Le brevet de pilote pourrait être avantageux d'ici 2013

Je n’avais malheureusement pas lancé mon sujet polémique sans références mais le constat est là, il a bien du sable dans les engrenages :affraid:
(heureusement pas TOUS les engrenages, pas taper svp).

M’enfin faut pas s’en étonner tant qu’on laisse aux écoles la totale liberté de choisir les candidats aux brevets sans plus de consignes de la FD. Et en soit je ne les blâme pas (celles qui abusent, encore une fois pas TOUTES), la survie de leur structure se joue parfois sur quelques mois de l’année + l’aléa mto, ça peut se comprendre. Le problème actuel c’est que la FD - assoce à but non lucratif - délègue le passage de ces brevets aux EFVL qui elles sont à but lucratif (en soit ce n’est pas un tort, mais pour vendre des stages et non des brevets). Je serai un pro ayant une place de libre sur un stage et un candidat au brevet qui tape à ma porte, j’avoue que je serai un peu tenté pour le placer dans le stage, surtout si 90% des brevets que je fais passer se font en stage, petit à petit ça en devenient une habitude, puis une norme.

salut,

suffit de regarder au dela des montagnes…en plaine.

y’a pas de mal, comme tu le dis elles sont peu nombreuses !
C’est plutôt “attractif” pour les volant libre ET moteur en plaine loin des école FFVL de montagne :slight_smile:
Une licence assurance pour les deux discipline.

:trinq:

Bonjour,

Une petite comparaison avec les US pour les brevets :

P1, niveau débutant après 2 grands vols, QCM de 30 questions, cout 10$
P2, niveau novice après 25 vols, QCM de 50 questions, cout 20$
P3, niveau intermédiaire après 90 vols, QCM de 40 questions, cout 20$
P4, niveau confirmé après 250 vols, QCM de 30 questions, cout 30$
P5, niveau maitre, très rare !
Bien sûr, il faut maitriser sa voile et en avoir pratiquer 5 différentes pour le P4, ainsi que 5 sites différents avec 5 vols de plus d’une heure, ce qui reste facilement abordable pour tout pilote le voulant.

Cela semble moins compliqué et chère qu’en France d’après ce que je vois et lie.

Une dernière précision, le brevet n’est pas obligatoire, seule l’assurance RC est indispensable.

Bon vol et bon brevet (optionnel), Jean-Nono

Le système part du principe qu’on ne vérifie pas le niveau pratique. pour moi c’est pas top non plus.
les chiffres de 10 à 30 dollars c’est pour corriger un QCM… C’est pas mal payé je trouve.

A+
Laurent

bonjour à tous !

autre chose et bon à savoir => en 2012 j’avais pris ma cotisation dans un autre club affilié ffvl ! dés le début 2012 j’ai demandé au président et aux responsables de mon club des infos concernant le passage du BP ( suite à opération BP 2015 proposé par la FFVL ).

Pour faire bref! je n’ai jamais eu de réponse de leur part ! :grat: et pourtant je les ai relancé régulièrement !! a priori pas du tout intéressé par cette “campagne” du BP 2015.

alors j’ai contacté la FFVL qui m’a répondu voyez avec votre ligue ( ligue bourgogne franche comté) là je suis tombé sur le responsable de ma ligue un Mr très sympa :pouce: Précision là je vous parle que pour passer la Théorie ! c’est logique ! :wink:
alors bien sur ! y avait la possibilité de passer cette théorie mais dans le 71!! vers Dôle ou chalons sur Saone un “truc” comme ça donc 300 à 400 kms de chez moi! :cry:

Alors j’ai une connaissance Merci à lui au passage :wink: qui m’a dit contact la ligue ile de France qui propose des dates pour passer la théorie !

Alors j’ai contacté par tél" cette personne très sympa aussi :pouce: de la ligue ile de France.

Petit récit ==>> j’ai choisi la date (ça tombé en hiver 2012 et en semaine) j’ai pris le train pour Paris , le métro => pas évident ! et un peu perdu là dedans :roll: ! , je suis arrivé pour 20 hrs , et obtenu la théorie ! :smiley: retour chez moi vers 23.45hrs ! car en plus il y à beaucoup moins de train le soir à partir d’une certaine hrs !! pas grave j’était joyeux d’avoir obtenu la théorie :ppte:

Tout cela pour dire que en fonction de notre lieu d’habitation , ça demande un certain investissement ! personnel “mentale” ,vénale, etc…

2 ème étape => “Le parcours” pour le passage de la pratique du BP !! (voir mes massages précédents ! ) mais là c’est un peu plus compliqué ! mais ça va le faire !!

