Alors d’après Paragliding map, le vent est en Sud-Ouest à 33km/h, avec rafales à 75km/h!!! :affraid: :affraid:
Innimond est orienté en… Est?? :grat: d’après le même site et mobibalises (qui s’affole aussi sur les rafales!!). Donc Innimond, je pense que ça sera chaud chaud!
Aiguebelette annonce un Ouest-Nord-Ouest à 17km/h de moyenne avec rafales à 33km/h (la balise remarche!!!) (forcissant depuis midi), donc je pense que c’est chaud aussi.
Reste le Sapenay en Sud qui nous a tous surpris par son caaaaaaalme alors que ça ronfle les vallées à côté.
V’là c’que j’en dit…
Sapenay, c’est 1h30 mini de route depuis Lyon…
On tente ça?
Inninmond y a une (belle) pente en sud pour jouer.
La pente en question est déventée par les avant reliefs (les bords du rhone)
quand ça rentre trop fort, en bas (à l’atterro) y a pétole, au sommet y a trop et entre les deux il y a une bande qui va bien. le problème c’est qu’elle peut être super étroite et même pour du gonflage, ça peut ne pas jouer vu que ça peut être dans les kéké.
allé … si pas de nouvelle, go to le Sapenay : jamais volé là bas.
désolé piwaille hier ca rentré très fort même en mini pas bon sur le bugey par contre j ai été au col du sapenay , l attero c est un marécage pour qui veux laver sa voile , au déco vent de travers donc impossible d accrocher le reliel donc plouf , un bon plouf quand même avec le zef qui y avait pour certain qui ont volé
finalement nous nous sommes arreté à lépine … le même atterro marécageux.
0 de zef en bas, une légère brisette pile poil face au déco
ça tenouillait gentiment … j’ai même commencé à monter en très léger dynamique, et plus je montais et plus c’était facile.
J’ai stoppé mon ascension au pied de château richard vers 1400, altitude à laquelle je n’avançais plus un caramel bras haut. J’aurais certainement pu y rester des heures mais ça n’aurait pas été bien raisonnable avec le risque de monter un poil de trop et de se faire démonter en marche arrière.
j’ai arrêté ma balade un poil avant le col du crucifix pour la même raison.
Shön quand même pour le choix. Tu étais avec Pipou ?
Lorsque tu parles de te faire “démonter en m.a.” après avoir fait le plein, tu veux dire basculer dans les rouleaux côté Chambéry malgré les + de 14OO ou carrément de se faire reculer (vers le Bourget) à cause du zef + violent au-dessus ?
Je n’ai qu’une dizaine de vols à la Belette, je ne saisis donc pas bien le binz. :grat:
quand je veux dis risque de se faire démonter en marche arrière, cela signifie qu’à 1400, bras haut, je n’avançait plus un caramel. uniquement avec l’accéléro je parvenais à avancer lentement.
plus manœuvrant sans marge de sécurité => risque de se faire cracher (façon noyau d’olive) n’importe où… et peu importe si c’est vers le bourget ou vers chambéry, c’est mauvaise limonade.
après,
à 1400 au pied de château Richard, je pense que le risque c’est surtout de reculer le long des arbres et de devoir gérer une vache du coté de vertemex avec juste un mauvais moment à passer lors de la descente vers le stade de neige, sous le vent de l’arrete qui monte à chateau Richard.
à 1400 au pas du lièvre (le replat entre le déco et l’autoroute) c’est sur que la reculade c’est le bourget
le risque au col du crucifix c’est chambéry (Cf la vidéo qui est passée ici y a pas longtemps)
Ah OK merci, capito.
Bon, d’un autre côté, je n’ai jamais eu envie (osé) aller du côté de Château Richard : on ne m’en a pas dit du bien. Pis je ne suis pas encore de taille à tenter un cross vers la Dent. Donc, dès le déco, je pars toujours à gauche direction le lac et je me fait un plein au-dessus de la ligne ou de la carrière. Je zérote ensuite au Pas du Lièvre, mais j’hésite encore à faire feu vers le Crucifix, surtout avec la vieille bâche dont j’ai hérité (Boléro Plus de 2004) après la destruction de ma Yéti. :bang:
Quand je serai grand, j’irai ptêt vers le grille-pain, surtout s’il y a un pote pour me tracer le chemin. :lol:
Hello!
Petit compte rendu de mon WE : Je ne pensais pas voler, mais finalement, découverte de deux sites proche de Lyon :
Chuyer - Mont Ministre vendredi, en Sud, au sud du pilat : Belle vue sur la vallée du Rhône. Vent assez fort, assez laminaire, masse d’air stable. 40 mins de soaring, et attero de circonstance pour un 1er Novembre : le long du cimetière de Chuyer.
Oingt dimanche : tout petit site en Ouest. assez protégé . Journée très instable. tenu aux alentours de la crête pendant 45 mins avant un gros coup de mou qui nous a tous posés. Chasse aux ânes ensuite pour les remettre dans leur prés
j’ai une nouvelle voile a essayer, j’aurais bien fait une après midi pente école a gonfler, et qui sait un peu de soaring si vous avez ça dans le coin pour demain ???
cet aprèm’, je sais que certains de l’ASUL vont aller du côté de marennes, mais avec des mini car ça risque de bien souffler! (on est à 37-39 de moyenne sur Lyon-Bron en ce moment!)
Et karma+ Deuchiste! Je bavais devant ce beau soleil samedi mais j’avais du boulot! J’aurai bien aimé découvrir Evosges… ce sera pour une autre fois!
dommage car quand c’est nord comme aujourd’hui avec 35 - 40 km/h vous pouvez allez au col du sapenay vous aller faire un beau vol c est protéger :ppte:
c’est magique ce sapenay…? j’ai vu il n’y a pas longtemps que ça pouvait être bien protégé quand sud fort sur la vallée du rhône, mais je connaissais pas ça pour le nord.
Tu confirmes?
oui , plusieurs fois trop fort sur le bugey en nord j ai volé au col sapenay …ça souffle grave a belley et derrière ça se calme et le vent se redresse … exemple une fois j était au mont myons 70 km/h on part au sapenay il y a eu maxi 51 km/h par moment très cour parfait pour ma lapoon paramoteur et la personne qui m accompagné est parti avec une géo ça la fait il c est fait catapulté ah grave et ont à volé avec les deltas et les guns