la spantik : nervures

Bonjour, est ce que la spantik communique autant, plus, ou moins que sa prédécesseur la faial, pour ceux qui auraient volé avecles 2. J’ai la faial qui communique pas mal, mais n’ai pas pu essessayer spantik, plus allongée. Ph Lamy disait que spantik est plus perf, plus sage et plus typée, :forum:

ah ben si “l’ami” le dis…plus sérieusement, j’ai eu une Faial M, avec laquelle j’ai fais + de 300 h et la j’ai une spantik M depuis une quarantaine d’heure. La différence est un déco “encore” plus facile des perfos un peu meilleurs, une onctuosité au niveau des commande “encore” mieux, un virage super agréable, bref j’adore. Question vivacité, ben sortant d’une Faial, j’ai pas trouvé “pire” mais j’ai changé de sellette pour une kuik 2, alors :grat:
bref si t’étais bien sous ta Faial, tu devrais aimer la Spantik…l’ami
PS j’ai une Spantik TOUTE gainés…donc BEAUCOUP moins perfo qu’une en ficelle a sauc :stuck_out_tongue: (merci Nervures de nous donné le choix) a ce que j’ai entendu, ils vendraient plus de gainé que de non gainés…à vérifier à l’occase

Merci kris, karma+

quelqu’un aurait-il une comparaison HOOK3 / Spantik ?

Ben oui va voir sur la CFD tous ces cross magnifiques en H3 et pas grand chose en Spantik héhé !
Aaaaah ça fait du bien la petite attaque gratuite du lundi matin, maintenant je suis prêt au retour de baton de Piment :slight_smile:

t’as rien à craindre, piment il sait pas faire marcher un gps du coup il déclare pas, d’où l’absence de traces sur la CFD !

tout s’explique ROTFL

pour philou blanc, j’ai oublié, je vol haut de fourchette, ptv à 95/97 kg sous une M
sinon pour les vols déclaré en hook 3, tous le monde ne déclare pas ses vols… :stuck_out_tongue: et le plaisir ne passe pas uniquement en KM parcouru… :grat:

serait ce à dire que les pilotes de hook3 sont narcissiques ? :clown:

ceci est un pléonasme mon cher… et qu’importe la monture…pourvu qu’on ai l’ivresse…

bon, par contre tout çà ne nous donne pas encore l’avis d’un pilote ayant essayé les 2 pour avoir un petit comparatif du ressenti des 2 belles par une seule et même personne !

là on a des pro hook3 et des pro spantik donc difficile d’avoir un avis objectif.

j’avoue que le coté made in france satisferait mon chauvinisme naissant (j’ai pas dit calvitie naissante, vu au fond là bas le sourire narquois ;-)) mais comme les adorateurs de la spantik ne la revende pas et que je serai lors de mon achat encore cette fois ci sur de l’occase, je dois attendre un peu au risque même de pas en trouver d’occase alors que la hook3 on commence déjà à la voir d’occase. bon de toute façon j’ai encore le temps, c’est l’année prochaine mon changement de voile pas cette année, mais on va vite y arriver au final !

Et pourquoi n’essayes-tu pas les 2 plutôt que de te baser sur des avis subjectifs de pilotes dont tu ne connais pas le vécu?

De mon côté si c’était à refaire j’opterais probablement pour la Spantik non pas sur un aspect perf qui doit etre similaire a toutes les bonnes B du moment mais pour le made in France.
Quand j’ai acheté la H3 en mars 2013 il y avait encore qq mois avant de voir se pointer la Spantik, et j’avais déjà revendu ma A (trop efficace ce forum!).

car je vais acheter d’occase et que je me vois mal faire bosser pour rien un pro en lui demandant des voiles d’essais sachant que je n’achèterai pas chez lui mais à quelqu’un d’ici probablement quand une bonne occase passera ou que je verrai une spantik de demo pas chère dans une grosse boutique qui se débarasse de temps en temps de ses voiles de démo pour faire de la place.

des fois les pros ont l’aile de démo sous le coude et ca leurs coute pas plus cher de la faire essayer : au pire il risque quoi? d’en vendre une neuve même si à la base tu veux de l’occas ?
le pire qu’il risque c’est qu’une personne de plus dira au comptoir “cette voile est bien”.

:coucou:
c’est quoi ton ptv ?

question indiscrète :wink:
ROTFL

pilote poids nu 75kg maintenant.
ca va faire donc du 75+23 = 98kg en PTV + les habits = 100kg.
mon bazar est passé une fois en soute en avion : NK1+sac+selette+secours et bazar divers (radio, …) = 23kg

je suis aujourd’hui sous NK1-M

'tin t’as pas de bol !
Ils t’ont donné combien pour que tu t’infliges ça ? :canape:

NK1-M : 4,8kg
Poids pilote nu 63/86 kg
PTV 82/105 kg

donc ca ferait une spantik L en équivalent et je serai un peu surtoilé alors qu’avec la M je serai un peu sous toilé.

Piment surtout il est au CAF alors déclarer en CFD… ben oui, piment s’il s’en colle une bonne en VTT au fond du Sobrarbe ou s’il se paye une vache en descendant le Soulor trop vite sur son Viper c’est pas l’assurance de la fédé qui va recoller les morceaux… en plus chez nous ça roule tous les jours par contre voler c’est pas la même!

et qu’on vienne pas lui causer des sites et atterro fédé patati patata parce qu’il a fait griller les côtes samedi pour tout le village donc il a le droit de décoller et poser (presque) n’importe où dans la vallée…
Sinon à 103 PTV Piment il trouve la M au poil et la L pas assez chargée.

Apres il y aussi des ailes qui ne sont pas faites pour son PTV…
Soit t’es trop en haut soit t’es trop en bas… :expressionless:
C’est mon 1er filtre sur les ailes en fait :stuck_out_tongue:

Pour la Spantik, la plupart préfèrent la voler en milieu de fourchette, c’est d’ailleurs ce que “préconise” Nervures, d’autres comme Piment préfèrent en haut.
Bon j’aurais tendance à dire que Piment est pas un poulet ne de la dernière pluie et qu’il doit être bien à l’aise comme cela. :vol:

Je te conseille surtout de l’essayer avant de l’acheter. Elle a tendance a bouger un peu en roulis, (peut être plus encore d’ailleurs en haut de fourchette?) bref, certains aiment bien d’autres pas du tout et trouvent ça un peu “chiant”.
Comme on dit, les goûts, les couleurs…

Norbert

vi, Nervures donne ca pour la M et la L :
Poids total en vol (kg) 80-100 95-120
PTV optimal (kg) 90 105

Je vais être en haut de M et un peu bas en L. A voir donc.