Le GPS pour traces le moins cher

Et enfin ;

Donc, on avait tous raison d’insister,

:bisous:

Au dodo !

wowo, t’es un peu fatiguant, là, tu sais ? :wink:
tu peux vouloir avoir raison à tout prix si ça t’amuse, mais je te suggère de ne pas lire que les posts qui vont dans ton sens.
(tu verras par exemple que j’ai moi-même proposé à JB la solution Garmin d’occase avec celle de la batterie mais c’est lui qui a dit qu’il préférait la solution de la batterie devant les prix des GPS d’occase, et je lui ai même proposé de lui vendre à bas prix un GPS Royaltek sans écran enregistreur de traces).

J’arrête là la discussion avec toi, parce que ca sert vraiment à rien :roll:

Désolé, Man’s, je voulais pas te fatiguer, bien que … vu l’heure et à défaut de s’être fatigué en vol ce dimanche, ce pourrait être utile pour bien dormir, non ? :lol:

Je ne cherche pas à avoir raison à tout prix, j’exprime juste mon idée … comme toi. J’admets volontiers que JB “semble” plus sensible à l’option Smartphone que tu défends plutôt qu’au Gps oudoor d’occaz que je défends. Je pensais juste qu’un forum est justement là pour que toutes les idées sur un sujets puissent s’exprimer et se confronter. C’est la diversité d’opinions qui crée la richesse de la réflexion. (c’est pas beau ça ?)

C’est vrai que j’ai été un peu lourd avec mes 4 post d’affilés mais je voulais justement démontrer ce que tu me reproche ; que l’on peut lire et retenir ce que l’on veut des posts précédents pour construire son argumentation :pouce:

Sans rancune, la météo est déjà assez sévère avec nous, pas d’orage entre nous, :bisous:

après chaque utilisateur est différent,
1- j’ai essayé le smart phone que j’ai du remplacer par un truc merdique pendant 1ans a cause d’une maladresse, un smart phone a remplacer c’est pas donné, sur les déco j’ai vu pas mal de pilote avec leurs téléphone avec l’écran explosé, moi aussi au passage :? .
2- mon vario gps n’a pas besoin de fioriture externe pour fonctionner, pas besoin de penser au câble, batterie, coque…
le smart phone c’est bien pour les pilotes ordonné, mais pas adapté a tous le monde.
mon 1er gps acheté 100euro tombé a mainte reprise fonctionne encore, en revanche l’autonomie c’était la misère.

Salut

XC track est en plein développement…la version change toute les semaines, il gère les espaces aériens, aide au FAI, centrage de thermique…(les cartes bientôt) moi je m’en sert juste pour avoir une trace de secours, pour le reste j’ai un Flymaster GPS qui va très bien et qui n’a aucun problème de batterie !!!

Seb

le problème de batterie intervient, sans batterie externe, avec l’iphone par exemple après 2h de vol.

donc pour les vols de 3-4h voir plus y a intérêts d’être chargé au max.
l’iphone niveau autonomie c’est pas top, le galaxie est parait il plus adapté.

Ch’tite question pour ceux qui ont commandé et reçu une batterie Tecknet sur Amazon: elle était livrée avec un adapteur UE ou UK?

Je viens de recevoir la mienne avec une prise anglaise et j’hésitais à la renvoyer ou à utiliser un adaptateur universel pour la recharger…

:coucou: Mathieu,
il m’est arrivé exactement la même chose que toi ; j’ai râlé et il m’ont remboursé autour de 7 ou 8€, ce qui a été bien utile pour acheter un adaptateur trouvé sur ebay à 1,50€ port compris :mrgreen:

OK, merci Man’s!

Moi ils me disent que je dois renvoyer le tout pour me faire rembourser. Bref, je vais y passer du temps et me retrouver à mon point de départ… J’ai un adaptateur par là, je vais l’utiliser, ça sera plus simple.

En tout cas la batterie a l’air correctement fichue, et assez pratique. Et un truc de plus à embarquer dans mon sac, un! :roll:

Salut Seb

Je profite de ce fil pour poser une petite question technique à un utilisateur d’Xctrack.

Par curiosité,je viens d’installer la derniére version d’Xctrack,j’ai installé la derniére version des espaces aériens de la FFVV: http://www.ffvvespaceaerien.org/?page_id=412

Par contre je n’ai aucun visu de ces espaces sur la carte.

J’ai installé tout ça sur ma Nexus 7.Je n’ai pas ce probléme avec Xcsoar.

Le manuel encore rudimentaire sur le site http://xctrack.org/index.php?title=Manual n’est pas trop explicite.

Michel

Je ne suis pas un pro de xctrack mais je trouve que c’est un outil qui répond parfaitement à mes attentes de “crosseur” à savoir être informé en vol sur le potentiel en matière de parcours entre autre en triangle FAI.
Espaces aériens : j’ai nettoyé le fichier openair (avec le bloc-notes de windows) en ne conservant que les espaces locaux qui m’intéressent pour ne pas surcharger l’affichage.
Je l’ai mis dans le répertoire “airspaces” de xctrack.
Dans les préférences - airspaces - files j’ai choisi le fichier en question.
Dans activate il faut décocher les espaces que tu ne veux pas afficher.

