si je peux contribuer un peu à la réflexion ,
perso je suis un pur fruit du speed il y a 7 ans avec les ailes de chutes libres etc …
J’ai beaucoup voler avec des toutes petites ailes très réactives ( 8-9 m² ) . Il y a 3 été j’ai fait mon stage init parapente avec une 26 m² et là j’avoue ne JAMAIS avoir réellement aimer la sensation aux commandes ( trop molles à mon gout et pas du tout franches ) pourtant j’ai continuer avec mon aile école, puis à côté avec une Spiru 1 en 18 m² ou là je me faisais vraiment plaisir.
J’ai continuer les étapes du parapente avec vols sur sites en léger thermiques avec mon camion , puis aussi en conditions un peu plus fortes avec la spiruline .
Ce printemps j’ai vendu mon parapente sortie d’école car veillissant et voulant quelques chose de plus réactif et qui me permette de tenir plus longtemps en l’air qu’avec la Spiruline et aussi commencer à partir un peu du site .
L’année dernière j’ai eu l’occasion des tester un Gin Sprint-X-alps que j’avais pas trop mal aimer mais à mon gout encore trop molle au débattement …
Ce printemps , j’ai pu tester la zunzun en 21 m² le CR ici http://www.parapentiste.info/forum/mini-voiles/zunzun-t24429.0.html;msg373109#msg373109
Puis il y a 15 jours le test de la goose XL ou je me suis vraiment retrouver à avoir des commandes très précises comme j’aime sur mon aile de speed l’aile réagit sur les premiers 10-15 cm l’aile peut tourner très sec et perso ça j’adore .
J’ai pu faire 2 vols au Prorel , le premier en vol plouf , et un deuxième ou le thermique commençait à se mettre en place et j’ai pu ressentir tous les pétards dans l’aile, sa capacité à glisser dans l’air , et la possibilité de pouvoir se barrer vite d’une zone .
perso en 360 je trouve que ça descend très bien pour mon niveau actuel .
depuis l’achat de cette aile je me fait tranquillement la main avec en faisant des vols du matin pour bien sentir l’aile dans différentes manœuvres etc… puis retour dans le thermique tranquille.
Perso je ne suis pas une tête brûlée et je réfléchi beaucoup avant de voler car sur le site ou je vol je suis les 9/10 du temps seul …
Enfin je pense que les normes EN c’est bien sur le papier, mais en vol je pense que le mieux est de pouvoir tester l’aile dans différentes configurations pour vraiment se faire une idée. Quand on achète une voiture en général on l’essaye avant de faire le chèque … :grat: