[quote]Pour l’école, dans 80% du temps, le parc voiles de l’année est revendu aux élèves chaque année. Il n’y a pas de stock à gérer, sauf la mise de départ qui tourne chaque année. Donc, ce système minimise l’amortissement fiscal et permet un prix de mise à disposition du matos par la structure à un prix raisonnable évalué à 160€ par semaine et par personne sur une base de 80 stagiaires dans l’année (moyenne constatée en école) et d’un pack matos élève (voile-sellette-secours) à 2080€.
[/quote]
Vous avez compris ce calcul arrivant à 160€/semaine/personne de matériel ? Si j’ai bien compris le fonctionnement des écoles (vous m’arrêtez si je dit des bêtises), elles revendent le matériel en fin de saison à prix d’occasion, mais en l’ayant payé à prix préférentiel. Il faut plutôt regarder la différence de prix entre le prix d’achat et le prix de revente et diviser par le nombre de semaines de stage dans la saison, je doute que ça revienne à 160€ par semaine/personne.
[quote]Il y a des gens qui ne font pas de parapente parce que les prix proposés sont tellement bas que cela ne leur inspire pas confiance, en rapport aux autres activités aériennes. Voler s’improvise de moins en moins, donc le prix aussi. Voler n’est pas un sport terrestre, il faut le comparer aux sports aériens.
[/quote]
Cette partie là me surprend quand même. Il y en a parmi vous qui connaissent des gens qui ne font pas de parapente parce que ce n’est pas assez cher ? :grat:
Après, je partage le fait que je ne comprend pas (outre les effets de mode) la différence de prix avec des activités comme le Kite pour lequel les stages sont plus chers que ceux en parapente (c’est d’ailleurs pour ça que je ne me suis pas mis au kite : à ce prix je préfère aller voler !!).
Et c’est clairement à mes yeux la seule activité ‘aérienne’ qui reste ‘abordable’ (même s’il ne faut pas avoir de problème d’argent !).
Personnellement, c’est grâce au fait que la formation soit abordable (surtout en comptant que le matériel est inclus) que j’ai fait le choix de beaucoup voler en école avant de m’acheter mon matos (en gros ~60 vols en école avant de voler seul, alors que j’avais mon brevet initial en poche après 20 vols, je dois être une exception dans le milieu), et ce car c’est un vrai plus pour la sécurité à mes yeux.