Bonjour,
J’ai eu l’occasion de voler et de gonfler avec les deux modèles de Spantik, gainé et non-gainé. J’avais rédigé un assez long retour qui est un peu plus haut dans ce post.
Niveau perf et sensation de pilotage, je n’ai pas senti de différence. Je n’en ai pas non plus observé au vario.
Niveau prévol y a pas photo, la toute gainée est mieux.
Niveau gonflage 4x4 mon retour est clair pour moi :
-
Avec la non gainée, il m’était très difficile (voire pas vraiment possible) de gonfler avec les oreilles et de construire l’aile ensuite. A cette époque, je suspectais à la fois le non-gainage mais aussi le cône de suspentage qui me semblait relativement grand associé au fait qu’il y ait seulement trois élévateurs. Le frottement des bouts d’aile rabattues sur le suspentage ne permettait pas de le gonfler rapidement. J’ai remarqué qu’il en était de même sur les ailes récentes elles aussi dégainée.
La solution était de rabattre les bouts d’aile sous la voile plutôt que par dessus. Quoi qu’il en soit, loin de moi l’idée de faire le mariole en jetant mon aile en boule pour la gonfler 
-
Avec la version gainée, c’est tout autre chose. Le suspentage gainé facilite le glissement de la voile contre les suspentes. Associé à seulement trois élévateurs, je pourrai facilement gonfler en lançant ma voile en boule.
J’avoue que c’est un peu tiré par les cheveux mon histoire de gonfler en lançant la voile. Mais ça me montre, au moins, à quel point il peut être facile de récupérer un gonflage qui aurait évolué en fermeture.
Je n’avais pas essayé la version toute gainée avant de la commander. Aujourd’hui je ne suis vraiment pas déçu.
Par ailleurs, lors de la coupe icare 2013, j’avais demandé à quelques concepteurs s’il était possible de commander en option une aile toute gainée. Entre autres l’Epsilon… la réponse a été systématique : “Ca ne sert plus à rien d’avoir des suspentes gainées !”
En clair, circulez y a rien à voir…
Thomas.