Je soutiens le mouvement des gilets jaunes car je ne supporte pas qu’un gouvernement utilise des prétextes écologiques pour faire passer des mesures qui entre autres accroissent encore la promotion du transport aérien vis à vis du train (et de l’automobile) ! Ça rappelle combien il s’agit plutôt pour Macron et ses marionnettistes d’enfoncer le clou de la victoire lobbyiste de grands groupes et d’asseoir la victoire de la petite classe ultra-aisée dans la lutte des classes (qui a bien eu lieu mais qui est déjà gagnée par “la banque” et ses quelques dirigeants) sauf véritable révolution, mondiale et très très astucieuse car il faut voir les armes qu’il y a en face désormais !
C’est grâce au mouvement des gilets jaunes que j’ai appris que le kérosène était le seul carburant totalement détaxé, c’est à dire celui des transports les plus polluants et de très loin. D’où les prix complètement artificiellement concurrenciels des billets d’avion par rapport aux autres transports moins polluants et dont le coût réel en énergie et en amortissement est de l’ordre de 10 fois moindre !
À part à se faire remonter de petites culpabilités individuelles (qui peuvent être utiles à faire évoluer les modes de vie vers quelque-chose de plus soutenable) et à s’en laisser aveugler, je ne vois pas comment croire qu’un projet de société à la Macron aurait le moindre effet écologique global ! Il n’est essentiellement question que de donner plus de pouvoir et de carte-blanche à la grande finance privée, et il n’y a pas d’argument écologique qui tienne dans ces intérêts-là, ce n’est pas moi qui le dis, c’est n’importe-quel banquier au monde !
Cessons de prendre l’avion inutilement à chaque fois que le train (voire le covoiturage) est disponible. Et faisons collectivement la grève des billets de train trop chers si ça le rend plus envisageable, il pourrait suffire de se concerter suffisamment massivement devant la gare pour monter dans le train sans billet et sans se faire emmerder, on verra ensuite pour cotiser à hauteur raisonnable pour une SNCF qui ne coule pas. Mais actuellement l’autosabordage de la SNCF semble organisé d’en haut quand on voit que le site d’achat de bllets en ligne propose prioritairement des billets d’avion ou des trajets en voiture même quand un train existe !
Il n’y a pas de prétexte écologique sincère à écouter d’un tel gouvernement de projet ultra-libéral, c’est strictement incompatible, il n’y a plus à essayer de tordre ça autrement, même un milliardaire à l’abri des courants d’airs comme Hulot a fini par devoir l’admettre ! Ça fait rire quand des Piwaille essaient de se rassurer sur le contraire ! Il reste même de simples citoyens et contribuables pour défendre le fait qu’il était utile et sain d’offrir l’exploitation des autoroutes à une entreprise privée, il ne pouvait pourtant pas s’agir d’autre-chose que d’un sabotage de l’intérêt public par ceux qu’on met pourtant à la tête de l’État la bouche en coeur par simple endoctrinement religieux au libéralisme, séduction de masse aux éléments de langages et aux brushings sur papier glacé !
Il va falloir les inventer sans les financiers les modes de vie qui permettent de vivre encore un peu en société humaine viable sur Terre. Bon mais j’avoue que je doute qu’on ne soit pas déjà en train de se faire embarquer dans un gros épisode de guerres mondiales et privées à la fois, pour que soit assurées l’alimentation en eau, la climatisation et la nourriture du pourcent de la population mondiale qui a déjà quasiment fini de prendre le pouvoir. Quand on en est à constater que les “clubs privés” de Poutine, Trump, Bolsonaro étaient déjà intimement interconnectés depuis quelques années on peut se faire du souci quand aux possibilités de renverser cette caste verrouillée, qui dispose désormais d’armées nationales et d’armes stratégiques à des fins privées.