Indépendamment de la polémique voulu par certain, je vais me permettre de donner mon avis sur le brevet initial et les formation en général en espérant ne pas tomber dans le hors sujet.
Passer le brevet de pilote initial puis confirmé puis pourquoi pas continuer vers la Qbi, l’accompagnateur club et autres.
C’est pour moi l’occasion de se former en permanence, remettre en question sa pratique, accepter des critiques et des voies de développement car personne n’est parfait.
Je pense avoir un certain niveau en parapente, malgré tout je continue de me former afin de continuer à progresser. Pour moi, même le meilleur des pilotes aura toujours des sujets sur lesquels il pourra progresser. C’est pour cela que j’écoute toutes les remarques (même certaines qui ne sont parfois pas fondées) sur ma pratique, car cette dernière s’en retrouvera forcément grandis.
Dire, “ça fait 10 ans que je vol, je n’ai de leçon a recevoir de personne”, c’est refusé de se remettre en question et c’est pour moi le meilleur moyen d’aller vers un accident.
Que le brevet de pilote initial soit obligatoire, je ne suis pas forcément pour, qu’on incite fortement a le passer, je trouve que cela ne pourra être que positif pour notre activité.
Plus les pilotes seront formés (et bien formé, je ne parle pas de simplement répondre a un bête questionnaire), plus notre activité s’en retrouvera grandis.
Je vois tous les jours des pilotes se mettre sous le vent ou faire de grossières erreurs de pilotages. Par par inexpérience mais par inconscience, ne se rendant même pas compte de leurs erreurs. Et quand on leurs fait gentiment la remarque, on se fait envoyé sur les roses.
Refusé de se remettre en question, de se former, c’est refuser de progresser et c’est se mettre en danger!!!
Ce n’est que mon avis et je conçois parfaitement que l’on ne soit pas d’accord.
David.
Ps: je me dois de préciser qu’au début de ma pratique j’étais “un pilote jeune et con sur de lui qui refuse les critiques car je suis trop bon”, j’ai eu quelques jokers qui auraient pu avoir de graves conséquences. C’est suite à ça que j’ai commencé à sévèrement remettre ma pratique en question et a recommencer a me former.
C’est dommage et stupide de devoir en arriver la car tout le monde n’aura pas cette chance.