J’avais entendu Jacques Attali, dans un débat là-dessus, s’étonner qu’on n’ait pas encore créé un indice (international) de la pénibilité du travail. C’est vrai que ça résoudrait plein de choses. On pourrait y indexer les salaires, retraites, etc. Maintenant, c’est sûr que ça créerait aussi des inégalités, parce que c’est difficile de prendre en compte le stress ou l’insécurité.
Pour en revenir aux régimes spéciaux, moi aussi j’ai un peu de mal avec les revendications des grévistes. Et les infirmières qui bossent aussi à point d’heure, nuits et week-ends, dans des services surchargés? Et les commerciaux ou les routiers qui passent leur vie sur la route? Les ouvriers du bâtiment, qui se pètent le dos dehors par tous les temps?
Alors évidemment, la réponse habituelle, c’est qu’il faut niveler par le haut. C’est une réponse facile, à la Besancenot. Sympa, mais irréalisable.
Irréalisable, parce que ces avantages ne sont pas vraiment liés à la pénibilité, mais au pouvoir de nuisance blocage des corporations. Bah oui, c’est plus facile de tout bloquer et de se faire entendre quand on bosser à la sncf que chez Carrouf’. Mais ça veut pas dire que les conducteurs de train ou les clercs de notaires (eh oui, eux aussi ils ont leur régime spécial!) se tuent plus à la tâche que les autres…
Concernant les députés, c’est assez hallucinant qu’ils aient aussi leur régime spécial. Enfin pas très étonnant vu que c’est eux qui le votent :mrgreen: Mais ils devraient théoriquement être aussi touchés par la réforme. Le groupe Nouveau centre de l’Assemblée a déposé une résolution pour ça.