HS : pour ma part je fais jamais de treuil… je trouve que c’est un genre de heuuuuu… “triche” qui permet d’éviter justement ce qui fais une grande partie du côté “sport” du parapente de plaine, c’est à dire savoir partir au bon moment et savoir gratter depuis le sol (ou presque), mètre par mètre, l’altitude qui te permet de sortir…
Mouais, après c’est très variable selon le site de départ…
Chez moi on décolle de la Sainte-Victoire et si je prends l’exemple de ma chérie, elle partait en cross dès son 50e vol pour 30/40 bornes à chaque fois. Le site est intéressant pour plusieurs raisons :
thermiques assez organisés sur le massif
ascendance qui monte au plaf sans devoir en prendre plusieurs pour y arriver
départ en pure plaine avec des vaches tout du long, dans des grands champs
brise au sol tranquille et en aucun cas supérieure à la vitesse de nos voiles molles
…
Du coup je serais tenté de dire que c’est une très bonne école de cross. D’autant qu’une fois que le piou-piou commence à muter, il y a possibilité de raccrocher les Alpes du Sud pour aller se faire un peu secouer dans des vallées inhospitalières :mrgreen:
Parler de vol de plaine en partant de la MONTAGNE de la sainte victoire ! C’est pas de la triche ça ?
Hors plaisanterie, c’est bien sur le genre de site parfait pour apprendre les rudiments du cross en sécurité. Une montagne pour tenir et sortir à coup sur et de la plaine pour s’éloigner en sécurité.
J’ai rencontré ce genre de conditions à Algodonales en automne, certains stagiaires avec moins de 50 vols partaient en cross de 20 à 40 bornes sans prendre de risques inconsidérés. C’est gratifiant pour tout le monde !
Ben justement, ça se voit que tu ne fais pas de treuil.
Quand tu veux, viens faire un tour chez moi (du côté de Bordeaux), et tu verras que c’est aussi sportif de s’extraire au treuil que sur un petit site de plaine.
C’est d’ailleurs pas un hasard si certains pilotes arrivent à s’extraire au treuil presque à coup sûr alors que le même jour la plupart des autres enchaînent plouf sur plouf !
J’ai testé la plaine Normande en mode départ de site naturel à petit dénivelé (Clécy, St Marc d’Ouilly), et en mode départ au treuil (Quittebeuf), et je ne peux qu’être d’accord avec Marcus. Celà dit, pour les plaineux qui imagineraient que c’est automatiquement plus facile en montagne, il y a pas mal de sites avec du dénivelé où si on ne s’extrait pas avant les 100 ou 200m en dessous du déco, c’est mort aussi, attention aux idées reçues…
Ouaip, je plussoie avec le Vautour, lui le plaineux et moi l’alpine (pas de jeu de mots laid SVP).
Pour apprendre à voler en plaine en enchaînant des ploufs de quelques dizaines de mètres, ce n’est pas gagné et il faut un certain temps, c’est pour ça que je n’ai pas insisté à St Clair et que j’ai poussé FX à la rupture.
Quand il y a du relief on n’appelle plus ça de la plaine, que je sache. La Bretagne, la Normandie, la Bourgogne, ce n’est pas plat du tout.
Idem pour reposer au déco dans un rouleau, c’est idéal pour se mettre au tas, et s’il n’y a pas de vent je me demande comment on a fait pour voler. Et qu’on vole en plaine ou en montagne, on fait toujours un tas quand on ne prend pas le bon cycle. C’est toujours une école de patience.
Bref tout porte à penser qu’il y a une sorte de rivalité entre “plaineux” et “montagnards”, comme au bon vieux temps de la Convention, vu que personne ne vole dans les marais…
Allez, un coup de griffe : sur nos décos très fréquentés d’Annecy, on voit tout de suite les gens qui ont appris à voler au treuil à leur technique aberrante, mains aux épaules et pas d’appui sur la ventrale. J’en ai ramassé quelques uns dans les arbres, sous le déco de Planfait, ils ne comprenaient pas pourquoi ils s’étaient mis chiffons.
Les Anglais, les Néerlandais et les Allemands décollent aussi très souvent comme des cochons, et quand ils sont avec des moniteurs de chez eux cela ne laisse pas d’être inquiétant quant à la qualité de leur formation. Il y en a pas mal qui vont faire coucou aux écureuils et certains se font très mal, Dragon a beaucoup volé cet été.
