Mathieu,
Celle que j’ai, la Tecknet de 7000 mAh est moins volumineuse, moins lourde, possède deux ports Usb, se recharge via une prise microUSB ( Frigo) et moins chère (normal !).
Je connais les deux modèles. Ma mère et un pote ont celle de 12000 mAh.
4 piles 1,2v 2100 mAh en serie, ça fait toujour 2100 mAh (mais 4,8 v)
et si en plus ca sort vraiment du 5 v (USB), alors il y a surement un petit élévateur de tension, donc encore moins de mAh dispos au final…
A peine de quoi doubler la capacité du tel je pense…
Mais certe, c’est économique, et ça peut toujours dépanner.
D’autant que si on ne se sert du téléphone que comme logger en ayant pris soin de couper l’écran, la 3G, le BT, le WiFi, le GPS ne consomme pas tant que ça !
L’intérêt des grosses batteries genre la TeckNet, c’est qu’on peut laisser l’écran allumé avec la 3G durant tout le (long) vol pour les applis genre XCSoar.
Parfois en voulant le maximum tout en payant le minimum, on finit par avoir le moins tout en payant le plus.
Mon avis, mon conseil ; soit achète toi un Reversale (par ex.) et revend/déduit ton alti-vario actuel, ou achète un Garmin (par ex.) d’occaz et tu auras un outil fiable, simple et facile d’usage et surtout solide et à l’arrivée (d’ici quelques années…) sans doute économiquement plus rentable.
c’est simple, ça marche nickel, je met le tel en veille, et ça ne mange presque rien de batterie, vol de 7h plus 3 coup de fils = batterie à 60%
En plus en fin de vol tu sais de suite les kils que tu a fait et la meilleure déclaration ( triangle plat, FAI, …) ça fait vario mais je ne m’en sert pas. Et tu peux déclarer sur la XC Contest à peine posé, si tu es inscrit…En tout cas tu as une belle trace IGC pour pas une tune et un tel qui marche encore !!!
J’ai essayé XCSOAR mais j’ai vite pris mal à la tête…et au bout d’1 h de vol la batterie était HS…
c’est vrais qu’un iPhone ou autre smart phone, c’est quand même moins résistant suite a une maladresse, j’ai essayé car attractif comme system, mais pas adapté, pour moi ( toujours a égaré mes affaires)
un bon vieux vario gps c’est rustique mais c’est fiable, solide et vraiment adapté au vol libre.
Sinon y’a le sysky de Syride.
C’est compact, super facile d’utilisation. Mais y’a pas de vrais infos vols faciles à lire je crois. Enfin regarde sur leurs produi
Ben oui, mais Wowo, tanga et choucas, vous êtes tous hors-sujet ! : le monsieur demande la solution la moins chère (il précise à moins de 100 euros) pour “uniquement enregistrer des traces”, “même sans écran”, et il précise bien qu’il ne veut pas de vario-gps.
Et vous, vous lui proposez chacun un vario-gps différent qui coûtent tous plus de 100€ évidemment !!
Un téléphone, bien rangé au fond du cockpit ou d’une poche de blouson ne s’abîmera pas et répondra parfaitement au besoin exprimé, il suffit juste de s’assurer que la batterie ne sera pas trop affectée par l’enregistrement de la trace, d’où l’éventuelle batterie externe selon le soft utilisé pour la trace.
Oui, j’ai essayé XCtrack, mais moi c’est sur ce soft là que j’ai pas tout compris… l’avantage de XCSoar, c’est qu’en plus de faire ordi de bord, il fait aussi live-tracking, pas besoin de lancer plusieurs applis et en plus l’enregistrement et le live-tracking se déclenchent automatiquement.
Mais c’est clair qu’il pompe du jus, surtout l’écran allumé, d’où la grosse batterie 12000mAh pour être tranquille !
On m’a fait découvrir XCtrack à la compète des Saisies et à première vue, l’ergonomie est vraiment très sympa!
Sinon Suspente, pour l’alimentation, j’ai déjà un petit boîtier à piles, c’est vrai que ça peut dépanner, mais pour des besoins plus importants (Holux+tél) c’est trop limite. C’est le pb du 4.8v et de la capacité assez faible avec les piles…
Mais je crois que je vais essayer le tecknet, faut juste que je teste le Holux pour me faire une idée des besoins en capacité…
Ben non on n’est pas HS, Man’s, un Garmin avec sonde baro d’entrée de gamme de surcroit d’occaz, ça se trouve à moins de 100 €. Alors que le téléphone avec sa batterie additionnelle (dont le prix doit se rajouter à celui du Smartphone d’occaz) se rangera pas trop sympathiquement dans une poche de blouson et même rangé au fond du cockpit sera plus fragile. Et le 1er Smartphone fendillé avec sa batterie additionnelle coutera plus cher à remplacé que le GPS outdoor démodé d’occaz. Avec le 2èm Smartphone écrasé ou pire si on utilise son IPhone à 700 roros, le reversale même neuf ne parait plus si cher … et Madame se chargera de te l’expliquer …
Vivement que ça vole et que l’on arrête de se tirer la bourre sur :forum:
Désolé wowo, mais avec un Reversale, un 6020 et un Sys’ky, vous êtes hors sujet, comme expliqué précédemment.
Ok pour le Garmin, mais enfin wowo, JB a DEJA un smartphone !! Alors pour ce qu’il veut faire '"uniquement enregistrer une trace), même un Garmin d’occase à moins de 100€, ça coûtera toujours plus cher qu’une éventuelle batterie externe à 30€ neuve.
Pour le tel dans la poche de blouson ou le fond du cockpit, je fais ça à chaque vol, et je n’ai jamais eu de problème, et visiblement, JB sait aussi faire en sorte de ne pas l’écrabouiller (ce qui d’ailleurs peut très bien arriver aussi avec un vario-gps). Sans parler du fait que tu prends de toute façon ton téléphone avec toi en général, qu’il serve à enregistrer ta trace ou non…
Oui et non, Man’s, dans la mesure ou l’argument que JB invoque pour ne pas souhaiter un vario-Gps serait l’autonomie, or du point de vue de l’autonomie les appareils dédiés s’en sortent plutôt bien. Bon, après j’admet que trouver un reversale à moins de 100 € n’est pas gagnés.
J’ai un Samsung avec un forfait internet mais j’ai préféré m’adjoindre un forfait à 2 € sur un ancien mobile tout simple pour assurer la sécurité et la récup. Il est franchement plus pratique pour ce qui est de téléphoner et moins angoissant à utiliser outdoor. :banane:
Enfin JB demande des avis, je pense qu’il préféré recevoir de nombreux avis diffèrent apte à affiner sa réflexion sur sa pratique et l’usage qu’il pourrait avoir demain et peut-être l’année d’après de son nouvel instrument, plutôt que de nombreux avis identiques, sinon à quoi bon poser la question sur un forum qui parle de parapente, un forum Xtrac ou Xsoar ou consort ferait bien mieux l’affaire.
Evidemment que le choix final sera le sien mais au moins il aura eu l’occasion d’avoir connaissance de philosophie différentes sur le sujet qui l’intéresse. Pour ma part c’est le coté le plus intéressant d’un forum après les connaissances que l’on peut s’y faire et les échanges possibles en attendant une météo meilleure. :forum: