LC Goose

Sympa le SIV !
Au premier decro ca part Uand meme vachement en sucette l histoire , tu as continuer a provoquer l aile ?
Au deuxième decro ça ré ouvre beaucoup plus vite , tu as fait quoi de spécial ?

Bein au premier décro, c’était le premier de ma vie !

Déséquilibre sellette + relevé les mains pas tout à fait symétrique avec une petite cravate à droite.
Début de départ en rotation, que je contre uniquement au frein et pas à la sellette … Donc ça redécroche…
ça secoue et ça va vite !

Le deuxième c’est plus facile, c’est le deuxième… Mais c’est pas encore ça !

Merci pour cette vidéo, cela fait envie de faire un SIV !!

De mon coté je fais venir les 2 tailles, L et XL, pour essais sur Bassano.
Avec mon ptv 98 je pense que la XL me conviendra plus, mais comme la L était dispo et que la saison se termine, le distributeur italien me l’a également proposée…proposition difficile à refuser :mrgreen:
On est 2 pilotes sur le coup, ptv identique à 2kg près. Moi en Impress 3 et lui en sellette classique. Ca va être intéressant de s’échanger le matos pour se rendre compte des différences même si le coté perf pure ne m’intéresse pas plus que ça à la base.
Mes derniers vols là-bas était à base de thermiques très étroits donc me rend doublement curieux.
Trop hate d’essayer ces petits jouets :speedy: et curieux de voir la différence avec la spiru II 18.
Je vous tiens au courant :coucou:

Salut Fred. Y’a pas photo entre les deux ! Surtout si tu veux faire du thermique .( sipru18/Goose l)
Mon ptv 89kg .
Amuse toi bien .
Bon vols

MG

Ca y est, j’ai passé la journée (3 vols) sous la Gosse XL. Pas essayé la L.

J’ai tout simplement adoré cette voile!
Je vais pas revenir sur la construction car ça a déjà été dis.

Donc sur l’essais:
Ca prend en charge super vite déjà, très étonnant, j’ai pas vu de différence flagrante avec une voile classique.

Après en vol il faut s’adapter, ça c’est clair. Tous les moindres mouvements sellette (impress 3 avec la ventrale écartée à 47 comme c’est écrit sur le manuel) et commande font réagir la voile. Alors au début c’est un peu foufou, je provoqué beaucoup de roulis avec des appuis sellette trop marqués. Mais comme on sent super bien la voile, on comprend rapidement ce qu’il se passe et les gestes deviennes rapidement plus adaptés.

Lors de mon 1er vol ce matin à 9h30, j’ai réussi à tenir un peu! waaa, je pensais faire un plouf moi mais non :lol: la banane sur tout le vol.

2eme vol vers 11h30 (j’ai testé une autre voile entre les 2 :mrgreen: ), j’ai tenu aussi bien que les voiles classiques. Parcontre vraiment trop de monde et encore des trucs à comprendre donc j’arrive pas à m’extraire. Dommage mais 45 minutes de vol et la confirmation que l’écart de perf par rapport aux voiles classiques est bien compensé par le rayon de virage, les infos que transmettent la voile et la capacité à virer à plat.

Au niveau de l’exigence qu’elle requière au pilotage, c’est clair qu’il faut le tenir mais le ressenti est tel qu’il suffit de garder le contact pour éviter les mauvaises surprises. Je n’ai rien eu de plus qu’une plume qui a bougé sur une vieux pétard. Franchement pas angoissant du tout.
Le pilotage s’effectue bien dans sur une 15ene de cm et en allant plus loin, voir beaucoup plus loin (il y a une sacré marge je pense), ça n’apporte pas grand chose de plus.

Bon, j’ai quand-meme croisé un gars, ex-propriétaire d’une goose, qui avait choisi cette voile après 1 an de vol, et biensur il s’est pris une grosse claque: 3/4 d’aile à 100m sol… :affraid: ba il l’a revendue direct. Une voile comme celle là qui fini dans les mains d’un jeune pilote ça fait un peu réfléchir.

