Laver une voile ?

Pour le savon ça ne pose à mon avis aucun problème… les seules réactions chimique possibles avec de l’eau et du savon sont une réaction acido-basique (le savon étant une base faible) ou une dissolution de graisses, donc à part si les produits utilisés pour les enductions des voiles sont acides ou gras (ça m’étonnerait) il n’y aucun risque des les abimer.

Fichtre… :grat:

C’est pas une manipulation commerciale de Porcher ça ?? simple question !

ha non hein !!! viens pas semer le trouble dans ma nouvelle et bienheureuse certitude !!! assassin !! :shock:

:mdr: ben non mais quand même :wink:

salut,
:prof:
traces de boue ou bouse : laisser d’abord sécher, puis enlever le plus gros avec un chiffon en frottant longtemps et amplement mais jamais trop fort. S’il y a des restes, toujours chiffon + eau légèrement tiède. Et si ça ne suffit toujours pas, rajouter un peu de savon, j’utilise un savon bio contenant de la bile de boeuf plutôt que des produits xyz, diaboliquement efficace même pour les tâches de myrtilles.

p.s. : c’est avec ma voile que je suis le plus maniaque 8)

A+

[quote]laisser d’abord sécher, puis enlever le plus gros avec un chiffon en frottant longtemps et amplement mais jamais trop fort
[/quote]
Mhm… frotter à sec par contre je le ferais pas parceque dans la boue il y des minéraux plus ou moins durs dont certains (le quartz dans les sols sableux ou granitiques par exemples) sont capables de rayer le verre.
Je suis pas sur que l’enduction apprécie.

y’a frotter et frotter Pol ! c’est sûr ça va pas se faire spirituellement :wink:

j’ai bien écrit " pas trop fort" plus haut (faut tout lire, hein :mrgreen: )
gestes amples mais doux, ce qui demande temps et patrience

16 ans de maniaquerie avec mes voiles, tu me permets d’affirmer qu’il me semble savoir de quoi je cause (et qu’il n’est pas dans mes habitudes de la ramener s’il y avait un doute quelconque) :mrgreen:

[quote]16 ans de maniaquerie avec mes voiles, tu me permets d’affirmer qu’il me semble savoir de quoi je cause
[/quote]
:grat: moua je connais des professionnel de lamaniaquerie qui sont pas terrible dans leur domaine :mrgreen:

[quote](et qu’il n’est pas dans mes habitudes de la ramener s’il y avait un doute quelconque)
[/quote]
:grat: :mrgreen: :mdr: :clown:

c’est ç’laaaa, Blue :grrr:

p.s. spécial pol qui devrait comprendre : “probiera geht ueber studiera”

je ne connais pas le dicton équivalent en français, ça veut dire en gros qu’on en apprend plus par la pratique qu’en théorisant pendant des heures

Si ce que tu dis correspond au tord glotte du dessus alors :+1:

Tien je profite de ce post pour poser une question :
Sur mon aile (magnifique n’est-ce pas :lol: ) les oreilles (au niveau du tissus blanc) à l’estrado, n’a pas ou plus la même texture.
J’entends par là que sur toute la voile le tissu est lisse doux … mais sur les oreilles le tissu est comment dire pas colant, disons que quand on passe la main dessus ça accroche plus.
Bref ça n’a pas le lisse du restant.

ça veut dire qu’elle est crade ou koi ?

les oreilles, c’est comme le cul, ça se lave :slight_smile: :sors:

[quote]J’entends par là que sur toute la voile le tissu est lisse doux …
[/quote]
elle est pas rose par hazard avec une épaisseur triple ??? :sors:

[quote=Michel]p.s. spécial pol qui devrait comprendre : “probiera geht ueber studiera”

je ne connais pas le dicton équivalent en français, ça veut dire en gros qu’on en apprend plus par la pratique qu’en théorisant pendant des heures
[/quote]
Il y a aussi une devise shadocks qui dit :
“La pratique c’est quand ça marche mais qu’on sait pas pourquoi alors la théorie c’est quand ça marche pas et qu’on sait pourquoi.”

Tu as surement raison dans l’immense majorité des cas mais parfois on voit aussi des gens continuer à faire des conneries sous prétexte que ça a toujours été fait comme ça… (je parle pas de toi :wink: )

Arrrrg ça veut dire qu’elle est foutue, Playmo, tu peux la jeter aux orties. En plus c’est dangeureux parce que tes plumes vont pas avoir la même finesse que le reste de l’aile et elle va te faire des fermetures sans arrêt. Et ça c’est rien encore parce que comme elle est devenue poreuse du bout d’aile, bin le TC du bout d’aile en prend un coup et elle va avoir une voute différente avec des comportements qui ne correspondront plus aux résultat de l’homologation. Non seulement l’assurance fédérale ne marchera plus mais en plus ti risques d’avoir la DGAC sur le dos.

C’est con … comment t’as fait ça ?

Y a bien une solution, hein … avec l’éponge de cuisine Scotex (pas les autrs, hein, ça va pas marcher avec les autres) tu frottes le reste de ton aile avec le coté vert qui gratouille bien là.

Puis comme conseillé tu achètes un carton de bombes à laque pour cheveux et tu refait l’enduction à neuf … le blème c’est que la laque à cheveux ça colle et que ton aile va donc perdre en vitesse … c’est là que je te file ZE tuyau de tonton Ben pour faire aller les ailes plus vite : tu remplis un vieux flacon (de monsieur propre avec spritchouleur là t’sais le truc qui fait pchitpchit) avec de l’huiel d’olive première pression à froid (important, hein à froid, c’est une histoire d’oligo-éléments) puis tu spritchoules tout ton extrados pas l’intrados, j’vais espliquer pourquoi : les oligo-éléments avec leurs petits bras musclés retiennent les molécules d’air de la couche limite du coup air conte air sa frotte moins et y a moins de trainée (j’comprends pas comment le Piwi vous a pas encore expliqué ça avec sa verve personelle, il le connait pourtant lui cette petite astuce) … cqfd … et ça marche aussi avec les nouvelles ailes … du coup quand t’as des taches de boue tu peux bien frotter à fond avec la brosse à récurer et employer tout le savon que tu veux, tu t’en fouts puisqu’après tu te refais ton aile à neuf.

Moi j’dis que vous êtes des grands malades du nettoyage les gars, si vous voulez briquer, à mon avis y a mieux à faire que de faire ça sur vos parapentes … qu’est-ce qu’on s’en tappe si l’ail elle parait plus neuve. Et puis le look pour la revente on s’en tappe aussi, non ? Non ? T’achètes ton aile et tu voles avec pour la revendre toi ?

Atchaooooo

Ben

T’es sûr que c’est pas plutôt : la théorie c’est quand ça marche pas mais qu’on sait pourquoi

:koi: :koi: :koi: :koi: :koi:
Mais elle est toute neuve elle n’a même pas 1 an !!!

[quote=FlyingBen]T’es sûr que c’est pas plutôt : la théorie c’est quand ça marche pas mais qu’on sait pourquoi
[/quote]
Ouais, en effet, j’ai faux, c’est toi qui a bon !