Je n’ai pas voulu jusqu’à présent intervenir sur ce fil sur lequel beaucoup d’échanges intéressants ont eu lieu.
Je suis personnellement solidaire de nombreux messages envoyés par certains, en particulier Akira, FK, Fabrice, Gipi ou d’autres…
Mais je souhaite quand même, à la suite d’autres d’ailleurs, réagir à ma façon à certains messages de M@tthieu que je considère comme complètement caricaturaux.
Je me trompe peut-être, mais en le lisant, je comprends en particulier deux choses.
1/ D’après lui, si on ne soutient pas le mouvement actuel des “gilets jaunes” (ce qui est mon cas et j’ai voté NON au sondage), c’est que l’on serait automatiquement un soutien de Macron ! :grat:
C’est quand même du grand n’importe quoi d’affirmer cela avec une vison complètement manichéiste entre les “bons” (les gilets jaunes) et les “méchants” (tous les autres !).
Comment peut-on être caricatural ainsi ?
Je ne soutiens absolument pas la politique ultra libérale sur le plan fiscal et social de Macron, politique qui va dans le sens d’une augmentation des inégalités et qui augmente la fracture sociale, mais j’ai le droit aussi de ne pas soutenir le mouvement actuel des gilets jaunes avec la façon dont ce mouvement fonctionne (ou plutôt ne fonctionne pas) en mettant en avant des revendications parfois complètement contradictoires et avec pour certaines d’entre elles une claire opposition de ma part (critique injustifiée envers l’impôt en général, les fonctionnaires, les immigrés…).
Comme cela été déjà été dit, j’espère que face à ses étudiants M@tthieu fait preuve de davantage de tolérance, d’ouverture d’esprit et de sens des nuances.
Ne voir la vie qu’en blanc ou noir me semble personnellement manquer quelque peu d’intelligence par rapport à la complexité de la société dans laquelle on vit.
2/ Dans un de ses messages il laisse entendre que ne pas soutenir les “gilets jaunes” serait cautionner les inégalités actuelles et que ce serait la seule façon de faire avancer le schmilblick !
En gros lui serait un vrai “militant” (en soutenant activement le mouvement) et tous les autres accepteraient la situation actuelle sans chercher à la faire évoluer.
Il nous fait en fait un procès en “militantisme”, ou plutôt en “non militantisme”.
Mais beaucoup de mes amis proches et moi-même n’ont pas attendu M@tthieu pour essayer de faire évoluer notre société vers plus de justice sociale, de diminution des inégalités et plus de solidarité.
Cela ne fait qu’un peu plus de 50 ans que je me suis engagé dans de multiplies associations diverses (et aussi au sein d’un syndicat) pour faire évoluer les choses avec mes petits moyens personnels.
Si je regarde dans quoi sont engagés, en plus de moi, certains de mes amis proches (de façon active, avec des prises de responsabilité importantes pour certains d’entre eux), je trouve pêle-mêle : le Samu Social, les Restos du Cœur, Amnesty International, des conseils municipaux, la Ligue des Droits de l’Homme, un collectif régional de soutien et d’aide aux réfugiés et demandeurs d’asile, un groupe de soutien actif à des familles Roms, un syndicat, Attac, etc.
Chacun s’investit en fonction de ses motivations, de son temps libre et de l’énergie qu’il est prêt à consacrer aux combats qui lui tiennent à cœur.
Je ne parle pas des multiples manifestations auxquelles il nous arrive de participer (Charlie Hebdo, marches pour le climat, défense du droit des femmes…), ni des multiples pétitions ou des soutiens financiers apportés à tel ou tel organisme.
Alors les leçons de militantisme envoyées par M@tthieu sur ce fil de discussion m’énervent quelque peu, sans vouloir l’agresser pour autant.
Qu’il défende ce mouvement des gilets jaunes et ses actions, c’est évidemment tout à fait son droit, mais qu’il respecte aussi ceux qui ne pensent pas comme lui, ce qui ne transparaît pas dans certains de ses messages…
Un petit peu plus de tolérance de sa part serait la bienvenue ! 
Désolé pour ce message sans doute trop long.
Marc