Ne pas oublier de mettre le gadget airspace proximity (personaliser - ajouter gadget)

Et voilà.

:coucou:

Merci Jp je vais tester ça.

Un GPS uniquement pour les traces et pas cher, c’est exactement ce que je cherchais !
J’ai trouvé un iGotU GT600 pour 25€ sur leboncoin.
Il est petit, léger et avec une très grande autonomie.
Je le fixe à la bretelle de ma sellette au niveau de l’épaule, pour qu’il regarde vers le haut et voila !

Merci pour la combine. Ca serait sympa que tu reviennes nous en parler au bout de quelques vols pour nous donner quelques infos complémentaires : autonomie de la batterie, qualité de réception GPS, temps nécessaire pour obtenir la position initiale (en restant immobile à ciel ouvert), et si t’as l’occasion de te balader en forêt avec ça m’intéresserais de voir une trace pour voir si la sensibilité est bonne (la couverture végétale atténue le signal GPS, donc si c’est pas un récepteur très sensible tu va voir la trace partir à ± 50 m du chemin sur la carte).

Je cherche un bon data logger par cher pour le prêter à des gens en rando pour qu’ils me récoltent des traces GPS pour compléter OpenStreetMap.

Autonomie de la batterie:
Je l’ai utilisé 5 jours à vélo, à raison de 5/6h de vélo par jours. Je l’ai ensuite branché sur un ordi pour récupérer la trace, et la batterie s’est rechargée via la prise USB à ce moment la. Aucun moyen de connaître le niveau de charge (à part lorsque la batterie est vide et que les LEDs ne s’allument plus, mais cela ne m’est jamais arrivé)
Techniquement, la batterie fait 750mAh, il semblerait que ca donne dans les 30h d’utilisation…

Qualité de réception du signal GPS:
Soyons honnête: médiocre en ville et en forêt (erreur de plus de 15/20m par endroits), par contre, impeccable en l’air sans obstacle.
Je l’ai utilisé pour un petit trip vélo le long du canal du midi. J’ai joins dans un fichier la trace du premier jour à ce post. Certes la végétation n’est pas très dense, mais c’est sous les arbres et sous la pluie (il est water resistant).
Une trace parapente (mon 27e vol) passée dans GPS2GE: https://sites.google.com/site/jcpparapente/traces_gps/20130417-Plaine-Joux.kmz?attredirects=0&d=1
Je pense que pour openstreetmap, c’est plutôt limite. A moins de l’utiliser en montagne hors forêts justement…

Intervalle d’écriture
Ce qui est chouette, c’est la possibilité de fixer un intervalle de temps entre chaque mesure en fonction d’une vitesse “seuil”.
Par exemple en dessous de 10km/h, 1 point toutes les 5 secondes, et au dessus de 10km/h, 1 point toutes les 3 secondes.

Temps nécessaire pour obtenir la position initiale:
Moins de 1 minute 30.
Il y a mode à froid, à chaud, détecteur de mouvement, etc. (la fiche technique dit: au pire 35 secondes. Mais c’est de la pub hein !)
Pour faire simple, en utilisation parapente, il suffit de le mettre en route au moment de déplier et voila, on met toujours plus de 3 minutes pour faire sa prévol.
En utilisation randonnée, il suffit de le mettre en route avant de faire ses lacets et ça marche très bien.
Ce n’est pas comme un GPS de voiture où on a besoin qu’il recalcule avant que l’intersection soit passée !

Merci pour les infos :pouce:

C’est pas tellement l’attente en début de rando qui pose problème. En fait je crois avoir compris que le temps pour obtenir la position initiale est un bon indicateur de la capacité du GPS à retrouver le fixing après l’avoir perdu (passage dans un vallon étroit ou plus de végétation) sans avoir à s’immobiliser à nouveau. C’est aussi une bonne chose pour la batterie que cette phase de recherche soit rapide. Il y a plusieurs paramètres qui rentrent en jeu, dont la sensibilité du récepteur et le nombre de canaux (~ le nombre de bandes de fréquences que le GPS peut scanner simultanément pour trouver les satellites).

Je vais essayer avec un chrono entre les mains ce WE.

Verdict: 47 secondes entre la mise en marche et la première mesure.

Sur pas mal de GPS, le temps d’acquisition initiale dépend si on a bougé beaucoup depuis la dernière fois qu’on l’a utilisé (ils commencent par rechercher les satellites “probables” fonction de la position estimée, et mettent un certain temps à renoncer quand finalement ça ne colle pas). Tu pars en voyage à l’étranger ou même à quelques centaines de km de chez toi, et tes 47secondes se transforment en 10 minutes…

Sauf avec les système A-GPS qui télécharge les tables via internet pour diminuer le temps de fix des satellites.