J’attendrais des temps meilleurs pour ne pas être trop speed. Si le parapente devient une obligation, autant y renoncer. C’est un peu raide, mais la préciptation n’est jamais salutaire.
L'autonomie en parapente ???
Il y a pas mal d’écoles qui accrochent un morceau de rubalise à la sellette de leurs élèves…
Souvent vrai, même s’il y a des contre-exemples. Une explication ?
On aménage sa vie ou on change de “sport”.
C’est peut-être ça l’autonomie non ? J’en suis là aussi…
Il parait qu’elles ont l’instinct de conversation conservation plus développé que nous autres…
[quote]le parapente : un sport pour les retraités, les chômeurs et les profs ?
[/quote]
:grat:
les chômeurs, c’est à voir au prix du matoss!
les profs, tu as raison, on les lapides pas assez en ce moment, alors pk pas ici!!! sauf que si tu peux programmer la MTO les mercredi , week-end et vacances scolaires!! ok
pour les retraités, c’est peut être plus facile, mais encore, j’suis pas convaincu!
aprés tu fais des choix et le temps que tu appliques à ton emploi, c’est ta problématique perso!
en même temps, c’est un troll
pour mon parcours, en une année , j’ai cumulé environ 150 vols, (du tas, au soaring jusqu’aux gros thermiques) des heures de gonflages au déco, sur terrain plat, des heures à observer les autres voler, et surtout le savoir renoncer quand les conditions dans l’aérologie du jour nécessitent un niveau de pratique plus élevé!
c’est vrai aussi que j’ai une profession qui me dégage du temps libre le jour et me permet de m’investir plus que d’autres dans la pratique! :bu:
je vole sous dhv1 primax , et je pense pas avoir encore épuisé la bête, donc les challenges , c’est à soit même qu’on se les impose!!!
L’autonomie passe par la conscience de ses actes ! :grat:
Un jeune pilote comme moi, reste au sol si les conditions semblent fortes, si les autres pilotes semblent instable en vol, suivants les conseils des autres …… En gros l’autonomie pour moi passe par l’intelligence de savoir rester à sa place quand il le faut ! 
Sinon, statistiquement les femmes ont plus d’accidents que les hommes donc elles devraient avoir une période d’incubation plus grande :mdr: et une voile rose avec des gyrophares…. :sors:
Est ce que c’est du au fait que le matos est de plus en plus safe et perfo???
Je fais partie des gens (je suis peut-être le seul…) qui pensent que les ailes ne sont pas de plus en plus safe… justement parce que dans toutes les catégories elles sont plus perfo.
Plus de perf c’est plus d’énergie à gérer quand ça va mal. Bien gérée, cette énergie permet de retrouver le vol équilibré extrêmement rapidement. Pas gérée, nul ne peut dire comment ça se finit.
En cas d’absence de pilotage sur vrac (je ne parle même pas de pilotage à contre-temps), l’arrêt rapide des mouvements incontrôlés avant la catastrophe de la chute dans l’aile suppose l’écrasement du bord d’attaque avant d’avoir emmagasiné trop d’énergie ; ce n’est plus le cas avec les ailes modernes.
Ce que l’évolution des voiles a éliminé ce sont les modèles aux comportements aberrants et erratiques que nous pouvions trouver par le passé. La gamme des comportements s’est “normalisée”.
Mais voler en parapente avec les engins raisonnables actuels est devenu sacrément plus technique (et parfois bien plus angoissant) qu’avec les modèles raisonnables d’il y a 20 ans.
D’où une bonne partie du succès de la mini-voile basique…
Sinon, statistiquement les femmes ont plus d’accidents que les hommes donc elles devraient avoir une période d’incubation plus grande :mdr: et une voile rose avec des gyrophares…. :sors:
je viens d’en voir passer une à l’allongement douteux:
les profs, tu as raison, on les lapides pas assez en ce moment, alors pk pas ici!!! sauf que si tu peux programmer la MTO les mercredi , week-end et vacances scolaires!! ok
18h par semaine, si tu gères bien ton emploi du temps, tu as toutes les après midi de libre ou presque…
pour les retraités, c’est peut être plus facile, mais encore, j’suis pas convaincu!
au déco tous les jours quand il ne pleut pas. ca aide 
aprés tu fais des choix et le temps que tu appliques à ton emploi, c’est ta problématique perso!
en même temps, c’est un troll
vi, un beau troll :mrgreen:
je vole sous dhv1 primax , et je pense pas avoir encore épuisé la bête, donc les challenges , c’est à soit même qu’on se les impose!!!
