le libéralisme

complètement falacieu l’argument libéral qui prône plus de libéralisme alors que c’est ce libéralisme qui cause notre perte. Et aussi complètement hypocrite le marché n’aurai jamais pu exister sans l’état et ne pourra jamais exister sans car il faut un cadre juridique pour qu’il existe au minimum sinon c’est mad max ce libéralisme et encore même avec le cadre actuel c’est déjà mad max mais les violences pour l’accaparement des ressources sont faites au nom de la “liberté”.
Ensuite combien de fois les institutions doivent condamner ou essayer de condamner les corporations pour non respect du dit “marché libre” pour entente illégale sur les prix, vente à coût plus bas que le coût de production pour faire disparaître la concurrence, sans parler de toutes les externalités négatives que doit supporter la communauté un seul exemple la pollution catastrophique de la terre la liste est interminable le coût naturel et social n’est jamais inclus ça seul un cadre supprajuridique peut le faire . et quand quelqu’un essais de le dénoncer on le condamne :
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/la-vie-ruinee-de-karim-ben-ali-lanceur-d-alerte-a-arcelormittal_2065034.html
ici un bel échantillon de cela :
https://www.youtube.com/watch?v=0ZmQ-YL63fM c

c’est au nom de ce même marché que des gros supermarchés jettent plus centaines de milliers d’euro de nourriture chacun dans les poubelles.
https://www.youtube.com/watch?v=AnDAyd6c3ck

Le marché libre qui conduit à privatiser des marchés entiers créer par l’état et l’argent du contribuable , au nom de la concurrence c’est beau. L’état essuie les coût sur des décennies et une fois que ça tourne on privatise et on renationanlise une fois qu’il faut entretenir cf ce qui devrait arriver avec certaines centrales nucléaires. D’ailleurs au nom de la concurrence libre et parfaite l’état se voit obligé d’agir sur la marché et de forcer l’augmentation de la facture edf pour que des fournisseurs alternatifs puissent acheter moins cher à edf et nous le revendre avec une marge , on marche sur la tête avec ce marché libre. Alors le coup de la planification et du gâchis il faut vivre en dehors de notre réalité pour le sortir.

une chaîne qui aborde de nombreux sujet de façon rapide
https://www.youtube.com/user/datagueule

Edit PiRK: correction d’une balise “quote” en trop

Vos discours vaseux vont, je l’espère finir par trouver des types pour s’y opposer.
En tout cas, pour le moment, ya moi :dent:
Tu me mets ds la catégorie socialo, moi je te mets dans la catégorie féodale . Chacun ses insultes :bisous:

La féodalité ça a du bon, surtout quand tu es du bon côté du pont-levis!

Il ne faut pas confondre libéralisme philosophique et libéralisme économique.
Les anarcho capitalistes sont les libéraux économiques.

ROTFL ROTFL

PiRK tu nous saoules avec tes déréglementations à deux balles de trucs anecdotiques mais tu n’as toujours pas réagis à mon constat. Le libéralisme actuel c’est avant tout déréglementer le travail, le chômage et la santé.

Quand un salarié bosse de manière de plus en plus précaire avec 80 % de contrats à durée déterminée mal payés. Qui est gagnant ?

Quand un chômeur est moins rémunéré et est obligé d’accepter n’importe quel poste mal payé. Qui est gagnant ?

Quand la santé devient un produit où les mutuelles remplacent la solidarité. Qui est gagnant ?

Le but est clair, abroger les acquis obtenus de haute lutte par les travailleurs à une époque où le communisme n’était pas un gros mot. Ceci pour augmenter le profit des actionnaires.

Je pensais avoir déjà été clair sur ces points. Désolé, j’ai du oublier de répondre, alors.
Je suis pour déréglementer tout ça.

Et non, je ne crois pas que ça aggravera la situation des travailleurs. Chacun aura la possibilité de choisir comment il veut travailler (notamment le nombre d’heures), mettre l’argent de côté en prévision de pouvoir organiser ses propres périodes de chômage (plutôt que de sauter à travers des cerceaux pour récupérer ses allocs le moment venu) voir même ne pas du tout se mettre au chômage et juste garder l’argent, et pour la santé j’ai répété au moins 100 fois qu’il y a des assurances privées.

Tu comprends quand même que le chômage réglementé consiste à prendre de l’argent qui serait autrement sur ta fiche de paye pour te le rendre sous conditions le jour où tu en auras besoin (création d’entreprise, besoin de repos…) ?

Va expliquer ça aux caissières de supermarché qui bossent deux heures le matin et deux heures le soir pour un demi SMIC. Le temps CHOISI est une belle arnaque pour nous vendre du temps IMPOSÉ, idem pour le travail du dimanche.

