Le coût de l'enseignement, sa rémunération, et son impact sur l'activité

Vous discutez du prix du bifteck chez votre boucher en lui demandant si il gagne trop et en lui donnant des leçons sur la manière de découper pour gagner plus ?

Ah mais j’avais pas l’impression de t’agresser. Si tu l’as pris comme ça, désolé. C’était pas du tout mon intention.

Je pense qu’en parapente, après une matinée, les élèves sont aussi “cramés”. Et que les libérer en après-midi laisse un temps réellement libre aux moniteurs pour faire autre chose.

Effectivement, l’apprentissage du parapente est plus long que le kite. Mais comme je l’ai dit plus haut, … Comme l’a repris Vincent et d’autres, je pense qu’il faut réfléchir à une évolution des structure en termes d’enseignement. Dire “on augmente le prix” ne suffit pas.

A+
L

non, mais si le boucher vient sur son forum “boucherie en folie” pour aborder le sujet, on en parle, c’est un peu le principe non?

après, je dis ça, je m’en fout, je suis végétarien :wink:

non, pas de souci, je taquine…un peu crevé ce soir aussi
:trinq:

Cette discussion est réservée aux pro?

Non, je demande, parce qu’on passe souvent du temps à nous seriner que ce qu’il y de bien dans le parapente, c’est qu’il n’y a pas une frontière étanche entre pros et amateurs/clubs/fédé, qu’on est tous dans la même barque pour le plus grand bien de notre passion commune…
Et, là, juste après avoir apporté dans ce forum public ce débat qui aurait pu rester interne à vos structures, je vous trouve bien chatouilleux quand nous nous y intéressons.

Vous devriez faire boucher. En plus là on peut être félicité de faire de la viande hachée :clown:

Le sujet est mis sur le forum… PAS PAR MOI !
Je lis tout ce qui s’y dit mais je ne suis pas d’accord avec tout. Vous avez compris je crois. Et comme tout le monde, je crois, je n’aime pas qu’on juge notre manière de faire sans savoir comment nous fonctionnons et surtout pourquoi nous fonctionnons de cette manière.
Je pense depuis longtemps qu’il faut augmenter les prix des prestations enseignement. Mais pas n’importe comment.

A+
L

j’ai la flemme de tout lire, mais dans pas mal de sport, la loc de matos(ou l’acces au spot de pratique) est en plus de la formation !
n’y a t’il pas une piste de ce coté la ?
maintenir le tarif des formation pour ceux qui ont leur matos et l’augmenter si il n’y a pas de matos.
on peut en plus rajouté des variantes !
un init de 7 demis journée plutôt que de 5 jours au même pris, puis des stages perf toujours au même prix mais si le gars a son matos…

Comme dit, suis pas pro mwa :ange:

faudrait étatiser l’enseignement du parapente pour limiter les dérives :ange:
Avec un plan quinquennal de sécurisation
un pool de matos mis en commun
et des nivas pour les navettes
le tout réservé aux plus prolos du coin (ceux qui sont en dessous de la moyenne basse de la classe moyenne) les jours fumants
montures solaires blanches interdites
obligation d’enrouler à gauche

[quote=“ALPYR,post:23,topic:68455”]

Effectivement j’ai peut être une vision déformée d’Alpain. C’est sûr que quand j’ai été passer quelques jours du côté du Mont Poupet, il y avait moins de monde que par chez nous. Par contre vers Oderen c’était plus rempli. Donc c’est certain que les 3000€ brut/mois ça doit pas être partout.

Je ne suis pas énervé… Et j’ai bien tout lu… Je t’ai même donné raison sur la formulation.

C’est pas très constructif ton intervention. Et volontairement fait pour “piquer” ! Mais bon j’aurais pas du parler politique… C’était de l’humour ! Désolé, je ne te savais pas aussi susceptible.
Et pour info, je travaille toute l’année… ET toute l’année dans le milieu parapente.

A+
L

excuse-moi !
je me demandais en effet si je ne surinterprétais pas le ton de ton message (c’est d’ailleurs pour ça que je me suis corrigé)
:bisous: (tu piques !)

Wowowowow (rien à voir avec l’autre wowo, hein!), doucement les gars!
Oui, je suis le “pro” fautif d’avoir mis sur ce fofo le lien d’une page publique (je ne l’ai pas fait en tant que pro dans l’esprit, je ne suis pas moniteur).
Mon idée était de discuter tranquillement, et de voir si on pouvait ensemble avoir des idées intéressantes.
J’ai moi aussi mis du temps à comprendre le “d’où il ressort que les stages ne sont pas chers…” de Zéphyra, ayant vu un point d’interrogation là où il n’y en avait pas.
Laurent, t’es un peu “sensible” sur le sujet c’est clair, et compréhensible. Du coup tu lis un peu tout comme des accusations peut-être, je ne crois pas que ça en soit.
C’est dommage, il y a des points intéressants et éclairants dans tout ça. Et si on continuait sans nous écharper?

