[quote]Je pense que la technologie sert l’essence (qui devient plus coupleux, plus fiable) et dessert le diesel (qui devient moins fiable à cause des normes et complications mécaniques importantes que cela impose).
[/quote]
C’est pour ça que le mieux c’est une bonne vieille AX diesel 1,5L, hyper rustique, endurant (facile +de 300000 bornes) moins de 5L/100, facile à mécaniquer soi même.
En plus on en trouve des propres pour 1000€
Ou alors un C15, ça passe partout et on peut trimballer des trucs.
Le diesel m'a tuer
Pour ce qui est du couple, comme de la consommation, il faut des chiffres.
Question conso je demande clairement à voir ce que donnerait un moteur essence équivalent dans mon break Skoda à la place du TDI…
1500 kg à vide, 4 roues motrices, routes de montagne, 5,6L/100 de moyenne sur 100000 bornes sans se traîner…
Franchement ça m’étonnerait fort qu’un moteur essence ne fasse pas au moins 8L/100 dans ces conditions!
Et plus sûrement 9 ou 10L/100
Sans compter que par exemple, sur mon bus à mazout, je met en route le chauffage stationnaire à distance le matin, et quand je monte dans ma voiture le cul au chaud je dégivre le pare-brise sans raclette :oops:
Je ne sais pas si ça se fait les chauffages stationnaires en essence ?
Et puis quand tu te poses avec la voile humide de rosée, ça permet de la faire sécher dans le bus en attendant le lendemain, de sécher les chaussures et de se réveiller au chaud les matins d’automne … pendant que les potes se pèlent dans leurs tentes ou leurs bus non chauffés ROTFL
Des fois y’a bon le mazout
:sors:
Moi j’ai une 2 CV, essence sans plomb 95, 4 places sous un parapluie, 570 kg à vide, 2 roues motrices, pas de gadgets superflus, pas d’électronique, pas d’emmerdes… et pas de chauffage stationnaire, pas de télécommande, pas de mazout qui pue et qui pollue inutilement. Ce sont mes fesses qui dégivrent le siège et qui, donc, protègent un peu la planète. :twisted:
[quote]Je pense que la technologie sert l’essence (qui devient plus coupleux, plus fiable) et dessert le diesel (qui devient moins fiable à cause des normes et complications mécaniques importantes que cela impose).
C’est pour ça que le mieux c’est une bonne vieille AX diesel 1,5L, hyper rustique, endurant (facile +de 300000 bornes) moins de 5L/100, facile à mécaniquer soi même.
En plus on en trouve des propres pour 1000€
Ou alors un C15, ça passe partout et on peut trimballer des trucs.
[/quote]
Salut Piment,
J’ai un truc bien plus moderne que ton ax… Je roule en saxo 1,5d. C’est tout pareil mais j’ai meme les vitres electriques :oops: 1900000km, toute neuve koa !!
Moi j’ai une 2 CV, essence sans plomb 95, 4 places sous un parapluie, 570 kg à vide, 2 roues motrices, pas de gadgets superflus, pas d’électronique, pas d’emmerdes… et pas de chauffage stationnaire, pas de télécommande, pas de mazout qui pue et qui pollue inutilement. Ce sont mes fesses qui dégivrent le siège et qui, donc, protègent un peu la planète. :twisted:
Alors la faites moi marrer, On a une mehari dans la famille (seule essence…), et question polution , la faudra quand meme m’expliquer ce qu’on doit regretter… C’est sympa comme bagnol, mais niveau conso/pollution on fait quand meme un peu mieux depuis, non ?
[quote=“fraclo,post:46,topic:43073”]
Si y a pas de 0 en trop, c’est plus qu’honorable !

Vu le peu que je roule, je ne pourrais plus vous faire signe quand elle aura 1 900 000km…

