le cross de plaine vs le cross de montagne

alors là je vais citer ronron au cours d’une conversation d’après vol “pff, le vol de plaine c’est facile, t’as qu’à te mettre pile au-dessus d’un village, ça monte toujours”
le pire c’est qu’il a pas tort, le bougre !
http://ronron.perso.neuf.fr/

la seule chose que j’ai pu lui objecter, c’est que la densité de villages dans le sud-ouest et plus particulièrement dans le Gers (où j’ai fait quelques vols de plaine) est tout de même moindre que la densité de villages en Alsace et en Lorraine, ce qui n’aide pas

les échanges de ce fil cernent bien LA difficulté du vol de plaine : savoir où sont les thermiques - quand ils ne sont pas matérialisés par des cums, sinon c’est trop facile, sinon :mrgreen:
le coup des “faces éclairées par le soleil”, ça vaut pas, of course - quoique, peut y avoir des collines, et elles aussi elles ont un versant sud, un versant nord, etc.
mais plus on en fait et plus on comprend comment ça marche, alors, fô y aller !!! :ppte:
de toute façon, le mieux c’est de tout connaitre :dent:

Bah moi, en plaine, je suis super détendu, bien plus qu’en montagne, mais ça ne m’empêche pas de ne pas poser dans les 5 minutes ! :sors:

[quote]Attention, on aimerait bien le voir sur ce genre de parcours ultra technique le Franck Arnaud, mais on le voit pas souvent, la trouille surement
[/quote]
regarde la page historique compétition du dénommé; tu verras que la montagne il connait et aussi l’australie, le texas, le maroc, le brésil. Il est passé à autre chose c’est tout, et il s’éclate.point et moi aussi en appuie sur les routages Encore un truc incroyable ce dimanche. Comme Patrick Samoens, je ne fais pas de jugement de valeur. C’est juste qu’ au niveau CFD je ne pense pas que le classement par point corresponde bien à la qualité des vols fait par les meilleurs plaineux. Honortin pourrait certainement mieux tranché que moi. Le triangle en plaine c’est une plaisanterie je pense ?, au mieux un rêve mais alors pas plus de 40km de coté à mon avis.

C’était sûrement un plaisanterie dans ce fil, mais je me rappelle avoir lu que les plaineux belges s’y adonnaient avec succès ces dernières années (des triangles de plus de 100 kils de mémoire).

Chez moi on a les deux : 60km de plaine avant de raccrocher le premier massif (Déco Sainte-Victoire en direction de Moustiers). La plaine nous pose très régulièrement alors qu’une fois dans les massifs, on a souvent moins de mal à poursuivre le vol. Par contre quand on a enroulé de tranquilles +4 homogènes et qu’on se jette vers 14h30 dans le bouillonnement des Alpes du Sud… ben on fait moins les malins !

Personnellement ce qui m’agace en plaine, c’est que si c’est une journée de thermique bleu, on peut être ultra-motivé et affûté et que malgré tout on peut se retrouver au tas alors qu’on a mouliné de citron comme un dingue et que le “p’tit jeune” qui vient découvrir le site pour la première fois passe 5 minutes après et choppe le cycle. En montagne, je trouve que quand on part vraiment prêt, on a moins de risque de se vacher misérablement (encore que ! :mrgreen: ).

Mince alors je croyais avoir mis assez de smiley pour que ça passe pour des conneries!!!
Bon la prochaine fois j’écris en vert bileux pour Patrick Samoëns (d’ailleurs je sais pas si c’est réfléchit ou pas de la part d’Olm, mais le fait d’avoir choisit cette couleur, ça me rappelle étrangement l’album la Zizanie d’Astérix et Obélix!)

Je me suis fait la même réflexion… :wink:
En plus le personnage lui va si bien! :grrr2:

:mdr: :mdr: :mdr: toutafait …
en fait ma seule envie lorsque j’ai lancé le fil c’était de clamer haut et fort que j’avais enfin fait mon 14e vol de l’année dans du beau thermique bleu au dessus du mont mions et que je me suis régalé :dent:

Perso j’ai pas d’avis, étant aussi mauvais dans les 2 cas … :frowning:

Mont Myon !!!
Pour ma part ayant appris en plaine et volant maintenant en montagne je dirais qu’il est plus facile de faire des bornes en montagne, parce les crêtes à mouettes permettent d’être sur de ta direction et de celle des thermiques et les transitions pour se reposer.
Après c’est sur qu’en plaine tu es vachement plus libre, mais du coup ca permet de se disperser et de louper les cycles.
Mais ca reste quand même une histoire de contraste et d’analyse de la masse d’air et du relief.
Je pense que quelqu’un qui vient de plaine aura plus de facilité à s’habituer à la montagne (sauf s’il a horreur d’être secouer) que l’inverse.