PS: Et pis c’était aussi pour sortir des gilets jaunes et parler (aussi) du monde du vol libre, il me semble que c’est l’endroit…
Allez, je vais remettre mes lunettes à montures blanches, et faire pêter du pop corn transgénique sur mon induction nucléaire en passant. :wink:

Edit: 5 posts le temps que j’écrive, ça vaut plus rien, tout le monde s’embrasse! :bisous:

Pas de soucis

A+
L

marrant cette discussion …

pour résumer

la liberté de travail et notre monde libéral rend de toute façon impossible toute régulation, c’est même illégal …
il existe tout de même des professions pour lesquelles l’exercice libéral n’est pas possible avant quelques années de travail salarié pour rendre esclave quelque temps une masse ouvrière corvéable à bas prix (infirmière) … mais pour le coup il faut salarier des esclaves … compliqué si les structures ne peuvent se le permettre … le beurre et l’argent du beurre …

est ce que le manque de moniteur enseignant atteint un point tel que les directeurs refusent des stagiaires ? jamais entendu cela … au pire c’est complet pour cette semaine mais ok pour la suivante …

est ce que le premier à s’en plaindre n’est pas un des plus gros revendeur de matos ? en fait il profiter ses moniteurs ? :canape:
ses anciens moniteurs ne restent pas et montent pourtant une école en face … bizarre il ne partent pas tous faire du bi a annecy … ils veulent peut être aussi entreprendre et ne pas se retrouver en précarité … ils veulent aussi le beurre et l’argent du beurre les salopards :lol:

pour le kite ou le ski … les moniteurs ne vendent pas de matos , l’autonomie est plus rapide , le matos pour les cours est invendable même pour un débutant sorti d’école et souvent mort en 2 saisons , c’est une perte sèche , malgré leurs tarifs , ils ne sont pas beaucoup plus à envier , leur saison étant très très courte … 15 juin au 15 septembre …(on est pas dans les caraïbes )

mais de toute façon …

https://66.media.tumblr.com/498183a27db8ccbf7cba369a53fc1c85/tumblr_notuqfbKf91rb2l1co1_500.gif

C’est clair que ça démarre vite, c’est dommage… :?

Il n’y a aucun mal à « faire des bénéfices » sur une activité, c’est bien grâce à ça qu’elle vit et perdure et je ne pense pas qu’il y ait de jugement en ce sens. :wink:

Pour ce qui est de l’enseignement « haut de gamme » plus cher, certainement qu’il y a un marché pour ça, puisqu’il y a partout ailleurs un marché pour les prestations à la carte. Mais d’une je ne suis pas certain que ça aille dans le bon sens pour aider à faire revenir le parapentiste a peine débourré vers l’école et de deux, ça risque aussi d’aller vers un parapente de plus en plus de consommation occasionnelle avec les travers déjà énumérés ailleurs (type on veut du tout cuit, on ne se forme plus assez, on ne s’implique pas) et enfin ça risque d’arriver à ne faire plus venir qu’une clientèle de nantis à qui tout est dû et vous (les moniteurs) auraient à souffrir de leur comportement de m…
Donc il y a peut être une place pour ce type d’enseignement haut de gamme, mais très certainement pas pour le généraliser et donc pas certain que ce soit LA solution à la vie des structures et des moniteurs enseignants.
Perso je crois beaucoup plus à la mutualisation des activités au niveau d’une école. D’une partage équitable entre les stages et les biplaces. Est « prévu sur l’année » X stages et Y biplaces dans une structure ayant N moniteurs, tous doivent faire X/N stages et Y/N biplaces et être payés pareil à la fin du mois… c’est peut être une forme de salariat au final. Un contrat saisonnier moyenné sur la saison, certainement pas facile à mettre en place par contre.

[quote]enfin ça risque d’arriver à ne faire plus venir qu’une clientèle de nantis à qui tout est dû et vous (les moniteurs) auraient à souffrir de leur comportement de m…
[/quote]
J’ai un pote BE ski qui fait la saison d’hiver à Val d’Isère et la clientèle friquée il trouve ça trèèès bien, c’est d’ailleurs pour ça qu’habitant dans les Pyrénées il s’exile là bas pour l’hiver!

oui c’est illégal mais en réalité la “concurrence” fait que ça s’auto regul !

Salut

J’ai été courir un peu ça m’a oxygéné la tête.
Et je pense maintenant être en mesure de synthétiser une réponse sans agresser personne…enfin j’espère

Dans notre structure, nous ne faisons plus QUE de l’enseignement “à la carte”. Jusqu’en 2017 nous avons encore assurer les stages 5 jours en juillet et août. Mais depuis 2018, on ne prend plus de stages. On ne fait pour ainsi dire pas de biplace non plus. En 2017 une trentaine pas moniteur sur la saison. EN 2018 zéro ! La demande fait que nous allons prendre un moniteur de plus en 2019 et ajouter des formations après-midi (thermique, cross) pour des élèves ayant un niveau initial (en général que nous avons formé). Mais aussi remettre en place des itinérants à la journée ou au WE. Là aussi pour des élèves débrouillés.
Les cours théoriques se font en soirée… des cours de 2 à 3 heures, avec projection PPT. Une fois météo, une fois aérologie, … jusqu’à ce qu’on ait fait le tour de la théorie, puis on recommence.

