N’ayant pas fait des plafs à 5000m cette semaine et ayant marre de voire PiRK seul dépenser autant d’énergie dans ce fil je rajoute moi aussi mes 3 sous.
Personnellement, ce qui me fait à chaque fois m’arracher les cheveux de la tête dans ce genre de discussion c’est le raccourci que beaucoup de monde fait entre un but très louable en soi et la meilleure solution pour y arriver.
Le but louable est ici de s’assurer du bien être des moins bien lotis. C’est un but très louable auquel beaucoup de gens pourraient à priori s’y associer. Ce qui l’est beaucoup moins c’est de présenter comme une évidence que la meilleure solution pour y arriver c’est d’écrêter les inégalités avec un système hyper-régulé et hyper égalitariste (pour ne pas dire communiste). Ce qui est en plus très désagréable c’est lorsque les défenseurs de cette solution insultent tous ceux qui ne sont pas d’accord en les traitant d’affreux égoïstes impitoyables (voire de psychopathe).
J’aimerai mettre en lumière une solution différente au but recherché. Je suis prêt à parier que le système futur qui permettra d’accroitre le plus le bien être des moins bien lotis est un système où les gens sont prêts à accepter des inégalités sans cesse croissantes tout en trouvant le juste équilibre de redistribution des richesses crées envers les moins bien lotis. Ça va à l’encontre de pas mal de préconçus mais des inégalités sans cesse croissantes ne sont en rien incompatibles avec le fait que même les personnes les plus pauvres dans un tel système soient quand même plus riches que ce qu’elles pourraient être dans tout autre système. C’est par contre antinomique d’un système de type communiste.
D’où viennent les inégalités de richesse et pourquoi s’accroissent-elles ? Il y a plein de raisons, beaucoup qui sont à décrier, mais au moins une qui est fondamentale et qui jouera un rôle de plus en plus prépondérant à l’avenir. La technologie donne un levier de plus en plus puissant à la création de richesse. Les personnes qui sauront le mieux se servir de nouveaux leviers technologiques seront celles capables de créer le plus de richesse. Après on peut certes s’embarquer dans des débats sans fin pour savoir combien de la richesse crée est due à des facteurs externes (la chance à la naissance et dans la vie) et combien est due à des actions délibérés de la personne. Quiconque a essayé de s’embarquer dans une telle interrogation arrive vite à la conclusion qu’il est impossible à trancher. Ce qui est sûr en tout cas c’est qu’il y a une part (et même si parfois elle n’est pas prépondérante) d’actions délibérés de la personne ayant mené à la création de richesse. A partir de là tout système dont le but explicite est de plafonner les inégalités (dans le faux espoir d’améliorer le sort des moins bien lotis) ôte une incitation significative à la création de richesse. Ca n’enlèverai pas toute création de richesse car il y a des activités de création de richesse pour lesquelles le chemin pour y arriver est passionnant (par exemple la recherche scientifique) mais pour la majorité des activités de création de richesse il y a une phase plus ou moins longue assez pénible et exténuante. Pourquoi dans ces cas une personne aussi douée et chanceuse soit elle se donnerait-elle à fond ? Dans un système dont le but explicite est de plafonner les inégalités, les inégalités seront certes sous contrôle, mais la richesse crée globalement bien moindre et donc moins de richesse à redistribuer envers les moins bien lotis. A l’exact opposé un système dont le seul objectif est la création de richesse, les inégalités seront extrêmes, et en absence de redistribution les plus pauvres seront évidemment très mal lotis. Le système permettant d’accroitre le plus la richesse des plus pauvres se trouve quelque part entre les deux extrêmes. Il faut encourager ceux qui sauront le mieux se servir des leviers technologiques actuels et à venir tout en redistribuant la richesse ainsi crée. Comme les leviers technologiques croissent de manière exponentielle il est clair qu’il faut tolérer des inégalités sans cesse croissantes. Mais avec le juste équilibre dans la politique de redistribution, je suis persuadé que même les moins bien lotis dans un tel système où les inégalités seront sans cesse croissantes pourront être bien mieux lotis que dans toute autre forme de société. L’avenir permettra peut-être de le dire…