Le brevet de pilote pourrait être avantageux d'ici 2013

Qu’un des argument pour ne pas passer le brevet puisse être le prix, là franchement ça confine à la mauvaise fois.
Entre un stage d’initiation et l’achat de son premier matériel, ça peut facilement représenter plusieurs milliers d’euros,
( et oui, notre sport est assez cher, mais ce n’est pas le seul ).
Alors que ce soit un scandale de dépenser quelques dizaines d’Euros pour passer son brevet, on se fout de la gueule de qui !! :grrr:
Je vois récemment débarquer à l’atterro de mon club 2 petits jeunes qui sont en formation dans une école, 2 grands vols en tout et
pour tout, guidés par radios.
Ils regrettent de ne pas assez voler, et de faire trop de gonflage ou de travail en pente école.
Ils ont donc décidé de venir voler seul sur ce site qu’ils ne connaissent pas.
Ils n’ont aucune connaissance en aérologie, et encore moins de l’aérologie spécifique du site, ils ne savent même pas qu’il y a une TMA.
Je pense qu’au mieux ils savent jusque décoller dos voile par vent faible, et peut-être faire une approche à l’atterro.
La balise indique un vent fort et rafaleux, pas de décollage ni de vols aujourd’hui, mais il faut leur expliquer et presque
insister pour leur faire comprendre qu’aujourd’hui ça vole pas.
L’année dernière 2 débutants venus voler seuls sur notre site se sont mis tous les 2 dans les arbres, on ne les a plus
revus depuis.
Le BP et BPC garantissent au moins un minimum de connaissances vitales avant de voler seul, un certain niveau pratique et théorique.
Tout en sachant que c’est pas une fin en soi et que la marge de progression est énorme ensuite, si on veut faire du cross engagé
ou de la compétition par exemple.

ben non ! c’est moi qui devait être élu :tomate:
:mdr:
bon, à moi la rolex et tout ce qui est de la tune, à laurent tous les ministères : l’éducation nationnale, les finances etc … :mdr:

Karma+ 100% d’accord.

Avec K2 ca c’est passé comme ca, vu que j’ai fait des stage chez eux ( rien a voir avec le brevet) j’ai pu passer celui -ci gratuitement.

après c’est sur que tout travail mérite salaire, c’est marrant de tout vouloir gratuitement, y a des gens qui ce son formé, ont passé des diplôme, dans un but précis vivre de son métier.
Une 1/2 journée pour passé la pratique c’est combien? le permis voiture coûte bien plus cher et tout le monde passe son permis sans négocier les prix, et pourtant le permis de voiture est incontournable aujourd’hui.
le parapente est un loisir, et en France c’est vraiment accessible.
c’est marrant d’un coté ont ce bat pour avoir des salaires plus élevé, mais en revanche on ne veux rien payer c’est pas vraiment compatible…
au nivaux du parapente en France on a une liberté de pouvoir voler avec ou sans brevet, ont est même pas obligé de s’affilier a la FFVL, allez habiter en Allemagne ou suisse et ça va vous faire un choc.

:coucou:

Extrait du CR des ASSEMBLÉES GÉNÉRALES DU 24 MARS 2012 - CLICHY
http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2012-CR_AG_def.pdf

Cotisations 2013

Volant : (tarif dégressif en relation avec l’opération « Brevets 2015 »)
 Volant non breveté : 53 € (au lieu de 50 €) :stuck_out_tongue:
 Volant avec le brevet initial : 50 € (inchangé)
 Volant avec brevet de pilote et/ou confirmé : 47 € (au lieu de 50 €) :dent:

karma+ pour l’info et le lien

http://www.roquebrunailes.com/
une raison de passer son brevet tant qu’il n’est pas obligatoire et pas cher.

pour voler sur un si beau site, c’est clair :pouce:

Bonjour,

Je ne poste que très rarement, aussi j’espère que mes propos ne seront pas pris comme provocateurs et que vous pourrez m’apporter des réponses convaincantes :prof:

Une petite présentation me semble indispensable pour bien comprendre le pourquoi de mes questions : 35 ans, prof de sport dans une asso pour personnes en difficulté, 10 ans de kite & 1 an de mini-voile (4 ans de licence FFVL dont 2 ans “volants”), grand amateur des activités de pleine nature