Il y a une dizaine d’années que nous nous sommes tournés vers une clientèle locale. Ici en 74 il y a des tas d’écoles qui font des stages 5 jours. Mais les travailleurs qui ont les moyens de s’offrir une formation complète et du matériel ont en général peu de temps. Et rarement 5 jours d’affilée pour faire un stage. Voilà pourquoi la formule “à a carte” fonctionne si bien. Mais il a fallu créer le produit et le perfectionner.
Aujourd’hui, les élèves donnent leurs disponibilités en ligne dans le niveau de cours qui leur correspond. Et nous ouvrons (ou pas) en fonction du nombre d’inscrits. Après chaque séance, les moniteurs font un débriefing écrit en ligne afin que l’élève ait son retour de séance, mais aussi pour permettre au moniteur suivant de savoir ce qu’il faut travailler.

La matinée est à 90 € en semaine et 100 € le WE
Les moniteurs sont payés entre 130 et 150 € la matinée et 230 à 270 € la journée selon le type d’atelier. Et croyez-le ou non, mais personne ne se bat pour faire des journées complètes.

Voilà ma réponse à ceux qui pensent que je suis énervé… Ben non, je ne suis pas énervé. Et en ce qui nous concerne, tout va bien. Nous avons la même équipe depuis des années ! Et je suis très fier des moniteurs avec qui je travaille.

Vu de ma fenêtre, je trouve aussi dommage d’avoir à lire certaines réflexions (ou conseils d’après ce qu’on m’a fait remarqué). Et ce sont toujours les mêmes. C’est pour cette raison que je voulais voir l’évolution du post. Mais il vient toujours un moment où ce type de réflexion sur le “pognon”, les profits, revient… Je n’en veux à personne (enfin pas ce soir et pas dans ce post en tous cas) mais imaginez que nous parlions de votre métier en ces termes :

[quote]…150€/j si tu arrives à bosser 20j/mois ça fait 3000€ brut
[/quote]
Oui, mais d’une part 20 jours c’est pas tous les mois. Ensuite pour beaucoup de structures, la saison fait max 4 mois. Et enfin 3000 € brut par mois en tant qu’indépendant, c’est vraiment pas lourd une fois tout retiré.

[quote]Moui tout ça ressemble fort à du travail dissimulé, surtout pour les écoles de vol libre ou le moniteur utilise toute l’infrastructure de l’école.
[/quote]
Je suis désolé de revenir dessus, mais on a des statuts, on paye des taxes, des impôts. Chaque année je déclare à l’URSSAF combien chaque moniteur a gagné… C’est une obligation, des fois qu’on triche et qu’on ne déclare pas tout. Deux fois par mois je fais le point avec la comptable. Tous les ans je vais chez le juriste, … non on ne vend pas les stages et les voiles au “cul du camion”.

[quote]Vous avez compris ce calcul arrivant à 160€/semaine/personne de matériel ? Si j’ai bien compris le fonctionnement des écoles (vous m’arrêtez si je dit des bêtises), elles revendent le matériel en fin de saison à prix d’occasion, mais en l’ayant payé à prix préférentiel. Il faut plutôt regarder la différence de prix entre le prix d’achat et le prix de revente et diviser par le nombre de semaines de stage dans la saison, je doute que ça revienne à 160€ par semaine/personne.
[/quote]
Oui, mais comme on est pas plus “con” que les autres, on sait que l’amortissement ne suffit pas… Amortir un parc c’est une chose. Gagner pour réinvestir, changer une radio, une sellette et/ou un secours perdu. Payer une révision d’aile en fin d’année. Acheter un peu de matériel de démo auquel on croit. Ou encore se faire une petite prime parce qu’on estime avoir bien bossé… Eh oui pour faire tourner une école (gérer le parc, payer les factures, commander du matériel, conseillé les clients, leur faire essayer,…), il faut du monde. Et le monde chez nous c’est moi ! Ca me demande beaucoup de travail (en plus du terrain). Et c’est sur la vente et la location de matériel que je me paye… une misère !

[quote]…est ce que le premier à s’en plaindre n’est pas un des plus gros revendeur de matos ? en fait il profiter ses moniteurs ? :canape:
[/quote]
Je ne sais pas. Mais dit comme ça, on voit bien le “plus gros revendeur” du coin sortir de son Cayenne un gros cigare à la bouche et engueuler ses 4 moniteurs et ses 3 secrétaires… On est loin de Dallas. Le plus gros revendeur du coin il gagne pas tant que ça.

Voilà voilà.
Alors si j’ai vexé ou touché quelqu’un je vous présente très sincèrement mes excuses. J’ai souvent répondu vite. Mais j’ai essayé de répondre à tout le monde.
Je ne suis pas pessimiste. Mais c’est clair que je ne trouve pas ce métier facile. Ca fait maintenant un peu plus de 25 ans que je suis professionnel. Bientôt 20 ans que je dirige mon école à ma manière. Je n’ai pas la science infuse. Mais pour finir sur une note d’humour…
Avec ce que j’ai lu, je suis rassuré. Vous non plus vous n’avez pas la science infuse !

A+
L