Ben c’est toi qui dit qu’ils sont isolés. Perso, ce que je vois, c’est qu’au volant à peu près tout le monde devient très agressif, et que ça va clairement en empirant. Pour moi c’est pas juste des comportements isolés, mais la cause fondamentale du problème (plus que la vitesse en soi ou je ne sais quoi).
Après, je vois pas l’intérêt de taper spécifiquement sur tel ou tel groupe. OK les deux roues parisiens se prennent souvent pour les rois du pavé, mais on peut en dire autant de bcp de monde… Et surtout à Paname, c’est le grand n’importe quoi général. Mais il y a plein de façons d’être dangereux (encore avant-hier, j’ai vu un petit vieux qui a traversé un rond-point surchargé comme s’il était seul au monde). Et pour rouler régulièrement en deux-roues, je peux te dire que je croise très très souvent des types qui me mettent en danger et qui n’en sont même pas conscients. Tiens, encore la semaine dernière, un mec me grille la priorité à ce même rond-point, et quand je lui fais remarquer il me répond “c’est bon, je t’avais vu”. Sauf que si moi je l’avais pas vu ou si j’avais pas pu freiner à temps, je finissais sous ses roues et il aurait sans doute moins fait le malin (et moi encore moins! :mrgreen: ).
Bref, avant de balancer du radar à tous les coins de rues, il faudrait faire perdre l’habitude aux utilisateurs de la route de se comporter comme s’ils étaient seuls. Et ça passe aussi par la lutte contre des comportements plus anodins (distance de sécurité, priorités, respect des piétons, vélos et autres “plus petits que soi”, squattage abusif de la voie du milieu ou de gauche, etc. etc.). Ca a un tout petit peu commencé à changer avec les premières verbalisations pour la distance de sécurité, mais en gros c’est une fois par an, sur l’autoroute pour les départs en vacances… :roll:
Après, c’est sûr que foutre un radar sur un tronçon hyper dégagé et sécurisé qui est limité à 110, ça rapporte beaucoup plus de pognon!