Vous planez vraiment dans un autre monde, la réalité du monde du travail actuel est une énorme régression. Sous prétexte du profit roi les travailleurs voient leurs droits disparaître.

La grande majorité des gens ne savent et surtout ne peuvent pas tout gérer, ce n’est pas simple. Toute planification, toute gestion demande du temps, des connaissances, des compétences,… Du coup, dans un monde moderne soumis aux multiples tentations de la surconsommation, beaucoup iront dans le chaos. Déjà aujourd’hui on voit des cadre, des gens à 5 ou 10 SMIC être incapables de rembourser des prêts de consommation. Alors comment pourrait-il en être avec les “p’tites gens”?

J’aimerais aussi rappeler dans le même ordre d’idées la retraite par capitalisation qui devait être la solution pour tous selon le principe de l’individualisme. Ceux qui poussaient, à l’intérieur et l’extérieur, pour que la France aillent vers ce système sont bien + silencieux aujourd’hui une fois que certains pays ont été victimes des failles décriées.

Un système collectif doit être choisi en fonction des plus faibles et non pas pour les plus forts.

Un système quelconque, surtout un système collectif, doit se faire sur la base du volontariat. On reconnait un bon système au fait qu’on n’a pas besoin de l’imposer par la force. Moi je n’ai jamais rien signé, et je n’arrive pas à trouver les clauses de résiliation.

C’est pourtant très simple, si le système Français ne te plaît pas et que liberté, égalité, fraternité ne te convient que pour le premier terme, tu émigres aux USA le ´pays de la liberté ´ oú chacun est libre de crever de faim malgré 2 ou 3 emplois.

Le fameux argument “si ça ne te plaît pas ici tu n’as qu’à aller en Somalie”. Je suis honnêtement surpris que ça ait pris si longtemps à sortir. Je ne vais pas prendre la peine de répondre à ça.

Bah pour moi, c’est exactement la raison pour laquelle je ne veux pas faire partie de votre système. Je ne veux pas aider de la même manière ceux qui ont un handicap, viennent de subir un drame (perte de conjoint) ou de tomber gravement malades, que ceux qui se sont foutus eux-mêmes dans la merde en prenant des prêts à la consommation.

Je sais qu’aujourd’hui les gens ne savent pas tout gérer, mais je ne suis pas d’accord sur le fait qu’ils ne peuvent pas l’apprendre (sauf handicap mental évident). Comme je l’ai mentionné plus tôt, tout le monde à le devoir de faire tous les efforts possibles pour d’abord ne pas dépendre de la solidarité des autres. A partir de là, on peut peut-être construire un système de solidarité dans lequel personne ne se sent entubé et personne n’a l’impression de payer les vacances des autres.

:pouce:

qu’ils se démmerdent.

:pouce:

Bien résumé, Karl Marx.

Le ou les pays qui mettent la liberté en avant seront toujours les vainqueurs.

Croire l’inverse, c’est nier la nature humaine.

:mdr:

[quote]Les États-Unis ont le plus grand nombre relatif de prisonniers de toutes les nations qui ont des statistiques à ce sujet : 710 prisonniers pour 100 000 personnes en 2012 contre 714 prisonniers[1] pour 100 000 personnes en 2007
[/quote]
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Prison_aux_États-Unisller Mich tu peux retourner :dodo: ça t’évitera de balancer une daube par post.

Ha mais c’est que pour ceux-là que tu ne veux pas toucher ton hérisson !
Bho ça va c’est pas les plus ruinants. Non les pires c’est les gros, ceux qui baisouillent de partout, les pd, les drogués, les fumeurs, les alcolos. Qu’ils se demerdent ou qu’ils crèvent ! Ils l’ont voulu après tout. Et encore on ne parle pas des migrants.
Moi ceux qui me gavent le plus c’est les handicapés, putain y coûtent cher ceux-là.
Quel monde de merde. J’espère que vous allez bientôt prendre le pouvoir.

La magie de ce que je propose, c’est que ça n’empêche pas que vous mainteniez votre système s’il vous convient. Il faut juste vous retenir d’envoyer la police pour kidnapper tous ceux qui ne veulent pas signer le contrat. On va voir de quel côté les handicapés, réfugiés, les drogués, les fumeurs… préfereront aller.

La seule chose qui peut mettre fin à votre système de répartition et de “solidarité”, c’est que plus personne n’y participe. Et j’ai comme l’impression que ça vous inquiète un peu. Vous n’êtes pas confiants que ça peut marcher sans les matraques et sans la prison ?

C’est comme l’autre sujet, sur la violence en l’absence de l’état. J’ai l’impression que ceux qui ont le plus peur de ce qui va se passer sont ceux qui pensent que les autres sont autant des psychopathes qu’eux.

Ouais. Comme aux USA ROTFL .