le casque c'est une chose ... mais les gants ?

Accessoirement y en a surtout des moches ! :mrgreen:

@ lololo, je me suis fais la meme reflexion apres coup en regardant a nouveau la page que j’ai postee :oops:

@ Thomas, si tu cherches la sensibilite ultime en bout de doigt, reste la solution de couper la derniere phalange du pouce et de l’index (du gant bien entendu :mrgreen: )

enfin, c’est pas super epais un gant moto, en tout cas ca me convient (et accessoirement ca coute moins de 20 euros en soldes de fin de saison), meme si c’est sans doute pas le bon choix pour tous les pilotes

Moi je me sens suffisamment vulnérable en parapente pour pas en rajouter une couche.
Mon casque intégral m’a déja sauvé la face (si j’en crois la trace laissé sur la partie avant au niveau du menton aprés un déco foireux), idem pour les gants.
En moto, même sans chaussette ça me fait bizarre…

Si le casque ou les gants vous ont déjà servi en parapente c’est peut-être que vous avez poussé le bouchon trop loin.

Sans pousser le bouchon trop loin, ça ne t’ai jamais arrivé de te brûler un ou plusieurs doigts avec une suspente, en faisant du gonflage par exemple?! Quand ça t’arrive et bien après tu mets des gants…tout le temps! De plus, la frontière entre garder de la marge et pousser trop loin le bouchon est souvent très mince et surtout propre à chacun donc pour moi, casque et gants sont de mise :wink:

C’est aussi une assurance au cas où ! Nul n’est à l’abris d’un petit pépin, une petite chute car le vent change de direction à l’atterrissage… alors, une protection c’est toujours mieux que rien surtout si l’on ne fait pas partie des meilleurs pilotes… :bisous:

Bon vol, Jean-Nono

Il m’est arrivé de faire toute une descente aux oreilles (plusieurs centaines de mètres de dénivelée) à cause d’une confluence rencontrée en vol (ça montait partout et ça bougeait vraiment beaucoup) et un front s’annonçait au loin.
Je ne suis pas capable de faire des 360 sur une aussi longue durée.
Sans mes gants cette longue descente aux oreilles aurait été un véritable calvaire, alors je ne vole jamais sans gants (et j’ai toujours aussi un casque, même en haute montagne).

Le casque, c’est comme la ceinture en voiture : j’espère bien sûr qu’il ne servira jamais, mais le jour où il y aura un vrai problème (au déco ou à l’atterro) je serai alors peut-être content de l’avoir sur la tête…

Marc Lassalle

Bonjour Marc,

Exactement :slight_smile:

Bon vol, Jean-Nono

Avec ce raisonnement, pourquoi ne pas voler en slip et en tong? :mdr:
En tout cas ils me servent dés que je prends de l’altitude, le casque pour maintenir ma tête au chaud, les gants, pour garder les mimines.

Vas faire un tour sans gants dans les orties bordant l’aterro, et essaies de pisser dans la foulée, en étant sorti des dites orties cela va de soi.
Tu m’appelles et tu me dis quoi. :twisted:
Je sais, je suis le seul à me vautrer dans les orties. :mrgreen: :shock: Non ? :shock:
Quand j’ai fais l’apprentissage parapente, si tu n’avais pas les gants, hébé oualou le vol. C’était en 89, et les gens avaient les mains fragiles. Ça a peut-être changé depuis. Koikeu … :roll:

• mes gants t’ont pas mal aidé pour les atterros en biplace. à main nue je pense que j’aurais perdu plusieurs doigts dans le week-end. :stuck_out_tongue:

• il m’est arrivé d’avoir à maintenir les oreilles plusieurs minutes d’affilée. ça fait mal, mais avec les gants, “ça va”

• au gonflage, tu veux corriger en rattrapant les “A”, sans les gants, c’est un coup à te bruler.

• pour attraper ta suspente de cravate, c’est quand même plus safe.

EDIT, en fait marc a déjà dis ça. sorry.
mais je suis d’accord avec lui, y compris sa dernière phrase.

Vous vous méprenez, je vole à 98% du temps avec casque + gants et bonnes chaussures + moussebag + secours et tout l’attirail sécu qui va bien ! Et je suis militant de l’usage de ces éléments de sécu à condition qu’ils soient vraiment efficace (pas les gants craft quoi).

Mais clairement, en 16 ans de parapente, le casque ne m’a jamais été utile pour le moment, les gants dans leur fonction de protection contre les brulures de suspentes/crash au sol idem. Et le jour où un de ces éléments de sécu me sera utile je vivrai ça comme une grosse claque et je remettrai en cause ma pratique. Pas vous ?

Quand je disais utile, je parlais bien sûr de la fonction de protection pas de la fonction de confort.

je remets en cause ma pratique chaque jour ou je sors sous ma voile :stuck_out_tongue:

et j’ai déjà été content, comme marc d’avoir mes gants pour garder mes oreilles plus longtemps que je n’aurais pu sans. (grandes oreilles + 360 que je trouve plus confortable que le 360 tout seul).
et aussi un jour ou j’ai posé dans la brise un peu forte à Batistok et ou j’ai pu attraper les commandes de frein sans me bruler. j’aurais pu attraper mes élévateurs arrieres, mais j’ai eu les suspentes d’abord. :?

[quote=“aileF,post:33,topic:51791”]
Le principal danger du parapente, c’est… le parapentiste lui-même :ange:

les gants me gène dans la pratique du parapente , surtout au déco quand c’est très turbulent je ne gère plus ma voile avec les freins quelque que soit la voile , je prend mes avants et arrières indépendamment ou certaines suspentes , des centaines d’heures de gonflage dans du petit ou du j’ t’arrache aucun problème de mains , aucunes coupures ou brulures , je travaille avec mes mains tous les jours ça fait la différence avec d’autres personnes c’est très simple … :coucou:

C’est cool. Moi j’ai les mains douces et fragiles. Ma femme apprécie. Et au besoin je met des gants.
c’est bizarre que ça vous gêne. Je ne vois pas quelle fierté il y a a ne pas en mettre.

Pardon, je me rends compte que je répond a la gentille provoque par le troll. Toutes mes excuses.

Bonsoir,
Voici ce que j’utilise l’été (après plusieurs années de recherches du meilleur compromis) :
http://www.solentbay.com/fr/gants-mitaines/2275-gants-bateau-gill-pro-gloves-longs.html
Bons vols,
Merak
:trinq:

Re-bonsoir,
Et pour l’hiver ( après plusieurs…) :
http://supair.com/products/fr/vetement/gants-218.html
Bons vols.
Merak
:trinq:

Pour ceux qui en cherchent pour l’été, j’ai une petite expérience tropicale dont je vous livre les conclusions :

EDIT : Euh, je viens de vérifier mon dernier lien, et il renvoie aussi vers quelques images de mitaines et de bas résille. Je dis ça pour protéger les âmes pures du fofo…