Pour info" => j’ai discuté aussi sur des sites de parapente avec d’autres gars de différents club, du sujet du brevet pilote 2015 ! Et dans certains de leurs club idem pas d’infos juste au moins pour les guider dans les démarches !

C’est du style que l’OP Brevet pilote 2015 effectivement ça n’intéresse pas vraiment tous les clubs affilié FFVL !

PS => désolé mais je ne suis pas un champion du clavier pour m’exprimer :wink:

Merci de m’avoir lu

Ce qui semble prépodérant chez eux me semble t il c’est le carnet de vols, puisque ils faut X vols et d’une certaines qualités :[quote] 5 volie différentes pour le P4, ainsi que 5 sites différents avec 5 vols de plus d’une heure
[/quote]
d’ailleurs même si j’adore Parawing ( :+1: ) pour être simple et complet à la fois, c’est dommage que des moyens fédéraux ne soit pas présents pour la promotion de ce genre d’outils. On pourrait imaginer un systeme généralisé où chaque pilote pourrait déclarer ses vols (pas que CFD…), avec un systeme de “j’aime” à la facon des réseaux sociaux par les autres pilotes (de rang supérieur et anonymement) qui auraient partager le ciel avec nous ce jour là? ainsi en cumulant les “like” ont pourrait faire monter son niveau au fur et à mesure des déclarations et surtout de sa progression. et passé un certains nombre de points, il resterait plus qu’a faire valider certaines qualification fédérale en passant uniquement un QCM ou autre test (avec un représentant fédéral pro ou asso). De plus ça “obligerai” beaucoup de pilotes à se rapprocher de leurs ainés pour dicuter du vol et ça, ça se fait déjà beaucoup sur tout les sites que je fréquente ! Et puis avec la multiplication des GPS, ça devient de plus en plus facile de renseigner une base de données.

Ouais, enfin, c’est toujours comme ça dans le parapente hein… Quand on habite loin des sites fréquentés, on a du mal à passer des examens. J’en sais quelque chose, j’habitais la morne plaine avant, et ça ne m’a jamais choqué de devoir me bouger le cul plus que d’autres pour passer des brevets.

Ceux qui habitent loin d’Annecy se plaignent aussi souvent que c’est compliqué pour eux de faire des SIV. Ben ouais, maison va pas demander à la fédé de creuser un lac dans chaque ligue…!

Enfin bon, en tout cas ce fil de discussion devient une vraie caverne. Et en attendant, moi j’économise 6€ par an, ce qui augmente considérablement mon pouvoir d’achat! Je me suis acheté un parapente mag pour fêter ça, HA HA HA!!!

:dent: t’as bien raison , quand j’ai voulu passer mon brevet de ski , j’ai demandé si on pouvait faire ça à la patinoire municipale , ils n’ont pas voulu , j’ai du me déplacer dans les alpes, étonnant non ?

comme quoi la FFS n’est pas meilleur que la FFVL

Remarque Summer que là, le problème que tu (a) rencontre(é) est un problème de personne(s) qui ont accepté de prendre des responsabilité dans ton club sans vraiment souhaiter les assumer. Ce n’est même pas ton club qui est à mettre en cause, un club n’est que ce que ses adhérents font de lui.

Pour les ligues et la fédé ce n’est pas autrement, ils sont ce que nous en faisons, même si on aime bien se dire que c’est la faute aux autres que ça ne roule pas toujours rond pour nous.

Personne ne t’oblige (encore) de passer tes brevets, si tu choisis de le faire c’est très bien (mon avis) mais accepte alors les règles et contraintes quitte à faire des propositions pour améliorer le système.
La FELA n’est pas une solution pour moi. J’ai suivi le lien donné et visité les différentes rubriques et j’invite vraiment tout le monde d’en faire autant. Histoire de s’en faire une idée. Pour moi elle est faite.

Après chacun est libre de suivre sa route,

ça m’interesse bien cette option !!
je vais etre 2 mois sur Paris, une belle occasion de passer enfin le theorique BPC a quelques stations de métro :-).
ils acceptent donc des volants qui ne sont pas forcement licencié dans leur ligue ? (plutôt cool)
c’est vraiment top la FFVL :mrgreen:

re"

Non je ne reproche rien à personne ! c’est juste mon récit et mon cas n’est pas une généralité ! Pour beaucoup d’autres ça sera surement plus simple :pouce:

(idem pour décrocher un job, il faut bien faire aussi des concessions se déplacer pour les entretiens etc…)

:pouce:

Bonjour à tous,

Pour Téquila : Aucun intérêt à balancer, à leurs places j’aurais peut-être fait pareil pour remplir un stage, comme le dit Benoit2r. Une école pro doit faire rentrer de l’argent pour vivre, donc compréhensible. Je ne suis pas Marseillais mais aime aussi cette région. Certains pros, dont celui dont j’ai parlé se reconnaitra, peuvent témoigner !

