à Pierre Remy pour la SAT, il a du tester ça.

Oui je cherchais justement comment le contacter. J’ai vu sa vidéo où il s’amuse mais pas de SAT…

https://www.youtube.com/watch?v=LAgx7j-YwBA

J’ai peur que directement par le SAV nervure mais question parte aux oubliettes… :grat:

la spantik ne doit pas aimer les SATs… c’est quand même du léger.

C’est pas leur genre :wink:

Je confirme.

regardez grace à big brother ce qu’on peut faire :ange:
https://www.facebook.com/groups/124684797542042/

http://www.youtube.com/watch?v=W6uGGj79On0

Tu as raison. Je songe à la garder au chaud et à continuer ma progression avec une aile plus typé pilotage… Mais elle m’a mis en confiance cette aile.