2 questions - la première est un peu HS

Licence
Hormis la question de la RC, quelle est l’intérêt de prendre une licence à la FFVL?
J’m’explique : pourquoi j’ai cette impression que la plupart des fédé sportives “utilise” les financements de la majorité de leurs adhérents pour favoriser un très faible % des pratiquants. Perso, j’ai de moins en moins envie de payer pour les compétitions, affichées souvent comme la vitrine d’un sport, d’autant plus quand il s’agit d’un sport dit “libre”.
Alors certes les cotisations annuelles ne sont pas énormes et bien sûr que l’ensemble de l’argent ne va pas à la compet, mais y a comme un ti goût amer. Et ce sentiment est d’autant plus fort, que ce sont souvent les clubs et les écoles qui gèrent la pratique et les infrastructure de pratique & rarement les fédés.

Alors bien sûr, ce n’est pas le cas de toutes les fédés, pourtant quand on va sur le site de la FFVL, la page d’accueil est entièrement consacrée aux brèves des compets. :? J’trouve ça dommage…
D’ailleurs globalement quand je recherche une info sur le parapente (ou même le kite), le site FFVL est loin d’être mon préféré.

Brevet de pilote
Quel est l’intérêt pour le pratiquant de passer ce brevet? hormis le coût financier
Je comprends qu’il y ait besoin d’une règlementation sur les sites pour éviter que ça dégénère et qu’on multiplie les incidents (c’est aussi le cas dans la société), et qu’il y ait besoin d’un apprentissage complet lors de la formation ;
Mais la question peut aussi être retournée dans l’autre sens : ce brevet (ou l’assurance) ne pourrait-il pas tenter de déresponsabiliser le pratiquant?
“t’as une assurance (et bientôt ton brevet), alors t’as le droit de moins réfléchir et de faire plus facilement le con”
On pourrait croire que oui, dans certains propos.
Un comportement respectueux des autres et de soi découle surtout du bon sens et de la bonne intelligence :slight_smile:

En plus, n’y a-t-il pas un risque de voir les non brevetés mis en marges de la pratique & montrer du doigt en cas d’accidents?
Et quelle est l’intérêt de ce brevet pour la FFVL, ou plutôt quelles sont les autres intérêts que de diminuer les accidents?

Mes qq questions ne cherchent pas à provoquer : j’ai un regard totalement neutre, car trop jeune, sur la pratique du parapente et la FFVL… j’essaie juste de comprendre 8)

Dans l’attente de vos réponses,

Tes questions ont déja été débattues beaucoup de fois ici, la fonction recherche te donnera des réponses.

Juste une précision (déja donnée souvent aussi)

A la FFVL (et dans certaines autres fédés) la RC n’a rien à voir avec la licence (et inversement).

c’est bien un retour de l’hiver! On a même les trolls d’assurances qui reviennent avec la neige !

En y ajoutant toutes les composantes et notamment celle du vieux pilote non breveté vs le jeune qui l’ai: je m’interroge sur le devenir d’une pratique de “vol libre”. Je pense que dans peu de temps nous fonctionneront comme nos voisins suisse et allemand, non pas que ce ne soit pas bien mais juste regrettable et illustrant l’incapacité de chacun à se prendre en charge de manière correcte. :frowning:

Dans leur grande majorité, les clubs et les écoles gestionnaires de site sont affiliés à la FFVL. Une part non négligeable du budget fédéral est dédié à la gestion des sites et à la formation. Les chiffres du budget FFVL sont publics et avant de balancer des à-priori, je te conseille de les consulter.

http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2012-CR_AG_def.pdf
http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2011_annexe_rapport_financier_bilan.pdf

Il est vrai que la compétition est la vitrine de notre activité et qu’elle ne concerne qu’une minorité des pratiquants. C’est assez normal, il est plus “porteur” de communiquer sur nos victoires par nation dans quasi toutes les dernières compétitions que sur nos problèmes de location de terrain avec le père Mathieu.