Alors la faites moi marrer, On a une mehari dans la famille (seule essence…), et question polution , la faudra quand meme m’expliquer ce qu’on doit regretter… C’est sympa comme bagnol, mais niveau conso/pollution on fait quand meme un peu mieux depuis, non ?
T’es comme beaucoup : resté sur de vieux a priori et autres légendes urbaines, du genre “vieille bagnole = pollution/conso”. :bang:
Euh, ça va faire 40 ans que je roule en flat-twin citron, et avec ma dernière deuche, une Dolly de 1986, je fais dans les 5,8 L de moyenne et je viens de repasser haut la main le contrôle technique avec une pollution de seulement 0,12 en COC Ral. Le contrôleur m’a dit qu’elle polluait beaucoup moins que la Twingo grise de la madame précédente qui venait d’avoir son CT…
Laisse-moi aussi bien me marrer ! :mdr:
Est ce que je peux rivaliser avec mon T3 flat four 1600 air cooled qui boit allègrement ses 15 litres de sans plomb aux 100 kilomètres ??? :sors:
La saxo c’est la même moteur que l’AX, juste la saxo marche un peu moins bien et consomme un peu plus parce qu’elle est nettement plus lourde.
La 2cv ma mère en a eu une y a longtemps, j’ai du à moi tout seul lui faire faire pas loin de 100000 bornes, désolé mais je bouffais facilement dans les 6L/100 sur route, faut dire que pied dedans ça frôlait les 110 donc tout le temps à fond ou presque.
Soit une plus forte conso qu’un break Skoda qui peut trimballer 5 personnes et 4 voiles ou un stère de chêne et qui permet de traverser la France à 130 de moyenne avec un plein de gasoil… et en étant d’une toute autre fiabilité, la 2cv on réglait l’allumage, on changeait les bougies, on bricolait les tambours de frein tous les 4 matins et les pots d’échappement ne duraient pas plus de 50000. Sur les 200000 bornes qu’elle a fait on a du changer 3 fois l’embrayage…
Fiable la deuche, laissez moi rire!
Ces histoires de consommation, faut voir:
Ma Seat TDI FP 2L (140cv) fait du 4.7 L/100 km sur route nationale (régulateur de vitesse). La Yaris Hybride dépasse les 5 L/100 km dans les mêmes conditions… et c’est un petit veau. Cherchez l’erreur.
Ouaip, les TDI c’est des chameaux, en particulier ceux à injecteurs pompes! Et en plus ça pousse…
Sur les 200000 bornes qu’elle a fait on a du changer 3 fois l’embrayage…
Sur la mienne, 153.000 bornes, embrayage d’origine, jamais changé. :mrgreen:
Dans les auto-écoles on apprend aussi à ne pas rouler avec la pédale d’embrayage écrasée, ça use moins le disque ! :mdr:
Mouaip, allez une petite de plus …
ma Merco avec un 220 CDI de 290000 km, je tourne sur mon trajet boulot de 40km avec departementale + un peu d’autoroute je consomme entre 4.0 et 4.5 L
[quote]Dans les auto-écoles on apprend aussi à ne pas rouler avec la pédale d’embrayage écrasée, ça use moins le disque ! mort de rire
[/quote]
Si tu te traînes peut-être! La seule façon de démarrer un peu sec avec une deuche c’est de tirer comme un âne sur la première et de faire patiner au passage de la seconde, le tout permettant presque d’accélérer comme une bonne mobylette…
Question conso ma mère a remplacé sa deuche par une saxo 1,1L essence, rien de bien extraordinaire question mécanique (français le moteur…) mais elle bouffe pas plus que la deuche tout en pouvant taper les 170 compteur quand c’est pas ma mère qui conduit!

Ces histoires de consommation, faut voir:
Ma Seat TDI FP 2L (140cv) fait du 4.7 L/100 km sur route nationale (régulateur de vitesse). La Yaris Hybride dépasse les 5 L/100 km dans les mêmes conditions… et c’est un petit veau. Cherchez l’erreur.
C’est parce que c’est pas fait pour. Les petites hybrides sont faites pour la ville, le système électrique permettant de lisser les accélérations/décélérations. Dans ces conditions, par rapport à une voiture normale, c’est plutôt efficace.
A l’inverse, les TDI et autres poêles à mazout, c’est fait pour rouler. Une faible conso et un couple de tracteur qui permet de maintenir l’allure en toute condition. Par contre ça n’aime pas trop la ville et les arrêts fréquents car les fortes variations de couples usent prématurément l’embrayage ou le volant moteur (cf l’histoire du fameux volant bi-masse prévu pour absorber la variations de couple, mais qui a une fiabilité assez douteuse).
Si tu te traînes peut-être! La seule façon de démarrer un peu sec avec une deuche c’est de tirer comme un âne sur la première et de faire patiner au passage de la seconde
Je ne me traîne pas mais je n’ai jamais tiré comme un bourrin sur mes bagnoles, question de bon sens. Pour arriver au même feu rouge que tout le monde, quel intérêt ?
Trève de parlotte, (j’ai déjà assez donné sur d’autres forums “mécaniques” :roll: ), en roulant avec ma deuche recyclable quasi à l’infini couplée à mon abonnement transports en commun, j’ai calculé que les économies réalisées me permettaient de me payer chaque année l’équivalent d’un matos complet de paraglütt.
Chuis donc pas prêt de changer de philosophie automobile… :dent:
karma+ à Deuchiste pour ta vision de l’automobile non-consommable que je partage a 200% ! 
un truc sur le petrol en ce moment sur public senat !