100% d’accord. bien que volant moins que toi (le 1/3 de vols en 3 fois plus de temps), je compte garder ma chtite NK1 un moment encore
mais là, je suis dans une petite phase de frustration et manque grave de :ppte: du coup, je me lache. c’était bien le topic ?
pour moi à mon niveau l’autonomie c’est de savoir rester au sol. je rejoins les anciens (aguerris devrais je dire pour ne pas mettre de notion d’age la dessus).
je suis plus souvent allé au(x) déco(s) pour observer que pour voler.
après, il y a la part d’aléa (dont on il a déjà été parlé dans un autre post similaire à celui ci puisque le sujet est récurrent) et on voit tellement de “débutants inconscients” qui ne savent même pas qu’ils prennent des risques et qui n’ont rien et de pilotes aguerris qui pensaient voler en conditions calmes et qui se mettent un vrac … du coup, on se pose la question ? la part de l’aléa du risque est telle que celà vaut-il la peine de prendre le temps de progresser ou non…
sujet trollien déjà débattu ici
oui il faut prendre le temps de progresser selon son temps/ses compétences/ses moyens. mais au final comme le risque de vrac est plus ou moins présent au bout du compte, il est tentant de prendre des biais et de se mettre à la faute inconsciemment…
je comprends qu’il soit tentant de le faire. je l’ai été, j’en suis revenu et je prends mon mal en patience. s’il me faut 10 ans avant de faire mon 1er cross, j’attendrai. pas pressé. puis ca permet de rencontrer plein de monde sympathiques aux décos. le parawaiting n’est pas du temps perdu. et il est également formateur.
Je fais partie des gens (je suis peut-être le seul…) qui pensent que les ailes ne sont pas de plus en plus safe… justement parce que dans toutes les catégories elles sont plus perfo.
Justement, l’idée c’est pas forcément qu’elles soient plus safe, mais plutôt que le rapport perf/sécurité s’est nettement amélioré.
Perso, si je prends les ailes avec lesquelles je vole encore actuellement, par exemple entre ma Gangster qui date de 2003 et ma M3 bcp plus récente, ou même l’Addict, je trouve qu’il y a pas photo: la Gangster a un comportement très jouissif, elle est très précise et solide, mais avec beaucoup plus d’énergie que l’Addict, notamment hors du domaine de vol, pour des perfs moins bonnes. Et j’ai encore été surpris par les réactions de la M3 sur de grosses fermetures (provoquées ou non), en décrochage ou autres… Bien sûr, il y a de l’énergie, mais je crois qu’elle est tempérée par certaines caractéristiques de conception, comme la réouverture avec les oreilles sur une grosse frontale par exemple: l’aile revole bien sans pour autant shooter en avant.
Et un autre aspect pas négligeable, c’est que le pilotage et les connaissances se sont beaucoup améliorés, notamment avec les SIV.
Je me trompe peut-être, mais j’ai l’impression que les gains en perfs se sont surtout faits au détriment de la maniabilité/“jouabilité” des voiles plutôt que de leur sécurité.
[quote]En gros l’autonomie pour moi passe par l’intelligence de savoir rester à sa place quand il le faut !
[/quote]
C’est joliment dit et pas assez répété !
Je distingue bien l’autonomie de pilotage et l’autonomie à se mettre en l’air ou non.
Pour moi l’autonomie ne veut rien dire. Tout est relatif, c’est plutôt une attitude, notamment sur l’autonomie d’analyse des conditions et des sites.
Du haut de mes 70 vols, il m’arrive de me sentir autonome et même de donner des conseils aux débutants (que je suis également mais un peu moins…). Ça dépend du site, du jours, et de pleins d’autres paramètres.
