la spantik : nervures

Bon je m’y colle, j’ai eu la M le temps de faire 2 vols rando et 2 sur site. PTV 97 kg (haut de fourchette). vols en conditions calmes en rando et marginales sur site (bâché et peu d’activité) difficile donc de dire quoique ce soit sur le comportement en turbul.
Par contre le déco sans vent est sensas, la voile monte bien avec rien et prend en charge impec style Aloha. Nickel pour le vol montagne suffit d’un petit bout de terrain propre et t’es en l’air!
En l’air ça avance bien et ça a l’air de bien planer. Le virage m’a semblé sympa et efficace, la voile tourne dès les premiers cm de commande et a l’air bien maniable, on peut serrer sans trop dégrader en Tc. Atterro ben évident, bonne ressource et voile très maniable pour poser dans pas beaucoup de place. Ca m’a rappelé la Diamir en peut-être plus maniable encore mais bon j’ai pas vraiment pu enrouler quelque chose d’autre que des bullasses anémiques…
J’attends d’essayer la L pour me décider entre les 2, certains qui ont volé la M en bas de fourchette l’ont trouvé agréable aussi alors à choisir si c’est pareil pour la L (qui forcément volera un poil mieux…)

bonjour,

Etant intéressé pour changement à l’automne
peux tu me dire ce qu’il en est des joncs pour le pliage

merci

Ben plié en accordéon ça rentre facile dans un supair 75L avec le string le casque le secours le cockpit et la combi. Je pense que le magic bag est utile pour faire un pliage propre.

5 vols d’essai avec la spantik M chargé à 90/95 kg soit haut de fourchette (80/100 données constructeur) pour info je vol depuis 4 ans avec une Faial même taille même PTV,
2 vols rando dans les cerces et 3 vols sur sites (st hil et montlambert).
Au départ j’étais plus que frileux sur ces foutu joncs de M… qui ornent toutes nos voiles (sauf sky et mcc), moi qui “plie” mes voiles au fond du sac à la vitesse de l’éclair, j’allais pas changer mes “vielles” habitudes maintenant…Et bien après avoir vu les joncs de la Spantik, me voila rassuré, joncs souples styles rotofil et pas de joncs en bout de stabilo, donc pas de risque de cravates. j’ai essayé plusieurs pliage, accordéons, clarinette, et grosse caisse, ben no soucis…en plus ça rentre facile même dans mon petit sac montagne
Question qualité, ben on est sur du Nervure que dire de plus !!
Question poids, c’est génial, 4,4 kg, dommage je l’aurais bien montée le 15 juillet au sommet du Mt Blanc à la place de Faial 4,9 kg (le poids c’est l’ennemis en montagne)
Question gonflage, un régal, avec 3 km/h ça monte tout seul même sans toucher aux élévateurs
En vol, c’est doux à la commande, précis, le virage ne dérape pas, accélérateur est doux et progressif et boust bien la voile
Question plané, c’est mieux que ma reference actuel la Faial
3/6 et wing un régal vu la douceur des commandes questions oreilles no soucis, ça vient tout seul en tirant du mou, grande oreilles assuré
Posé RAS
Bref vous aurez compris, j’ai bien aimé, pour moi qui fait du vol rando, du vol haute montagne, du site, du cross, ben c’est nikel, en plus avec 5,5 d’allongement, c’est cool en cas de vrac et le PV d’homologation le prouve 2 B en asymétrique accéléré ou non et plus qu’1 B en bas de fourchette
Reste plus qu’a casser ma tirelire :sos:

en voilà un peu plus

http://www.nervures.com/fr/?categorie=Telechargements&page=Technique&norme=spantik

et

http://www.nervures.com/pdf/manuel_spantik.pdf

vidéo de présentation

http://www.youtube.com/watch?v=yQIwkWFvn7k

yoann

Attention, ce message est plein de mauvaise foi pro-Nervures :wink: :

Purée, ça fait du bien de voir un clip promotionnel pour une voile où la majorité du temps, on voit la voile en question voler !

:pouce:

En effet, sympa !

Dommage qu’ils n’aient pas au catalogue un cocon light, ca aurait permis de faire un ensemble nervure light et perf pas mal (meme si la delight reste un super produit…)

Dans un ancien numéro de ppmag il y a une photo d’un proto de cocon Nervures. Je sais pas s’il sortira un jour (à la coupe ?)

la video n’est plus disponible sur Youtube :cry: :cry:

c’est bizarre, je l’ai regardée hier :grat:

ben oui, mais j’ai beau reessayer, ca me dit toujours que la video a ete retire par l’editeur…

a suivre, peut-etre que Nervures veut diffuser une autre version de la video…

YouTube a du retirer la video de Nervures a cause des droits d hauteur!.. :?
Ben a un endroit il y avait en effet une certaine altitude a pas dépasser !

Norbert
:sors:

La vidéo est sur vimeo :vol:

desole, pas trouve, et pas sur le site de Nervures pour le moment…

possible de mettre le lien? :?

http://www.youtube.com/watch?v=alnbo1JHEds voilou

impec, merci

Bonjour à tous,

Pas de nouveaux essais de cette Spantik

Il y en avait une au pyla début août. Je n’ai malheureusement pas pu causer avec le proprio

Envoyé depuis mon C6603 en utilisant Tapatalk 4 Beta

Après la M je viens de voler avec la L, ptv 97 kg elle n’est pas assez chargée dans les conditions un peu chimiques de cet après midi. Donc ce sera la M!