Tu peux donc cotiser à la FFVL sans penser que les compétiteurs nous bouffent tous nos sous ! :wink:

Tu bases ton argumentation sur des suppositions plutôt boiteuses.

Un pilote qui se forme prendrait plus de risques ? je ne vois aucune raison réelle à cela.

Pour Tibo, je te rappelle que dans le cadre de “brevet 2015” les “vieux” pilotes ont droit à une équivalence automatique.

J’ai juste un regret, c’est que prendre une cotisation FFVL sans assurance coute presque le même prix que ma cotisation FFCAM qui m’assure pour la montagne, le parapente, le saut de falaise, le ski, l’escalade … et j’en passe …

Les vieux pilotes FFVL, ceux qui volent depuis des décennies sans licence FFVL n’ont rien si j’ai bien compris …

Je n’ai rien contre la FFVL, bien au contraire.
Je me suis retrouvé au CAF étant jeune par l’escalade. Quand j’ai attaqué le parapente, ils nous ont assuré dés le début. on ne voyait alors pas pourquoi changer d’assurance. Surtout qu’à cette époque régnait une sordide guerre entre FFVL / CAF et FFP. Surtout FFVL et FFP d’ailleurs, ce qui nous a fait plutôt pencher pour le CAF …
Les circonstances ont fait que je suis toujours resté chez eux, le nombre d’activité que je pratique et qu’ils assurent ne cessant d’augmenter !
Ça fait 2 années consécutives que je me dis, allé, fait pas ton salaud d’égoiste, prend une licence FFVL. Sans assurance, c’est plus de 50€ :koi: La FFCAM me coute 71€ pour m’assurer pour TOUT ce que je fait :koi:
Comme je ne peux pas me passer de la FFCAM qui est la seule assurance au MONDE à considérer le saut de falaise comme un sport de montagne … le choix est vite fait

Mais pour me faire pardonner de ce péché, j’aide à la promotion et à l’entretien d’un site quand il y a besoin, j’y met même des manches à air que j’achète avec mes propres sous à la Big Wind Kite Factoy ! Je m’occupe d’une balise FFVL que je bichonne, j’ai même fait changer le capteur (par un young) aux frais de la princesse (mon boulot, pour 900€ quand même) :oops:
Et je cotise au club local (enfin oupss, pas payé cette année, mais vais le faire sous peu)

Voila donc comment je suis et je reste du coté obscure de la force dans ce monde de vol libre … et je ne suis pas le seul, dans mes camarades de jeux (aériens), on est presque tous dans cette situation.

PS: la FFP, eux par contre, c’est vraiment des cons, qui ont fait plus de mal au parachutisme ces dernières années que la hausse du kérosène !

Je ne dois pas bien m’exprimer.

Je dis juste que l’on tend vers une obligation de brevet, qu’elle soit légale ou morale…

Ta remarque ne fait que confirmer ça.
La prochaine étape étant: Pour quelle raison valable un pilote ayant plus de 10 ans de pratique affiliée ne serait pas breveté.
Renforçant ainsi le rapport pilote breveté / pilote non-breveté?
Dans ce contexte, comment les pilotes non brevetés, représentant une minorité, ne seraient pas stigmatisés ?
Aujourd’hui le critère “Brevet” est déjà stigmatisant, certes c’est beaucoup plus visible quand tu n’es pas un pilote breveté.
Dans quelques années qui ne sera pas breveté?
Le parapente sera une activité aérienne comme les autres où la délivrance d’un diplôme sera obligatoire (obligation morale, il me semble, dans un premier temps avant de devenir une obligation légale).
Au vue de l’évolution globale de TOUTES les activités que nous pouvons pratiquer, je ne vois pas comment celle-ci pourrait évoluer différemment.
Je n’arrive pas comprendre le discours que certains tiennent, en martelant qu’une telle démarche ne va dans le sens que je mentionne. Je n’y suis pas favorable mais je ne fait rien pour tenter de changer les choses, je les accepteraient. Je ne me plains pas de cette évolution mais constate tristement celle-ci.

J’ai vécu le temps joyeux où la méconnaissance générale était la règle et où l’on apprenait tous à partir de ces erreurs ou de celles des autres (mieux, ça faisait moins mal !). C’était amusant, mais je ne souhaite pas revenir en arrière.

