Le GPS pour traces le moins cher

…et ceux qui utilisent un système de positionnement grossier mais quasi-instantané pour déterminer la position initiale estimée (ex: les smartphones avec triangulation des bornes Wifi ou GSM).

Ce WE, je vais en Haute-Savoie à 500km de chez moi.
Je le mettrai en route avant de partir (afin qu’il sache où il est), puis je le laisse éteint tout le trajet.
Je l’allume à mon arrivée, on verra si la durée de première acquisition est vraiment différente.
(je présume que non, car lors de mon utilisation le long du canal du midi, je n’ai pas attendu 10 minutes, mais plutôt de l’ordre d’une minute trente.)

Je crois que ce temps initial pour obtenir le fixing n’est pas vraiment lié à la position géographique, mais plutôt à l’intervalle de temps écoulé depuis la dernière fois qu’on l’a allumé. La technologie du GPS nécessite une très grande précision dans la mesure du temps qui obligerait à utiliser des horloges atomiques pour les récepteurs s’ils n’étaient pas capables de se resynchroniser régulièrement (3 nanosecondes d’erreur font 1 m de décalage, 3 microsecondes font 100 m…etc). En plus de ça les satellites sont affectés par la relativité qui décale leur propre horloge par rapport aux horloges sur terre. La seule parade c’est de régulièrement recaler les satellites sur une horloge atomique terrestre et qu’à l’allumage le récepteur puisse localiser au moins 4 satellites pour résoudre une équation à plusieurs inconnues et synchroniser sa propre horloge. Après seulement on peut commencer à résoudre la position.