Le brevet de pilote pourrait être avantageux d'ici 2013

Je te propose de gérer un site avec tes beaux principes extra libéraux. “Venez et faites ce que vous voulez !”

Combien de temps imagines tu avant la fermeture totale ?

Juste un petit exemple récent. Pendant les reconnaissances de la speed riding cup le week end dernier, certains pilotes trouvaient “amusant” de contourner le portillon de sécurité pour gagner quelques mètres en haut d’un téléski. Après deux déclenchements intempestifs des sécurités, le personnel des remontés était déjà bien énervé. Pour couronner le tout, un pilote a coincé des suspentes dans la perche au moment de lâcher et comme il avait shunté la sécurité il a fait le tour de la poulie et attaqué la descente. La voile se déchire alors qu’il est à presque 10 mètres du sol ! Il s’en sort miraculeusement avec une entorse du genou.

Résultat des opérations : Interdiction totale de prendre les remontés avec un harnais enfilé. Obligation de replier la voile et le harnais entre chaque run. Chaque utilisateur va dorénavant payer pour l’erreur d’un inconscient.

Ta liberté, c’est bien beau quand elle ne nuit pas à celle des autres.

Les beaux principes de liberté et de responsabilité individuelle se heurtent malheureusement à l’ignorance, l’inconscience ou la bêtise de quelques uns.

[quote]Mais par contre, je trouve que l’idée du brevet pour tous est une erreur.
Cela doit rester un choix et non une sanction pour ceux qui ne veulent pas s’embarasser de contrainte administratives.
[/quote]
Relie donc un peu plus attentivement. Le brevet reste un choix et bénéficiera d’un bonus tarifaire. Pas de sanction pour ceux qui ne veulent pas “s’embarrasser”, ils payent leur licence au prix normal sans bonus. On peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre ! :wink:

AU SECOURS…

C’est l’angoisse totale !!! La fédé parle de rendre moins chère de 2 ou 3 euros les licences de ceux qui ont le BP. C’est tout simplement inadmissible.
Oh les gars sans déconner.

Vous parlez du casque ? La fédé ne l’a pas rendu obligatoire. Le BP non plus, le parachute de secours non plus. Si vous voulez voler sur un site fédéral sans licence (mais avec assurance) c’est sans problème.

Alors de grâce, commencez pas à dire que la fédé vous impose quoi que ce soit. C’est vous qui extrapolez là. Que vous ne soyez pas d’accord c’est une chose, mais gardez des propos corrects.

Amicalement
Laurent

[quote]Relie donc un peu plus attentivement. Le brevet reste un choix et bénéficiera d’un bonus tarifaire. Pas de sanction pour ceux qui ne veulent pas “s’embarrasser”, il paye leur licence au prix normal sans bonus. On peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre !
[/quote]
Certes, mais pour moi c’est que le début d’autre chose (obligation du brevet à terme pour les nouveaux pilotes ou autre)

Car je ne vois pas pourquoi la fédération nous ferrait un “cadeau” (sur le prix de la licence), juste parce qu’on a le brevet.

Quel est leur intérêt ? Diminution des accidents ? Je n’y crois pas. Ce ne sont pas forcément les pilotes non brevetés qui semblent en être le plus victime (les exemples d’accidents récents dont j’ai eu écho concernent des pilotes brevetés voir plus)

Pour moi il y a une logique derrière qui est sous-jacente.

Je n’ai jamais cru à la philanthropie.

Mais après je m’en fous, je critique pas spécialement, 3€ en plus ou en moins vont pas me déranger vu ce qu’on dépense par ailleurs !

Le brevets sera obligatoire le jour où la DGAC décidera que : ‘ça suffit… Y’en a marre de voir vos bouts de chiffons là où vous avez pas le droit d’aller’. La FFVL n’a aucun intérêt à rendre le brevet obligatoire. Tout le monde irait chercher une assurance ailleurs… Enfin tout le monde, je veux dire ceux qui n’auront pas le BP et qui ne voudront pas faire l’effort de le passer.

Tiens moi aussi je vais prédire l’avenir.
Un jour, le brevet sera obligatoire. Et ce jour là il sera obligatoire ET accompagné d’un certain nombre d’heures de cours, ou d’un examen à passer devant trois personnes à 200 kms de chez toi. Et ce jour là, peut-être que tu t’en voudras de ne pas avoir rempli ce maudit QCM, qui semble ne poser de problème à personne, dans une école à 15 kms de chez toi. Ou peut-être que par réaction tu arrêteras de voler.

Prends pas mal ce que je dis, mais je comprends pas bien le problème.

D’un côté tu dis c’est sur ça va être obligatoire, d’un autre tu sous entend que c’est une formalité et enfin tu marques clairement ta position en disant NON, JE LE PASSERAI PAS.