Maintenant,

[font=Verdana]Extra !!! tu as économisé 6 euros ! Qui te demande de creuser un lac ? Nous avons les notre, ne t’inquiètes pas.
Maintenant tu sais en 2013, il existe la voiture, le train, … Nous pouvons nous déplacer.[/font]

Relisez bien les posts précédents, qui refuse de se déplacer ? Personne.

C’est plutôt la manière et le quasi monopole d’école pro, donc commerciale, qui font les formations pour obtenir les brevets qui est le sujet.

D’ailleurs, Bravo à la ligue ile de France qui se bouge, suivez l’exemple.

FFS ! FFVL ! Je dirais FFESSM. J’ai pratiqué la plongée pendant une quinzaine d’année en habitant à 500 km de la mer, cela ne m’a pas empêché de passer les différents niveaux jusqu’au niveau 4 & initiateur. Mais l’ensemble de ces niveaux étaient passés à l’époque avec la fédé, avec moniteurs et instructeurs fédéraux. Le coût de ces différentes formations était minimes (déplacement, hébergement et petit forfait pour le niveau 4 uniquement).
Rien à voir avec ce que l’on voit aujourd’hui pour passer les brevets parapente.

En ce qui me concerne, je ne suis pas intéressé par ce BPC.
Mais pour inciter tout les volants à suivre une formation et obtenir au minimum le BP, je pense qu’il vous faudra discuter avec les écoles pro (qui vivent de ces formations entre autre), une solution plus économique qui puisse inciter les volants à le passer. C’est pas gagné.

Bonjour

Mon point de vue c’est que les écoles sont des organismes de formations.
Les organes fédéraux (ligues, CDVL, clubs) devraient gérer les brevets…

MAIS !!! Je pense qu’il faut (pour tous les brevets) un référentiel de notation (particulièrement pour la partie pratique) et il faut aussi définir qui fait passer ces brevets (une ou plusieurs personnes ? moniteurs ? BPC ? formés pour cela ? …)

Je crois qu’il est possible de revaloriser les brevets :

• en les rendant plus facilement accessibles géographiquement et financièrement (par des sessions dans les clubs par exemple)
  • en n’accordant ces brevets uniquement aux candidats ayant réellement le niveau théorique ET pratique (je dis cela en pensant particulièrement au BPC où il m’arrive régulièrement de voir ou d’entendre que les niveaux sont limites, voir inférieur au niveau marron)

Avec un tel système, tout le monde s’y retrouve. Les écoles préparent les pilotes qui le désirent. Ceux qui souhaitent se préparer de leur côté le peuvent.

A+
Laurent

Bonsoir,

Merci à toi Choucas. C’est exactement ce que je pense et ce vers quoi il faudrait arriver.
Mais y aller progressivement pour ne pas déstabiliser ou mettre en difficulté les pros.

Je vois pas en quoi ce système mettrait en difficulté les pros ?
D’une part parce qu’il y a moyen de réformer le système sans en exclure ceux qui désirent valider des brevets et d’autre part parce que déjà aujourd’hui, les brevets ne sont pas une source de revenus dans les écoles pros…

Ou alors j’ai raté un épisode ?

A+
Laurent

Car certains, comme moi au début, ne font des stages que pour valider un niveau.
Depuis 10 ans maintenant, je préfère voyager et découvrir d’autres sites ou pays. Certaines fois avec des écoles.

:+1: et karma+

Salut

Choucas, est ce que tu sais si un moniteur fédéral peut valider la partie pratique, ou bien est ce réservé uniquement à un BE ?

Seb (un ancien oisillon des choucas !!!)

Salut

Tout dépend des ligues. C’est le RRF qui décide de déléguer ou non.
La nouvelle campagne 2015 des brevets incite à laisser aux MF la validation pratique.

En RA, on est pas contre, mais on veut que ce soit en contact avec une EFVL et ce histoire de rapprocher les EFVL, les MF et éventuellement si c’est possible les CEFVL.

A+
Laurent