Dans d’autres circonstances (c’est souvent quand même), je prends volontiers tous les conseils pour confirmer mon jugement. Je suis d’ailleurs constamment demandeur.
Sur des nouveaux site, lors des sorties club, je vois des “vieux” volants de mon club, EXCELLENT pilotes, avec un compteur de vols, d’heures en vol et de km de cross à faire pâlir bien des gens écouter religieusement les pilotes locaux sur les risque de l’aérologie locale et les spécificités du site en question. Peut on dire qu’ils sont complètement autonome. Dans leur attitude globale, probablement.
Rien n’est blanc, rien n’est noir, tout est gris. Idem pour l’autonomie, Elle n’est jamais complètement acquise à 100%.
C’est une question d’humilité on apprend tous les jours.
C’est peu être plus facile de définir et de valider un niveau d’autonomie question pilotage. En tout cas ca me parait difficile d’avoir une autonomie de pilotage après 50-70 vols (mon cas). Je fais encore des conn…ries…
Fraclo, si tu as 20 ans de vol et que tu as la chance de rencontrer des locaux sur un site que tu ne connais pas, tu les écoute bien humblement.
Ça n’a rien d’antinomique avec l’autonomie et c’est même ce qui t’a permis d’arriver à 20 ans de vol en bonne santé.
Je confirme: je me suis retrouvé en Provence en avril avec un temps superbe mais avec une orientation des vents pas optimale, peu de gaz et des oliviers pas très accueillants. Autonome dans ma décision de décoller ou non, j’ai décidé de ne pas le faire. J’avais la frousse, en l’air, d’être contré et de devoir me poser entre ou sur les oliviers.
S’il y avait eu des locaux, ma décison aurait peut-être été autre. J’aurais causé avec eux pour mieux comprendre l’aérologie et aurais méchamment attendu que l’un ou l’autre se mettent en l’air, juste pour voir.
Bref, autonomie oui, mais souvent relative.
P.S En l’air, parfois c’est trop tard. Il faut alors assumer.
Fraclo, si tu as 20 ans de vol et que tu as la chance de rencontrer des locaux sur un site que tu ne connais pas, tu les écoute bien humblement.
Ça n’a rien d’antinomique avec l’autonomie et c’est même ce qui t’a permis d’arriver à 20 ans de vol en bonne santé.
je n’ai pas 20 ans de vol, mais seulement 15 et un poil moins de 900 vols … je demande systématiquement des infos sur les sites que je pratique (en plus que ça permet d’engager la conversation avec des locaux souvent accueillants quand on s’intéresse à leur coin)… En revanche mon ancienneté me permet de (parfois) relativiser ce qui est dit et après je prends ma décision de voler ou non, indépendamment de celle de mes conseilleurs.
D’ailleurs c’est parfois “amusant” sur certains sites quand tu décide de voler alors que les locaux sont au sol … quelques expériences qui vont du :clown: jusqu’à 
ceci dit (je crois ça a été dit au début) l’expérience n’empêche pas de se gourer :canape:
Surfair > au sujet des nouvelles ailes … je peux pas dire pour l’aspect amélioration des perfs … ce qui me fait :affraid: c’est plutôt la tendance à chercher des ailes pilote-proof… telle aile école qui se recentre toute seule (et qui n’apprendra jamais au gus qui est en dessous comment se recentrer)
Ceci dit … je me souviens de la vision (1994) qui permettait à tous les pilotes de partir en cross … sans rien comprendre au pilotage de l’aile, tellement elle était facile. Je pense qu’elle a fait quelques dégâts (lors du passage à l’aile d’après)… donc la chose n’est pas nouvelle :!:
J’ai 1200 vols et me considère autonome uniquement dans mon choix de ne pas décoller.
je suis bien d’accord avec toi bradpitre je pense, parmis toutes ces citations sur l’autonomie, c’est que etre autonome c’est aussi savoir dire NON LA JE NE DECOLLE PAS C EST PAS BON PAS POUR MOI!(Conditions mto,niveau physique ect…).
Je pense que l’amélioration des ailes n’augmente pas toujours la sécurité. Si les comportements évoluent parallèlement dans le mauvais sens du genre: “Je sais que je n’ai pas le niveau pour voler dans ces conditions mais mon aile est une A, elle pardonnera toutes mes erreurs et amortiras toutes les turbulences alors j’y vais quand même”…
Exactement comme en voiture ou en moto. Si le véhicule freine mieux et tient mieux le parquet, ça incite certains à rouler plus vite alors ils finiront bien par trouver la limite et PAF…
… etre autonome c’est aussi savoir dire NON LA JE NE DECOLLE PAS C EST PAS BON PAS POUR MOI!(Conditions mto,niveau physique ect…).
Bref, la sagesse. Pas toujours facile à conjuguer avec l’envie suprême de voler.
karma+
… etre autonome c’est aussi savoir dire NON LA JE NE DECOLLE PAS C EST PAS BON PAS POUR MOI!(Conditions mto,niveau physique ect…).
Je suis parfaitement d’accord avec ça, d’ailleurs je trouve que trop de pilotes pourraient en avoir honte alors qu’il n’y a absolument aucune raison! perso dimanche passé à la swisscup, je la sentais pas (ouest forcissant, front froid en approche avec des gros cums à 10h le matin déjà et déco sous le vent) et n’ai donc pas décollé… Absolument aucune honte à ça même si l’immense majorité des pilotes ont décollé.
Bon évidemment ce n’est qu’une idée qui peu faire sourire certain mais l’avantage de ce code couleur est que tu repères facilement les débutants dans la “grappe” et tu fais gaffes à eux, non pas qu’ils sont forcément dangereux mais c’est aussi à toi d’être un peu indulgent car ils n’ont pas encore acquis tous les bons reflex.
en même temps, quand j’ai débuté j’ai évité de voler sur des site surpeuplé vu qu’on a pas les bon reflex, ou alors partir dans une pompe moins convoité.
et c’est pas au pilote expérimenté de de devoir faire attention a tout le monde.
si on vol dans du monde dans de grosses conditions, on doit entre autonome et pas compter sur les autres pour nous évités.
et faire un code de couleur ca dépend des pilotes, y en a qui aime la rando et redescendre en vol. 100 vol rando plouf ou thermique ne te donne pas le même bagage.
un sera plus apte a décollé sur des site thecnique, et l’autre supportera mieux la turbulence…
et un siv ca dépend, dans quel objectif tu le fait avant de faire ces stage je faisais pas d’acro. donc je prenais moins de risque avant même si ca ma donné un bagage certain,
mais en parallèle j’ai augmenté ma prise de risque.
pour le brevet en revanche c’est une bonne chose, qui sensibilise sur la météo, les zone de vol a voile… même si c’est pas obligatoire au moins d’aller prendre des cours théorique de temps a autre ca fait pas de mal, et même après le brevet.
mais il faut gardé a l’esprit, que de temps a autre même des tout bon ce font avoir, on fait un sport a risque et un jours ou l’autre ca peut nous arrivé au moment ou on s’y attend le moins.
en revanche peut être baissé le prix des voiles de début résoudrai pas mal de problème, et d’obliger les pilotes qui veulent voler des voiles perf de prouvé qui son apte a voler dessous.
en tout cas avec les stage de pilotage ils son assez franc quand la voile n’est pas adapté au pilote.
je pences qu’un bon accompagnement d’un club ou de pot peut vivement facilité a l’autonomie de vol, de choix de déco, de partir en cross ou non.
tout le monde est différent, tout le monde n’a pas le meme passé sur des sport similaire…
se former, observer , écouter et changer de sites(voir ailleurs un peu) amène a une bonne autonomie.
là ou j’étais heureux de voir ca c’est a la seconde manche de foix, il y avait de l’air au déco et quelques mecs(des bons!!) ont décidé de ne pas voler. c’est un bel exemple d’autonomie de choix et de ne pas etre un mouton!
et sur les ailes, l’evolution est bien je pence!