A+
Laurent

Laurent, c’est exactement ce que je voulais dire:

[quote]Après, on peut en faire une question de principe libertaire et refuser absolument de rentrer dans le système, sacrifiant à cette noble cause la chance qu’on pourrait avoir de ne pas être trop emmerdé dans le futur. C’est tout à fait respectable… Clin d’oeil
[/quote]

Yes !!!
Toutes mes excuses… Pourtant j’avais lu ton post jusqu’au bout.

A+
Laurent

Patrick, avec mes “beaux” principes (ni extra ni ultra libéreaux, mais simplement raisonnables), je ne m’oppose nullement à l’instauration d’un réglement lorsqu’on utilise une installation privée.

En l’occurence, ton “joli” exemple de téléski ne prouve qu’une chose, c’est qu’il faut se conformer au réglement du téléski lorsqu’on en utilise un … voir même instaurer un brevet de téléski si ça peut te faire plaisir !

Mais citer cet exemple pour prouver que ma liberté nuit à celle des autres, c’est pour le moins léger, et éventuellement malhonnête car utiliser une installation à l’inverse de ce pourquoi elle est prévue ne relève pas de la liberté !

En revanche, instaurer une punition collective de la sorte (que tu trouves certainement justifiée … ?) est une atteinte à la liberté des autres en sombrant lamentablement dans le nivellement par le bas. Juste une question : cet utilisateur malheureux a-t-il été individuellement sanctionné ? certainement pas, vu que dans notre société moderne, il est bien plus simple et efficace de sanctionner l’ensemble des utilisateurs plutôt qu’un responsable en particulier. Cette dérive, pourtant parfaitement admise dans l’inconscient collectif si j’en crois les interventions ici même, je pense tout simplement qu’elle est préjudiciable pour le fonctionnement d’une société.
Mais j’admet qu’on ne puisse pas être d’accord avec moi (mon prof de math, mon lieutenant à l’armée et G.W. Bush font d’ailleurs partie de cette espèce de plus en plus nombreuse …).

PS : il n’y a pas qu’à Samoëns qu’on gère des sites FFVL :coucou:

si, si. la justice divine a été inflexible : entorse du genou.
y a des chances que le juge d’applications des peines (médicales) lui colle 6 semaines d’arret.

deja ce reglement de téléski etait une atteinte insupportable aux libertés individuelles!!
de même que la loi de la gravité qui nous oblige collectivement, feignants que nous sommes, à utiliser des téléskis! …
:sors:

Hé hé… :mrgreen: intéressant ce topic. Il pourrait d’ailleurs bien déboucher sur un sondage non seulement sur l’utilité du passage de brevet, comme gage par exemple d’un “plus” en matière de sécurité ou de respect des règles collectives, mais on pourrait en lancer également un autre sur où s’arrête sa liberté individuelle dans le cadre de la pratique de l’activité, notamment sur les sites fréquentés par d’autres volatiles.
Je pense que c’est surtout là que le bât blesse.
La liberté individuelle c’est en effet une bien belle notion tant qu’on est seul chez soi sur son canapé ou dans son jardin, voire dans la nature, mais dès qu’elle est confrontée à la société, au nombre, sans vouloir jouer au vieux :prof: je suis de ceux qui pensent qu’il faut des règles. Comme en matière de circulation, quand il y a danger il y a des règles à respecter et il faut donc avoir validé un minimum de quelque chose me semble-t-il ; c’est un peu comme le permis de conduire qu’on appelait aussi “certificat de capacité à conduire un véhicule automobile”, instauré il y a plus d’un siècle et qu’aujourd’hui personne ne conteste…

pour ajouter une contribution a ce sujet. Voila une réflexion concernant les brevet et les assurances concernant la qualification biplace :
Aujourd’hui il n’existe aucune réglementation officielle du parapente (même biplace) la seule obligation légale est de posséder une assurance en responsabilité civile.
Mais pour obtenir cette assurance on passe par une fédération qui a négocié des contrats pour ses adhérents et impose un parcourt BP +1an BPC et enfin QBi.
Je pense donc que l’on a choisi de laisser les assureurs nous imposer des réglementations plutôt que le législateur.
Je me pose donc cette question est ce le bon choix, un assureur sur le quel nous n’avons aucun pouvoir ou les députés que nous avons élu.

J-François

Salut jfkbidy

On pourrait peut-être créer un nouveau post pour ce sujet… Bien qu’il soit proche de celui-ci.

En attendant, voici un élément de réponse.