3ème vol vers 13h30, le ciel bien voilé et il fallait se battre pour tenir, mais comparé au reste du peloton il n’y a rien à envier. J’aurai peut-etre tenu quelques minutes de plus en classique mais je ne me serai pas autant fait plaisir.
Car c’est bien ça qui me plait dans cette voile, elle a des perfs qui permettent de rester en l’air, mais elle est aussi hyper joueuse et très rassurante en même temps. C’est bien de faire des km, mais le faire avec une voile comme celle-là ça doit être encore mieux…et ça m’a tout l’air faisable :smiley:

Au posé c’est un jeu d’enfant: c’est où tu veux quand tu veux! Tu poses dans un mouchoir de poche et il y a une vrai ressource. Sur mon dernier vol je fais un bon flare puis je plante les freins et woooop elle en a encore pour une ressource de 2-3m. Du coup j’ai tenté l’hélico et ça l’a quasiment fait…bon il était pas très beau mais ça repose sur le bord de fuite donc ça compte :mrgreen:

Voilà, je sais pas quoi dire de plus…en résumé: j’ai kifé ma race, grave :sors:

PS: pour l’instant j’ai pas prévu de la rendre :twisted:

Merci pour tes impressions sur cette voile.

Quel était ton PTV ?

J’étais à 97kg environ

Une petite video pour illustrer ce que je voulais dire sur l’atterrissage sans vent.
https://vimeo.com/78415197

Rha, c’est beau.

Est-ce que quelqu’un a pu voler et comparer l’atypik et la goose ? :trinq:

Nouvelle journée d’essais aujourd 'hui, toujours avec XL.
Pour résumer, c’est de la tuerie!
Montée à pied sur +600m de denivelé et ça le fait bien (sav gin light, impress 3, secours apco mayday 18 et goose, c’est pas du light extrem mais ça se porte tres bien).
C’était franchement pas violent comme conditions et je m’aperçois qu’il est possible de tenir aussibien que les autres voiles.
La voile transmet vraiment superbien et ajouté au fait qu’il est possible d’enrouler tres tres serré, ça compense très largement la différence de perf qu’il existe avec les autres voiles.
Ca y est, la gestion du roulis est assimilée ce qui améliore de beaucoup le rendement.
Je pense aussi qu’elle fonctionne très bien avec l’impress 3.
J’ai finalement réussi à régler et tester l’accelero et la voile reste tres solide.
Fait aussi des 36 tranquilles et c’est top, beaucoup moi s de centrifugeage et ça tombe bien (pas mesuré).
Trop facile de faire des wing aussi. Sans s’appliquer du tout ça, c’est super joueur et on se fait plaisir un max.
Un pote a essayé la L et a posé avec une banane grande comme ça alors qu’au depart il semblait un peu froid.
Je ferai le montage d’une petite video prochainement et je pense que ça va un peu chambrer…
L’autre jour je me suis amusé a compté le nombre de voiles sous lesquelles j’ai volé durant ces 8 années de parapentes: 27.
Et bien la Goose est de loin la première pour son coté monton à 5 pates: vitesse, précision, fun, perf et j’en oublie.
Seul prix à payer, la présence qu’elle requiere mais on a rien sans rien il parrait.

karma+

En attendant la video un peu plus travaillée de l’essais, voici un petit comparo pour rire avec une XXLite 19.
Niveau PTV c’était 98 pour la Goose et 93 pour la XXLite.
Ah oui, il y a une aeros Bercut 18 avec nous mais c’est trop différent et il pose bien avant nous.
C’est pas du gros montage et peut-etre un peu long mais j’aime bien comme ça. C’était un dernier plouf du we goupillé à l’arrache et il y avait un beau couché de soleil…à 16:15 :affraid:
https://vimeo.com/80742435

A propos, Tom, est-ce vrai que les trims ne sont plus installés sur la Goose?

Yes, seules qques unitées ont été produites avec les trims…
Pour un programme d’aile comme cela, l’utilité des trims n’est pas justifiée…

Un comparatif intéressant sera de faire une ligne droite avec 10/15 de face:-) histoire de voir les différentes finesses…

belle lumiere en tout cas!

:slight_smile:

Tom

:bravo: C 'est pas si long que ça… :wink:
j’ai bien reconnu Da Bepi, Semonzetto , ,ça donne envie ! Reste a savoir ce que ça donnerai a 114 de ptv ?

sur la vidéo c’est clair que ça va beaucoup plus vite et que ça plane mieux! Bon la xxlite n’a pas de cocon, ça n’arrange pas la chose.

Petite question pour LC: vous n’avez pas pensé faire une single skin? Un spiru sans intrados ça doit pouvoir le faire. Ce serait une tuerie…

je ne suis pas convaincu du truc… avoir une aile qui vole doucement, c’est pas un super gage de sécurité…

reste à trouver la solution pour la faire aller vite!

c est quoi l intérêt d une mono surface ??