Le parapente est devenu une activité très technique où la connaissance est gage d’une meilleure sécurité. Le brevet (ou une formation et des connaissances équivalentes) me parait être le minimum pour qu’un pilote vole à peu près sereinement. Je ne trouve donc pas choquant de promouvoir la formation des pilotes dans ce sens.

Non, ce qui est choquant, c’est là où ça va nous mener …

Bonjour,

Il faut donc toujours répéter les mêmes choses !

1/ Pourquoi choisir entre la FFCAM (ex Club Alpin Français) et la FFVL ?
De très nombreux pilotes (comme moi par exemple) sont licenciés à la FFCAM pour leurs activités de montagne (et bénéficient du coup de la Responsabilité Civile Aérienne indispensable pour voler) ET sont aussi licenciés à la FFVL pour soutenir celle-ci dans sa mission de défense et de promotion du vol libre en France.

2/ On pinaille pour une histoire de 50 € par an (coût annuel de la licence “volant” FFVL): si on compare cette somme avec le budget annuel que coûte l’activité (achat ou renouvellement du matériel, frais de déplacement pour pratiquer l’activité…), c’est bien sûr marginal.

3/ A quoi sert la FFVL ?

On ne va pas recommencer tout le temps le même argumentaire (cf. les multiples messages à ce sujet) :

• Financement de la compétition de haut niveau avec les cotisations des licenciés ? C’est absolument FAUX : tous les frais liés au haut niveau (équipes de France) sont pris en charge par un budget spécial alloué par le ministère des sports à la fédération ; pas un euro des licenciés ne sert à financer les compétitions internationales et les équipes de France !!!

• La FFVL, en tant que seule délégataire de l’activité, défend tous les aspects liés aux réglementations aériennes vis-à-à-vis des interlocuteurs officiels (DGAC, Parcs nationaux…).

• Par le biais des conventions qu’elle passe avec les propriétaires et les clubs gestionnaires, elle assure le suivi et l’entretien de centaines de sites de vol en France.
    Ce sont bien les clubs de vol libre (agréés FFVL pour la quasi totalité d’entre eux) qui assurent ce travail local, mais ils recoivent pour cela des subventions de la part
    des CDVL (Comités Départementaux de Vol Libre) et des Ligues Régionales, argent qui provient justement en grande partie des licences payées par les pilotes à la fédération !

• La FFVL organise et fédère le réseau national des écoles de vol libre qui assurent l’essentiel de la formation au vol libre en France.

• Pour cela elle assure la formation :
    . des professionnels (stages spécifiques SIV ou mini-voiles…),
    . des bénévoles : brevets de pilote, diplômes d’accompagnateur de club, d’animateur de club et de moniteur fédéral.

• Elle assure la formation pour la qualification biplace.

• Elle s’occupe particulièrement de l’accès au vol libre pour les handicapés (opération Hand’Icare).

• Elle organise de multiples opérations de découverte de l’air auprès des jeunes (opérations Educ’en Ciel).

• Elle est partie prenante des problèmes d’homologation du matériel.

• Elle s’occupe de façon intensive de technique et de sécurité.

• Elle soutient la compétition.

• etc.

Tout cela a été dit et redit.
Les pays étrangers sont jaloux et admiratifs de la façon dont on peut voler “libre” en France et cette liberté est constamment défendue par la FFVL.

Bien sûr on peut voler en France (avec une RCA) sans prendre sa licence à la FFVL, mais on profite ainsi de l’énorme travail réalisé par la fédération sans soutenir celle-ci.
C’est un choix personnel que je n’arrive pas à comprendre…

Et je répète une nouvelle fois : on peut prendre sa licence FFVL SANS prendre la moindre assurance (RCA ou Individuelle Accident) si on est assuré ailleurs (à la FFCAM par exemple).

A+ et bons vols.

Bonjour

Mais où ça va nous mener ?
Pour le moment le brevet obligatoire ne se profile pas à l’horizon 2015… Et d’ici là. Le vol libre sera peut-être interdit en France… Sans passer par le brevet obligatoire ? :stuck_out_tongue:

A+
Laurent

Merci!