On peut voler en soaring le long de kilomètres de plage, on peut faire des vols de distance en partant d’une butte insignifiante, et moi qui suis une brèle j’ai attrapé une fois un thermique à même pas 10m/sol en m’alignant pour poser chez Corinne, et cela m’a remontée aux Dents de Lanfon après quoi j’ai fait un tour du lac… mais le vol rando et le paralpinisme c’est vraiment autre chose, et là il n’y a pas photo : ce n’est pas accessible aux plaineux. :sors:
Réflexion trés intéressante car elle est en rapport direct avec des choses que j’ai vécues ces derniers jours… tout d’abord il y a deux semaines un “montagnard” qui était assez désorienté de voir 3 mètres entre ses pieds, une fois sa voile étalée, et le “trou” le tout sans vraie pente… (déco falaise en somme) et qui voulait faire un dos voile, comme dans les pentes qu’il connais sur les décos de sa montagne… appuyer sur la ventrale… et courir… j’ai du lui expliquer que sur de tel site ou il n’y a ni “recul” ni vraie pente (déjà 20 mètre de pente en plaine faut pas y compter dans le majorité des décos) s’il gonflait dos voile et avec un vent inférieur à 10 (MINi) ou 15 km/h et qu’il devait appuyer fort sur la ventrale et courir il allait se foutre dans les arbres… et que si il n’avait pas de quoi gonfler sur 1 ou 2 mètres en face voile il ne fallait même pas tenter le coup… il avait l’air tout perdu…
Discussion ensuite avec le copain moniteur avec qui j’ai fait mon stage init il y a 11 ans et qui doit faire le stage init de ma compagne… il m’as prété une voile école pour que je commence à lui apprendre le gonflage… je lui ai dit “je lui apprends le face voile avec la technique des deux élévateurs dans une main, mais le dos voile compte pas sur moi, j’en ai pas fait depuis 11 ans, je sais plus faire et par ici c’est inutile!”… il en a convenu en me disant que comme c’était pour une amie il ne ferait que trés peu en dos voile “pour le principe” mais lui apprendrait surtout le face voile (réservé normalement au stage perf) comme évidement, sur nos sites, le “dos voile” est inutile (la preuve j’en ai pas fait un en onze ans)… voire dangereux sans la surveillance du moniteur…
Bref la technique abérante en montagne peut être la technique juste en plaine… et vice-versa
Visiblement, nos sites sont bien différents. Tu ne serais pas un peu “montagne?”
voilà à quoi ca ressemble chez nous: http://vimeo.com/17571997 http://vimeo.com/17574406
La plupart de nos débutants parviennent à y voler des heures et des heures quelques mètres, dizaines de mètres voir centaines de mètres au dessus des arbres ou des champs, que ce soit en hiver, en été, au printemps, en automne, dans des conditions pas trop méchantes (sauf en mai-juin ou ca tape un peu).
Bref, c’est une excellente école la plaine, je n’y couperai pas Vautour
C’est surtout la différence entre du petit site de 40/50m max avec des sites de semi-montagne de 200 ou 300 mètres.
dans notre cas, sans appui dynamique, il est impossible de voler, dans ton cas, en bas de fourchette comme toi, même avec 0km/h, tu tiens
On joue pas dans la même (basse)cour, vieux déplumé :twisted:
Pas semi montagne du tout. Juste un grand ravin creusé par une riviere. 100m de denivellé et autour c’est plat … Pas zero de vent ca na tiens pas l’hiver. Juste l’été SI tu decolle dans le cycle … :?
La Bretagne n’est plus de la plaine :mdr: :mdr:
Point culminant 330m, dénivelé max 120m (le Menez Hom qui se détache comme un Flamby tout mou)
Et en partant de Clécy ou St Marc d’ ouilly dit moi où tu trouves un appui contre un relief qui dépasse 50m ?
La rivalité ? heureusement que bien des pilotes passent outre cette soi-disant rivalité et cherche plutôt à voler dans tout secteurs.
La rivalité… j’ échange volontier un morceau de caillou dans le genre dent de Crolles contre ma dune du Menez Hom.
“- on echange ? on échange ?” :jump:
Encore un plussoiement (j’adore inventer des mots) avec le volatile au cou déplumé.
Nos écoles d’Annecy enseignent le dos voile aux débutants, tout naturellement parce que c’est plus facile par vent faible et qu’ils ne volent que par vent faible.
Même moi, vieille brèle, j’ai fait gonfler mon Awak à un gamin de 8 ans (sur du plat) et il l’a parfaitement pilotée, avec un sourire jusqu’aux oreilles, de la lumière dans les yeux, et moi juste devant lui pour sauter sur ses bretelles si des fois un petit coup de vent le soulevait de terre. Le bonheur d’un enfant, c’est merveilleux.
Le face voile est enseigné au sol quand voler n’est pas possible pour les “poussins”, et là il leur faut du temps pour bien y arriver, bien maîtriser toutes les phases du pré-gonflage au décollage, l’entraînement est impossible pour ceux qui n’ont pas investi dans une voile.
Il y a pas mal d’astuces et il faut être très au point quand on va décoller en (haute) montagne, avec un vent pas toujours génial et un terrain parfois très exigu et rébarbatif (névé, caillasses, trous partout, excréments de moutons etc…) et à certains endroits le face voile est battu d’avance, dos voile obligatoire et erreur interdite, il faut aussi pouvoir se recentrer immédiatement en cas de problème, c’est là que les heures de travail au sol sont payantes.
Je vois des pilotes courir en arrière comme des malades quand il n’y a pas de vent, j’en ai même vu faire ça avec un léger cul. Dire que je trouve ça con est au-dessous de ma pensée.
Ce sont les conditions de vent et le terrain qui imposent la technique de décollage, le principe de base étant de décoller avec le maximum de sécurité. En cas de gag, la technique dos voile a un petit avantage : on est en action de pilotage et on peut mieux gérer le truc. A partir de 15km/h de vent, c’est toujours face voile.
En bord de mer et en plaine, les conditions sont très différentes et je n’en ai aucune expérience, c’est une des raisons pour lesquelles je ferme ma gueule.
Déja On à pas tous la chance d’haibiter à la montagne! bien que!..
==>Flaille “tu dis” ==>la possibilité de voler 6 ou 7 heures certaines journées et particulièrement l’hiver en régime purement dynamique => ah bon! :grat: stp donne moi le nom du ou de ces sites de plaine et j’y fonce de suite
Comme dit Levautour en plus l’hiver déjà au bout de 1hrs… de vol! c’est glagla!!
Bref,“aujourd’hui” pas facile avec cette méteo capricieuse!! de prévoir! ou de voler!(je parle de vol soaring) car depuis quelque temps!!(en plaine) c’est tout ou rien! avez vous aussi remarqué?