Bon les triangles ne sont pas très fréquent, mais Paul fait régulièrement des aller-retour de plus de 100 bornes.

Lors de la dernière manche du championat de Belgique, nous devions boucler un aller-retour de 60 bornes. Les deux R11 bouclent, les R10 buttent sur la traversée d’un massif forestier de 10km contre le vent … et le reste pose à B2 (là ou nous étions sensés faire demi tour).

Sinon le parcours classique de Paul, notre ET national, c’est déco de Fumay, B1 à Arlon (+/- 90 km), demi-tour, et retour contre le vent pour poser dans son jardin (75km contre le vent).

Il y a la variante avec déco à Revin ou le cross se fait tout le temps vent de travers, un aller retour de 200km avec comme cerise sur le gateau un petit retour vent cul de 25 km additionnels pour aller poser dans le jardin.

bin, plus le temps passe, et plus je pense que la chance en plaine, elle est quand même à relativiser. A mon niveau, ca reste de la loterie, mais je pense qu’un gonze comme Franck Arnaud, même en thermique bleu, il sait la provoquer la chance.
Masterpitrou pourra peut-être nous dire si Mister Arnaud déclare chacune de ses tentatives ou bien si en fait, il vole 300 jours par an, avec 2% de déclarations :wink:

Pour ceux qui doutent des triangles de plus de 40km en plaine, voici la page cross des pilotes belges.

http://www.parapentebelge.be/parapentebelge/cross/XC/list.php

pour ne citer que 3 beaux vols (pas les plus long mais les plus prestigieux) de Paul Schmit cette année :
19/04/2011 Revin - Bouillon - Transine - Houyet - Sevry (Beauraing) 95 km
22/04/2011 Revin - Saint-Hubert - Sevry (Beauraing) 87 km

et le plus beau :

13/05/2011 Revin-Champlon-Paliseul-Revin-Sevry (Beauraing) 156km - soit un triangle de 130 km (malheureusement pas FAI pour 3 km) et un rush final de 25km pour rentrer poser à la maison (Sevry).

A coté le bête vol en ligne de 170km ce dimanche fait pale figure.

[quote]Masterpitrou pourra peut-être nous dire si Mister Arnaud déclare chacune de ses tentatives ou bien si en fait, il vole 300 jours par an, avec 2% de déclarations
[/quote]
Il bosse dans une PME qui lui donne je crois 9 ou 10 jours de RTT/an, il profite des vacances pour faire autre chose, donc il vole peu, on va dire 80 heures par an en moyenne, donc il vole plutôt bien sans trop de déchets. Je crois que tu en seras plus dans le PPMAG Spécial site à record. Il est peut-être déja en kiosque. A raison de 1400km déclarés par an ces 10 dernières années à 35 km/h de moyennes ça veut dire 40 heure de cross (déclarés) et donc 40 autres heures de vol en soraing ou de cross non déclarés. De ce que je sais des cross non déclarés il en fait 4 ou 6/an de 15 à 80 km des journées ratés comme il dit. Mais en général quand il prend l’air c’est pour longtemps voire très longtemps. C’est presque déroutant de savoir qu’il prend l’air à 11h00 comme son dernier cross despuis la baie du Mt St MIchel et que je vais le toucher en radio dans 80% des cas au passage de la Loire km 200, 6 heures après.
Dimanche il partait en vacances direction la Bretagne, il a choisi de faire une partie de voyage en parapente (ça évite les bouchons), sa copine prenant la voiture, pour une visite familiale à Alençon.Décollage de Jeufosse , avec D de ST Etienne et Marc Mutti. Franck crabe sur l’Azimut Alençon tandis que Marc et Didier se laissent dériver. Posés respectivement à 60 et 90. Franck rentre alors le WP de la maison de belle maman après un contact téléphonique à sa copine et se pose volontairement à km 160. Raté vu que comme ça n’arrivait pas à descendre et qu’il y avait une dérive de malade il est posé 30km après le goal. Un détail dimanche j’étais sur la route du retour entre Falaise et Alençon ça ne volait pas pour un parapente, la manche de la compet Normande où j’étais a été d’ailleurs annulée, Le vent défonçait tout au sol, rafales à 45. Beh lui il a volé et quand il m’a appelé en disant je suis à l’apero dans le jardin de belle maman je ne l’ai pas cru. D’autant que le savant peut-être en l’air et sur ma route de retour j’ai essayé des contacts radio qui sont retés infructueux Costaud l’U6 par ailleurs.

j’ai lu tout le fil. donc à priori y’a vraiment des gens qui volent en plaine… :mrgreen:

[quote]j’ai lu tout le fil. donc à priori y’a vraiment des gens qui volent en plaine…
[/quote]
très peu . En fait il y a eu Icare à Knossos, mais ça remonte à loin et puis franck et quelques Pitroux. En plus pas une fille, donc on ne peut pas se reproduire

très peu . En fait il y a eu Icare à Knossos, mais ça remonte à loin et puis franck et quelques Pitroux. En plus pas une fille, donc on ne peut pas se reproduire
[/quote]
:mdr: :mdr: :mdr: :bravo:

Ben moi pas :stuck_out_tongue:

Etant montagneux j’ai tout de suite adoré la plaine la première fois que j’en ai fait au Portugal (il y a 2 semaines, là: http://www.xccastelodevide.com) au point de faire des résultats à la compet auxquels je ne croyais pas moi-même! Si ça c’est pas s’adapter :dent:

En discutant avec des plaineux de là-bas, la plupart disent qu’ils auraient la trouille en montagne avec tous les pièges (systèmes de vent, etc.). Ceux qui ont volé dans les alpes ou autres grandes chaines de montagnes disent qu’ils ne sont jamais tranquilles en l’air, qu’ils ont toujours peur de s’être gourrés.

Il me semble que passer de la montagne à la plaine c’est surtout se concentrer sur tous les petits détails (les trucs soulevés par le thermique, les zones de déclenchement, etc.) et laisser son feeling faire le reste.
Comme disait Mads dans son bouquin, il faut chanter pour que le pilotage se fasse par l’inconscient et là ça marche, surtout en plaine vu qu’on peut vraiment se laisser aller à arrêter de réfléchir consciemment vu qu’il n’y a pas l’anxiété de se prendre une montagne dans les dents.

En montagne en revanche les cheminements sont souvent relativement clair (ou pas et là l’expérience prime) et c’est alors celui qui a les plus grosses qui vole plus loin / vite à expérience égale vu qu’il va chercher sous le vent, dans les conflu, etc. sans arrière pensée et qu’il pousse plus fort…

Enfin je dois dire que je suis tombé amoureux du vol de plaine! C’est tellement magnifique d’avoir 2500m de gaz sous le cul, et d’enfoncer le barreau à donf pour le final glide alors qu’on est déjà à plus de 60km/h bras haut et qu’il faut 12 de finnesse pour faire goal!
Tellement plus du vol que la montagne où on crapahute à ras les sapins! :ppte:

:+1: :+1: :+1:

dans ma région “aquitaine” on a la plaine "principalement la gironde en treuil, et la dordogne au départ de collines “plutôt falaise”, la dune “ou plutôt devrais je dire LA DUNE” hé oui le pyla en gironde quelques falaises de bord d’océan dans le pays basque, et la montagne entre autre le baigoura et accous dans les pyrénées atlantiques pour les amateurs.

aprés je dirais qu’il y a 2 types de pilotes:
ceux qui restent dans leur milieux habituels “montagneux, plaineux, dunards, et autres volatiles marins” et qui affirment haut et fort qu’il n’y a que peu d’intérêt a quitter son milieu car cela vole mal ou peu et que c’est dangereux, donc autant rester chez soi!
il y a aussi ceux pour qui un environnement différent est un milieu a apprendre a maitriser et qui donc n’hésitent pas a aller ailleurs se confronter aux si perturbantes conditions de vols locales, et qui une fois comprises apprennent a mieux voler chez soi!

pour le cross j’imagine qu’il en est de même, car certaines choses s’apprennent mieux en plaine d’autres en montagne, et ou ailleurs qu’a la dune peut on apprendre a crosser a une moyenne de 10m qnh sur 30km aller retour.

en gros camarade choisi ton camp et donne toi les moyens de progresser