Le fait qu’il n’y ait pas de texte est faux. La FFVL est la fédération délégatrice de l’activité Vol Libre en France. Ses textes font donc office de référence, notamment en matière pénal. Ex : Un biplaceur qui n’est pas fédéral (ex : un pro non fédéral) n’a pas de parachute de secours, il a un accident. Lors de l’enquête, il est noté que c’est obligatoire pour les pros fédéreaux. Eh bien s’il est prouvé qu’avec un secours les choses se seraient passées autrement… Le procès commence mal pour ce pilote.

La FFVL ne modifie ou n’ajoute des textes que s’il y a accidentologie ou risque important d’accidentologie (dans la plupart des cas). Pourquoi ? Simplement pour éviter qu’un pilote ne se retrouve sur le banc des accusés à cause d’une phrase à laquelle on a pas assez réfléchis.

Donc sur ce premier point. J’espère avoir apporté un peu de clarté.

Ensuite tu parles de

La FFVL n’a pas choisi de laisser un assureur dicter les règles. On a tous besoin d’un assureur et on essaye de faire en sorte d’avoir un bon rapport prix-couverture.
L’an dernier il y a eu quelques accidents pro en biplace. Cette année, quant on prend l’individuelle accident au même prix que 2011, il est stipulé sur l’écran lors de cette étape que les indemnités journalières ont été tout simplement supprimée. Que pour maintenir cette option, la prime sera majorée de 500 €.
Pour nous, les pros c’est un réel problème. Mais je pense pas que la fédé ait pu faire quoi que ce soir pour changer ça.

A+
Laurent

La théorie du complot appliqué au parapente, quoi … :?

Faux. On a vu ici récemment qu’il était possible de voler en biplace et assuré sans passer par le cursus FFVL et l’assurance fédérale.
Et on était à peu près tous d’accord pour dire que ce n’était pas une bonne idée, pour le jour où en cas de carton tu te retrouves au pénal (relire Laurent ci-dessus sur les prérogatives d’une fédération délégataire).

Salut

Y

C’est pas tout à fait exacte non plus. Mais je veux pas vous emmerder avec des détails.

En fait on passe son brevet de pilote. Si on veut, dans la foulée on peut passer le BP Confirmé. Par contre il faut un an de brevet de pilote pour pouvoir rentrer en formation biplace. Mais sur le 1 an; au cas par cas, des dérogations peuvent’être accordées.
Aujourd’hui dans plusieurs ligues (ça a commencé en Rhône-Alpes en 2011) il faut en plus un parrainage d’un moniteur.

A bientôt
Laurent

sondage : etes vous d’accord pour passer gratuitement le brevet de pilote
réponse 95% :dent:
alors il est ou le probleme ?

karma+

Le problème, c’est qu’il est payant ! (dans beaucoup d’endroits, si je ne me trompe).

Sondage à ceux qui font passer les brevets : êtes-vous d’accord pour faire passer gratuitement le brevet de pilote ?
Si tu obtiens 95 % de oui, alors pas de problème, effectivement !

Y en a qui vivent encore au pays des Bisounours. :mdr:

ben vu qu’il n’y a plus de grands hommes à se présenter aux présidentielles en france, j’avais pensé à piwaille comme président et là il y aurait un ministére rien que pour le vol libre, à nous le brevet gratuit, les stages siv gratuit et les rtt à gogo lorsque la météo serait favorable :dent: :dent: :dent:

Salut

Je fais une réponse générale aux derniers avis.

Je n’ai pas de honte à dire que je suis professionnel du parapente. Entendez par professionnel… Je vis de ça. Je donne à manger à mes enfants par ma profession, je rembourse un crédit, je paye mes impôts… Enfin comme bon nombre d’entre vous j’imagine.

Alors voilà comment je procède pour ce qui est des brevets.
Une personne qui s’est formée chez nous passe gratuitement ses brevets. TOUS ses brevets.
Mais si une personne que je ne connais pas vient demander de passer son brevet, je vais lui faire passer la théorie et ça c’est facile et à la limite gratuit si c’est pendant une cession organisée. Par contre, vu que je ne la connais pas, il faut quand-même que je la vois voler. Donc navette, donc une demi-journée.

Ben cette demi-journée, soit je me la fait payer, soit je travail chez moi, soit ej travail avec des stagiaires ou en biplace et si aucune des solutions ne convient. Ben mes enfants sont contents, je reste avec eux.

La solution iintermédiaire c’est de faire venir un moniteur dans votre club pour plusieurs personnes. Les coûts sont diminués. Et une journée de passage de BP… C’est une journée de formation, parce qu’on peut pas être bon partout et que c’est d’abord ça mon métier : la formation.

A+
Laurent

mon ptit choucas tu devrais faire de la politique je voterais pour toi karma+
…vu que les sondages en ce moment ils disent n’importe quoi !!! :mrgreen: