Laver une voile ?

250H et à peine un quart usée …

pas comme la fidji ( :coucou: lylou) qui doit même pas avoir 200H de vol et a une porosité de moins de 4 secondes :oops:
ah oui … la fidji je l’ai nettoyée …
depuis je ne nettoie plus aucune aile :evil:

la boue ? ça sèche, ça fait de la terre qui se casse et part en poussière :pouce:
mon conseil à même pas 2 balles : ne lavez pas votre aile …
maintenant c’est votre aile, vous faites comme vous voulez si vous ne voulez pas écouter ce que doct’ fertichou a dit (enduction siliconnée) et qui -à ma connaissance- est très vrai.

:pouce: fertito,Doutra,piwaille,
Pareil pour moi, je ne lave jamais mes voiles, dans le temps ça s’efface…
Et dieu sait si je les s…pe en vol rando… ROTFL
Je privilégie la préservation du tissus…maintenant, chacun fait ce qu’il veux avec son aile… :mdr:

:+1: avec Bernard je préserve le tissus… je :bu: :mrgreen:

J?oubliai,

Si de voir une saleté sur ta plume te rend schizophrène, pratique encore plus au sol…

Les pros de la maitrise au sol ne sont pas du tout doué mais ils ont simplement horreur de salir leurs bijoux. :clown:

mouais… bref me voilà coincé entre le fait que avec un peu d’eau claire ça craint pas grand chose… mais que vaut mieux pas… voilà qui ne m’aide pas :grat:

ben c’est toujours mieux que de l’attaquer au jus de citron !

peut etre que la fidy n’avaiat pas le meme super tissus des airwave :smiley:
moi se que je me dis c’est qu’avec la poussiere et les petites traces de boue les mec vont se dire quelle est pourrie et maltraité alors quel etait bien traité et quelme a un peu plus de 100h :? alors que faire…

je confirme … la fidji elle était usinée dans du mylar

[quote=“eddie11,post:27,topic:18963”]
ben leur montrer le contrôle qui prouve qu’elle est en bon état et leur expliquer que plutot que de leur sortir une aile étincelante, tu leur vends une aile en bon état
c’est pas une bonne idée :?:

Si ça peut t’aider, voici mon expérience avec ma primax!
J’ai fait pas mal de gonflage avec, et j’ai volé en fin de saison, quand il y a plein de boue !
Comme je ne voulais pas garder cette voile, je me suis posé la question du lavage pour la revente !
En définitive, j’ai fait quelque deco sur neige (deco a pied sans ski) et quelque attero dans des champs bien vert et bien humide !
Je n’ai pas eu le temps de la laver avant de la vendre. Quand l’acheteur est venu, je l’avais prévenu que ma voile avait quelques traces de boue! En fait quand je l’ai déplier pour lui montrer, ben on a pas réussi a retrouvé les traces. Le mec a crus que j’étais un gros maniaque et n’a pas hésité à la prendre sans même discuter le prix !
En conclusion, pour ma voile actuel, j’essais de ne pas trop la mettre dans la boue mais franchement, je n’y fait plus trop attention !

Voila a plus

Euh … la bouze de vache c’est corrosif pour la voile ?? :sos:

enfin chez moi l’herbe bien verte ca nexiste pas(et c’est pas ces temperature et cette absence de pluie qui va aider) et la neige avec 20degré…
merci pour tout vos conseil c’est simpa

la bouse de vache n’est pas corrosif, mais ça s’incruste et ça reste… :sos:

moi chuis pas trop pour la neige que je trouve trop abrasive …
(le sable = même effet)

simplement patience et longueur de temps

J’ai testé à l’aigle, les taches sont parties avec la neige !
pour la neige ,j’suis quand meme d’accord avec piwi mais bon !

Pour l’herbe verte, vive certain champs du Vercors, pour la neige bon ben la j’peux rien dire !

Bon tout ça est positif, la discussion est ouverte est intéressante mais je suis toujours aussi perplexe sur ce que je dois faire… pas de neige ici… et si les choses continuent y’en aura plus de mon vivant à moins de 2000 m d’altitude… l’eau clair pas dangereux mais pas recommandé… et voir ce marronnasse sur les parties blanche de ma voile neuve ça me donne l’impression d’être un gros porc… bref… ouinnnnnnnnnnnn :frowning:

bon la semaine prochaine je reçoit des Hook et des Golden 2 en essai pour les tester et voir ce que je peux recommander aux “jeunes” pilotes locaux qui veulent sortir des voiles écoles… ça me changeras les idées… mais dés que je ressortirai ma voile je sais que ça va encore me rendre malade… :affraid:

:+1: avec Thierry !

La neige est très abrasive mais quand à savoir si elle l’est autant que le sable, je suis pas sabloneigologue…

Par contre la bouze du domaine de l’aigle c’est tout pareil !! et ça :fume:

mais bon de toute façon comme je décolle a Chamrousse avec le LCDV alors je trempe le chifffon dans la neige pour décoller (et tout est partis : enfin presque :oops: mais ça viendra :wink: )

en réponse au vautour, je dirai neige = abrasive et eau = moin abrasive si tu veux vraiment essayer de viré tout le cracra alors chiffondoux humide :pouce: sauf si tu prevois de décoller dans la neige (si t’en croise :affraid: ) mais ça n’engage que moi

bon allez j y vais de ma ‘ptite experience’:

Jeff (mon gourou ; :mdr: ) m’a dit un jour…Vas voler ct’hiver!!! (héhéhé …il est marrant le bonhomme!!!)

si ta voile est trempée …c’est pô graaaave!!

tu la fais gentiment secher en champi ( pas pres du radiateur , ni dans le seche linge hein! :prof: ) et tu la range quand ça fait “croutch croutch” au toucher et pas avant!!!
et voila!!!
donc?! ben j en ai deduis qu un ptit nettoyage avec de l’eau clair et un chiffon humide ça va pas la tuer…

moi je dis ça mais je dis rien…
:coucou:

:coucou:

je viens de lire http://www.porcher-ind.com/data/telechargement/Flyer_General_FR.pdf et ils disent qu’on peut laver notre engin préféré :

[quote]Nettoyage : étalez votre voile sur une surface plane, propre et sèche. N’utilisez pas de matière abrasive ni de solvant.
Nous vous recommandons de laver votre voile avec du savon et une éponge douce.
[/quote]

Ben moi je le lave tout les jours mon engin préféré :mdr: …

Pourquoi vous me regardez tous comme ça ? :shock:

Bon d’accord, :sors:

Voilà une infos capitale !! :jump:

karma+ pour le grand chef !

vu que le présent débat se poursuit un peu partout et depuis des années cela permettra de faire avancer le schmilblick…

ceci dit je n’irai pas jusque au savon :fume:
je vas me contenter d’une éponge douce humide et d’un chiffon doux… voir même de sopalain pour “éponger” l’humidité avant de d’essuyer en douceur…
bon juste qques tâche marronasse à virer… moins de 5% de la voile selon moi…
:slight_smile: